Comment pertuber la force ionique d'une solution en chimie analytique ?
Juste en rajoutant un sel ?
A quel moment tient on comptede cette pertubation en chimie analytique ?
Merci
-----
19/10/2009, 18h34
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 998
Re : force ionique
Ta question est très vague. La chimie analytique est un immense domaine.
Que dirais-tu de quelqu'un qui te demanderait à quel moment on utilise les racines carrées ou les cosinus en mathématiques ?
20/10/2009, 19h46
#3
Chalco
Date d'inscription
janvier 2005
Âge
88
Messages
591
Re : force ionique
Bonsoir,
On modifie la force ionique d'une solution en ajpoutant un sel (soluble) qui, autant que possible, ne forme pas de complexe avec un des solutés.
On en tient compte, par exemple, lorsque l'on cherche à prévoir des compositions de solutions où interviennent des acides ou des bases, ce qui est le cas des solutions aqueuses. Pour cela, on utilise les constantes d'éqilibre (des couples acide-base, des complexes, etc), la condition d'électroneutralité et les bilans de matière (conservation des espèces). Ces deux derniers types de relation font intervenir des concentrations alors que les constantes d'équilibre font intervenir des activités. Ces dernières sont reliées aux cencentration par une relation du style : activité = coefficient d'activité . concentration. Et le coefficient d'activité dépend de la force ionique. D'où la réponse à ta question : on tient compte de la force ionique quand on veut relier les concentrations et les constantes d'équilibre.
21/10/2009, 15h33
#4
seminole
Date d'inscription
octobre 2006
Âge
41
Messages
173
Re : force ionique
Merci Chalco !!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/10/2009, 16h08
#5
seminole
Date d'inscription
octobre 2006
Âge
41
Messages
173
Re : force ionique
Salut
A quel moment considère t on qu'une force ionique à une implication, pour quels valeurs ? Par exemple j'ai dans mon livre qd I<0,2 ou I<0,02, qu'est-ce que ça veut dire ? De plus quand on parle de force ionique, on parle bien de tous les ions de la solutions ?
Bonsoir !
Pour répondre à ta question, il faudrait savoir pour quelle utilisation la condition I<0.2 est donnée. Souvent, les constantes d'équilibre — par exemple — sont données pour I=0.2 et alors, on peut utiliser les concentrations au lieu des activités. Sauf pour les ions H+. Comme le pH (que l'on mesure avec avec un pHmètre) est relié à l'actvité des ions H+ (pH~0.06log aH+), on marie dans les constantes d'acidité l'activité des H+ et les concentrations des acides et des bases. On remarquera que cela introduit une erreur quand on écrit les équations d'électroneutralité. J'espère avoir été assez clair