Arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arc électrique



  1. #1
    Kongyadon

    Arc électrique


    ------

    Bonsoir, bonjour à tous.

    Je me demande si il est possible de créer un arc électrique entre deux conducteurs distants d'environ 5m. Quelle serait la puissance nécessaire à la création d'un tel arc électrique.

    Bien cordialement.

    Kongyadon

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Arc électrique

    Ce n'est pas une question de puissance, mais de tension.
    Il te faudrait un plus de 1000V/mm soit 5millions de volts.

  3. #3
    Kongyadon

    Re : Arc électrique

    merci de ta réponse

    En fait je me pose cette question car pour les cours je dois calculé la puissance nécessaire à l'empereur Palpatine (comme si il avait une batterie dans le slip) pour pouvoir créer un arc électrique entre lui et Luke Skywalker dans l'épisode VI de cette saga merveilleuse qu'est Star Wars.

    D'où tiens tu tes 1000V/mm et tes 5 Millions de Volts. Formules?

    Je voudrais présenter des calculs si possible. Avec plusieurs approximations si nécessaire.

    Bien cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Arc électrique

    Bjr à toi,
    Pas beson de formule, suffit de connaitre la tension et distance diruptive de l'air.
    manque un détail , qui peut avoir son importance: les conditions de mise en oeuvre de l'expérience
    (humidité de l'air, partie en vis à vis = effet de pointe...)
    Si tu sait qu'à 1mm ilte faut 1000volts, reste à faire une simple multilication pour calculer combien il faut à 5 m (qui peut s'ecrire sous fome
    de millimétres en tant que distance.)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2015 à 08h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Arc électrique

    Tu ne pourras pas calculer une puissance (En watt) c'est une question de tension (en volt).
    La tension nécessaire dépend de la pression (altitude) du taux d'humidité et de la température.
    Dans des conditions favorables c'est au autour de 1000V/mm mais si l'air est bien sec à 20°C et à 1atm, cela peut monter à 3500V/mm. Tu ne pourras donc donner qu'un ordre de grandeur à un facteur trois ou quatre près.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Arc électrique

    Bonjour,
    Il existe quand même bien une puissance minimum, car le générateur devra fournir les courants certes faibles du "vent" electrostatique, avant l'avalanche.

  8. #7
    fabang

    Re : Arc électrique

    Kongyadon ne nous indique rien en terme du courant qu'il veut dans son arc électrique, ni de la durée pendant laquelle il veut maintenir son arc, donc il n'aura aucune info ni en terme de puissance ni en terme d'énergie. Mais c'est sur qu'il devrait calculer les capacités minimum parasite d'un tel systéme, il aurait déjà des surprises et au moins une idée de l'énergie minimum d'une telle décharge. Prenons 30pf par exemple et 10 millions de volts ça donne déjà dans le 1500J.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Arc électrique

    Fabang, je ne parle pas du courant dans l'arc, mais du courant de fuite bien avant d'avoir atteint la tension de claquage. Courant certainement très faible, mais associé à une tension énorme.

  10. #9
    LPFR

    Re : Arc électrique

    Bonjour.
    Pour la tension nécessaire pour déclencher un arc dans un gaz il y a la loi empirique de Paschen.
    On constate que les 1000 V/mm donnés pas F6bes est une approximation (très utilisé) mais qui a ses limites de validité. Par exemple, avec 100 V on ne déclenchez pas un arc à travers 1/10 mm.
    Et les éclairs se déclenchent pour des champs électriques moins forts. (Mais par un processus plus compliqué).


    Même si vous aviez un générateur de 6 MV dans votre poche, il faudrait qu’un des bornes soit branchée sur votre doigt et l’autre sur la victime. Éventuellement en passant par la terre (ou le plancher du vaisseau stellaire). Donc, au mieux, l’autre borne serait branche au sol et tout votre corps se trouverait à 6 MV du sol. Les arcs se déclencheraient entre votre corps et le sol.

    Vouloir trouver de la science dans un livre ou un film de science fiction est une absurdité. S’il y avait de la science on l’appellerait « documentaire ». Et sans inventer des absurdités scientifiques on ne pourrait faire de tels films. Et ceci est vrai depuis toujours (au moins depuis Histoires vraies au 2ème siècle).

    Aussi bien pour le rayon tracteur que pour les « sabres laser » que pour ces éclairs, c’est de la pure fiction, sans aucun fondement scientifique. Mais on ne demande pas de la véracité scientifique à la science fiction.

    Comme Dynamix vous a dit, ces objets sont guidés par la coté obscur de la force. Non par la physique.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 27/04/2015 à 12h34.

  11. #10
    Kongyadon

    Re : Arc électrique

    WOuah.

    Tant de réponses. Je vous remercie vraiment.

    maintenant je voudrais juste précisez que je ne cherche pas la science dans le film. Mais juste à prouver que beaucoup de chose du film sont impossible avec nos moyen à nous.
    Je cherche à suivre l'exemple de M Rolland Lehoucq qui dans son livre et dans sa conférence que je trouve par ailleurs extraordinaire, nous montre qu'il faudrait capter l'énergie du soleil pendant 10 jours et l'envoyer sur Alderaan pour la détruire comme le fait l'empire dans l'épisode IV. Bien sur, stocker cette énergie sur l'étoile noire qui fait 120km de diamètre est impossible AVEC nos moyen à nous.
    Vous voyez ou je veux en venir à présent?

    Je vous envois le lien de la conférence de M Lehoucq qui est géniale pour ceux que ca intéresse https://www.youtube.com/watch?v=FRNnAeaPBMc

    Merci à tous.

  12. #11
    Kongyadon

    Re : Arc électrique

    Concernant ce que dit Fabang, je n'ai pas précisez l'intensité du courant car je ne savais pas encore. Lors de l'épisode VI on voit que l'empereur envoi un courant qui fait "juste" souffrir Luke, tandis que dans l'épisode III il envoi "tout ce qu'il a" pour littéralement envoyer Mace Windu valdinguer à plus de 100 mètres dans les airs.
    Qu'est ce qui pourrait justifier une telle différence? L'empereur peut-il modifier l'intensité du courant qu'il envoi?

    J'avais travailler lors d'un stage sur les dangers sur les lignes à Haute tension HTA HTB et si je me souviens bien les blessures subis au cours des accidents dépendaient de l'intensité du courant et non de la tension.

    Cordialement. Encore une fois merci à tous de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  4. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10