Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cancer...



  1. #1
    aucunnomdelibre

    Question Cancer...


    ------

    ..sujet pas très attirants, oui je sais...

    A part ça vous vous demandez peut être pourquoi je créé une discussion sur ce sujet dans la catégorie Physique et pas biologie.
    En fait c'est parce que je me demandais à quoi été due cette maladie et grâce à ses causes j'en suis venu à la conclusion qu'elle avait un rapport avec le nucléaire.
    Quoi ? Un cancer bombe atomique ?!
    Ce 'est pas si farfelu que ça... Je vous explique on résonnement :
    Le cancer peut être due à la radioactivité, donc à des particules instables qui peuvent donner des fission et des fusion atomique, et vu que le cancer est une dégénérescence cellulaire ça fait fortement penser au réaction des fusion et des fission : des particules qui grossisse et éclate pour en créé ou en faire grossire d'autre etc...
    Il peut aussi être due au métaux lourd qui sont aussi instables...

    PS : excusez moi pour les maladresse et les erreurs, je n'ai que très peu de connaissance en médecine et aucun diplôme en ce qui concerne la physique.

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    JPL

    Re : Cancer...

    ALors quand on n'a pas de connaissance dans un domaine (il n'y a pas de honte à ça, il y a des tas de choses que je ne sais pas) on s'abstient de donner une théorie personnelle qui repose sur des images fausses et on fait confiance à ce que disent les spécialistes.

    Lis la charte du forum :

    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    En plus en la lisant tu sauras pourquoi j'ai écrit en vert.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    Deedee81

    Re : Cancer...

    Bonjour,

    Le cancer peut être dû à la radioactivité mais pas du tout dans ce sens là. Ce sont les rayonnements très énergétiques qui font des dégâts importants dans l'ADN jusqu'à ce que les cellules ne soient plus capables de réparer l'ADN (il existe des mécanismes très efficaces, tant qu'on ne les casse pas). Elles peuvent alors proliférer sans retenue, échapper à l'apoptose, métastaser, etc....

    Les métaux lourds nocifs pour la santé et pouvant être cause de maladies et de cancers (mercure, plomb, arsenic,.... ne me demande pas ceux qui sont cancérigène, je ne sais pas) ne sont pas instables.

    Aucun atome instable n'entre en fusion spontanément, ça n'existe pas (enfin, pas sur des échelles de temps humaines ). Les atomes instables qui peuvent entrer en fission spontanée, eux, sont rare : certains isotopes de l'uranium, du plutonium, etc...

    EDIT : et il y a pleins d'autres causes des cancers : mutations spontanées (heureusement notre corps, notre système immuntaire et ses mécanismes de réparation élimine la grande majorité des "ratés"), maladies héréditaires (anomalie du gène P51 par exemple, responsable de nombreux cancers du sein), dérèglements hormonaux, produits chimiques cancérigènes.

    Un petit conseil : quand on connait mal un domaine, il est infiniment préférable de poser des questions plutôt que d'imaginer une théorie que d'autres peuvent réfuter. En fait, tout bon scientifique doit être capable de réfuter ses propres théories et c'est sa première tâche. Et s'il n'y arrive pas, alors il présente sa théorie. Ca n'empêche pas la publication parfois de grosses bêtises (*) mais c'est déjà un très bon filtre.

    (*) Dont certaines très célèbres. Pour ne pas réveiller des dragons encore brulant, je ne citerai que le cas des rayons N. La découverte de rayons qui.... n'existaient pas et qui ont provoqué un fameux ramdam dans la communtauté scientifique à l'époque (il y a plus d'un siècle).
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/04/2015 à 07h03.
    Keep it simple stupid

  5. #4
    aucunnomdelibre

    Re : Cancer...

    Merci pour cette réponse qui m'a vraiment éclairée et excusez-moi pour cette théorie abracadabrante qui vous a affolée .

  6. #5
    aucunnomdelibre

    Re : Cancer...

    J'ai une 2ème question : comment on cloture une discussion .

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite07941352

    Re : Cancer...

    Bonjour,
    Si vous le demandez , un modo la fermera ...
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  9. Publicité
  10. #7
    f6bes

    Re : Cancer...

    Citation Envoyé par aucunnomdelibre Voir le message
    J'ai une 2ème question : comment on cloture une discussion .
    Bjr à toi,
    Mais faut faire la différence entre "cloturer" et "fermer" la discussion.
    Dans le cas présent tu ne fais RIEN et la dite discussion finira dans les méandres et dans l'oubli de FUTURA
    Bon..1 er Mai

Discussions similaires

  1. Actualité - Le troisième Plan cancer réduira-t-il l’incidence du cancer ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/02/2014, 20h01
  2. Cancer !!!
    Par mikemikeb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2010, 01h22
  3. QR - Cancer infantile et cancer d'adulte : quelle différence ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 23h16
  4. Cancer
    Par snowteam dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 09h29