piping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

piping



  1. #1
    invite29cabe40

    piping


    ------

    bonjour

    j'ai rencontré un problème lors de design du pipe: comment peut on choisir la valeur de la vitesse dans le pipe pour estimer le diamètre tout en connaissant la valeur de débit 1200 m3/h, la pression de refoulement de la pompe dans le pipe étant 12 bar, et je veux avoir à la fin de la conduite une pression de 4 à 6 bar

    et merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : piping

    De quoi s'agit-il ?
    Quel est le montage ?
    Qu'est-ce que tu veux pomper ? De l'eau ? Depuis où jusqu'où ?
    A quoi sert la pompe ?
    C'est quoi ce refoulement ?
    La fin de la conduite est-elle dans la pompe ou ailleurs ?
    Comment est-ce que la vitesse pourrait permettre d'estimer le diamètre ? Quel diamètre ? Quelle vitesse ?
    Explique-toi !

  3. #3
    invite29cabe40

    Re : piping

    je veux pomper de l'eau à partir d'un back de stockage en utilisant un groupe des pompes pour assurer un débit de 1200 m3/h et on veux passer cette eau dans une conduite à des endroit précis pour lutter contre l'incendie etant donné qu'on a le débit et on choisit la vitesse on peut calculer le diametre interne de la conduite car débit= vitesse * section de passage

  4. #4
    moco

    Re : piping

    Bon. Cela se complique.
    Voilà maintenant qu'il y a plusieurs pompes. Tu ne nous l'avais pas dit. C'est quoi, "plusieurs", deux, dix, cent ?
    C'est quoi cet incendie ?
    Quelles sont les caractéristiques des pompes dont tu disposes ?
    Et finalement tu veux savoir quoi?
    Tu dis que le débit est de 1200 m3/h, et que tu as choisi la vitesse. Mais quelle est cette vitesse que tu as choisie ?
    Pourquoi ne calcules-tu pas le diamètre toi-même, en utilisant la formule que tu cites ?
    Est-ce que ces 1200 m3/h sont le débit d'une pompe, ou de toutes les pompes en même temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29cabe40

    Re : piping

    c'est le débit totale de deux pompes chacune refoulle 600 m3/h avec une pression entre 10 et 12 bar et le problème c'est de determiner le diametre de la conduite convenable et j'ai pas le critère de choix de la vitesse 2 m/s ou 5 m/s ou 15 m/s.. c'est ça le premier problème

  7. #6
    Gramon

    Re : piping

    tu veux en faite la perte de charge en fonction du diamètre? (pour avoir 4 bar en sortie)

    si c'est le cas, c'est pas très compliqué mais il te faut le désigne de tes conduites (avec tout les coudes, vannes, etc)

  8. #7
    invite29cabe40

    Re : piping

    on peut prendre par exemple un coude de 90° et <ball valve>
    je veux savoir l'essentienl comment ça se fait, puis dans la perte de charge je peut ajouter la perte due au coudes et vannes

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment lire un schéma PID (Piping & Instrumentation Diagram)
    Par invitee81ebbbb dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2017, 12h38