Bonjour à tous,
J'ai étudié les oscillateurs harmonique à 1ddl depuis maintenant un peu plus d'an. Et voila qu'aujourd'hui, alors que j'ai encore affaire à une de ces petites bébêtes je me vois confronté à un gros problème de compréhension d'un phénomène pourtant basique. Je m'explique :
Si l'on considère un système masse ressort amortis proportionnellement à la vitesse et excité de façon sinusoîdale et que l'on trace le module de l'amplitude de ses oscillations, on se retrouve avec des courbes de ce type :
Plus, l'amortissement est fort, plus le facteur de qualité est faible et plus la largeur de bande est grande.
Seulement j'ai du mal à comprendre pourquoi. Puisque si l'on augmente l'amortissement, le système devrait plutôt avoir tendance à résister au mouvement et donc l'amplitude d'oscillation pour les fréquences autour de la résonance devrait plutôt baisser de manière plus "sèche". Les équations sont pourtant claires de ce coté la, plus l'amortissement est grand, plus la largeur de bande l'est également. Je suppose qu'il y a ici une question de dissipation et d'absorption d'énergie par le système, peut-etre que lorsque l'amortissement est plus grand, l'excitation étant la même, le système à plus de facilité à absorber l'énergie qui lui est donnée mais je n'arrive vraiment pas à y voir clair et à comprendre ce qu'il se passe physiquement. Ma question, vous l'aurez compris est donc : Pourquoi lorsque l'amortissement augmente, on observe des amplitudes plus étalées, c'est à dire une bande passante plus large ? et que se passe-t-il physiquement lorsque l'on augmente l'amortissement d'un tel système ?
En espérant que vous puissiez m'éclairer,
Merci
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