Bonjour,
savez vous combien il y a d'uranium dans le coeur d'un réacteur?
Ceci afin de comparer avec la masse d'uranium dans une bombe atomique qui fait 61 kg.
Merci pour vos explications.
-----
Bonjour,
savez vous combien il y a d'uranium dans le coeur d'un réacteur?
Ceci afin de comparer avec la masse d'uranium dans une bombe atomique qui fait 61 kg.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Lequel...
Car celui des bombes est loin d'être le même que celui des réacteurs
il y a même de petites discussions avec l'Iran à propos de ce point de détail...
Bonjour, je crois plutot qu'on parle d'enrichissement ....
Cordialement
Bonjour,
Il y aura 144 tonnes ( 104 t dans les REP 1300 MW ) de combustible UO2 dans l'EPR , soit 127 tonnes d'Uranium enrichi à 5 % .
Re,
Enrichissement de l' Uranium à 93% pour une majorité de réacteurs de recherches ( pour avoir des flux de neutrons élevés avec un cœur compact ),
à condition que le pays possède la matière ...Ou bien se la fasse prêter .
Et peut être même plus pour les militaires ... Mais , de toute façon , ils préfèrent le Plutonium ...
Je ne vois pas le 20% de la médecine ???
Merci, c'est ce que je voulais savoir.
Pour ne pas ouvrir un autre sujet, j'en profite pour poser une autre question: lors d'une explosion atomique, 1,4 à 2% de l'uranium fissionne, en quoi sont transformés les matériaux fissionnés? Strontium et baryum?
Re,
Comme dans les réacteurs , en produits de fission , une longue liste de produits radioactifs de période plus ou moins longue .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_fission
ok, Strontium/Néon ou Krypton/Baryum et autres.Re,
Comme dans les réacteurs , en produits de fission , une longue liste de produits radioactifs de période plus ou moins longue .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_fission
Je dirais plutôt qu'on n'utilise plus de bombes atomiques du tout depuis 70 ans.
Salut,
Euh, la je crois : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...nucl%C3%A9aire
Re ,
Oui, bien sûr , mais où est il question d'Uranium à 20 % ?
Honnetement, j'ai vu ca au journal lorsqu'il présentait le danger que représentait l'IRAN, lors de l'enrichissement de l'Uranium ... Apparement, ils avaient une "dérogation" pour utiliser l'uranium en tant que "combustible" pour obtenir de l'énergie, mais ils se sont donné le droit de l'enrichir à 20% sans prévenir personne ("C'est bon tranquil, c'est pour la medecine" qu'ils disaient lol)
Ils ajoutaient même que c'était beaucoup plus complexe de l'enrichir de 5 à 20%, que de 20 à 80% ...
Re,
Je vois , c'est l'utilisation indirecte de l' Uranium enrichi à 20 % ( taux "acceptable " selon la communauté internationale ) pour construire un ( ou des ) réacteurs de recherches ,
aussi producteurs de radioéléments utilisés en médecine nucléaire ( votre référence Wiki ) . Il faut un réacteur ( voire des accélérateurs ) pour obtenir ces radioéléments .
On risque même , en partie une pénurie en France , si l'on ferme le réacteur de recherches CEA "Osiris " avant la mise en service de son remplaçant ...