Bonjour tout le monde,
Je suis en PCSI cette année et il m'a été posé un sujet sur la cafetière Moka que j'ai du mal à comprendre :
le but est d'étudier le fonctionnement de cette cafetière :
les questions posées sont :
1) quelles sont les hypothèses à faire pour étudier le fonctionnement de la cafetière Moka ? ( conditions expérimentales, calcul d'ordre de grandeur, modèle physique valable dans le cadre d'étude...)
2) à partir de ces hypothèses, déterminer la température au début de passage du café ?
3) la température varie-t-elle au cours du passage du café? Si oui, estimer la valeur en fin de passage.
4) expliquer qualitativement pourquoi le café obtenu par une cafetière sous-remplie n'est pas de bonne qualité.
5) Envisageons une cafetière six tasses à moitié remplie, estimer la température à laquelle le café commence à passer
6) En comparant l'étude de la cafetière remplie et sous-remplie, indiquer si cette cafetière permet d'obtenir du café non-bouillu
données :
à l'intérieur du réservoir d'eau il existe une surpression de 3,2 kPa par rapport à la pression atosphérique.
les armes sont extraits à une température proche de 100°C
Psat vérifie : ln(Psat)=13,70-(5120/T)
Merci d'avance, je ne demande bien sur pas toutes les réponses mais juste de l'aide
-----