Dimentionnemnt d'une installation piping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimentionnemnt d'une installation piping



  1. #1
    invitedc75ebe2

    Dimentionnemnt d'une installation piping


    ------

    bonjour
    je suis nouveau dans le forum,je suis ingénieur mécanique,et je veux savoir par votre expérience et votre compétence mes chère amis et collègues qu'elle sont les étape et les procédure pour le dimensionnement hydraulique et mécanique d'une installation tuyauterie ou piping soit pour faire véhiculer l'eau (eau potable,anti incendie..) ou hydrocarbure (gaz,pétrole) ,une installation qui peuvent contenir des pompes (ou compresseur),vanne,coudes,ball on,...
    je veux savoir comment on fait le dimensionnement de A à Z passant par le calcule des perte de charge linaires (et par exception singulière) et le choix des matériau des pipe et son diamètre et schedule.
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb43bf410

    Re : Dimentionnemnt d'une installation piping

    Bonsoir,

    Les pertes de charges est un point que beaucoup de gens néglige ! l'écoulement est important pour tous les systèmes contenant un fluide.

    ÉCOULEMENT ET PERTES DE CHARGE.
    (Expérience de Schiller-Reynolds)

    --> Deux types d'écoulement (outre le transitoire)

    Écoulement LAMINAIRE = ll.jpg
    La vitesse du fluide est nulle prés de la paroi et augmente à mesure qu’on s’en éloigne, veine du fluide en forme de parabolle.


    Écoulement TURBULENT = tt.jpg
    Lorsque la vitesse de la veine fluide augmente, il n’y a plus de glissement parallèle des lames fluides entre elles mais des tourbillons. La distribution des vitesses n’est plus parabolique, ces mouvementsdésordonnés dissipent en chaleur une certaine quantité d’énergie et augmentent les pertes de charge proportionnellement au carré de la vitesse et en fonction de la rugosité des parois.


    les différentes vitesses d'un circuit hydraulique :