Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en seconde et j'ai un DM de physique-chimie sur la relativité du mouvement à rendre dans quelques temps.On a eu qu'un seul cours sur ce sujet sans même faire d'exercices d'application et j'ai maximum 15 jours pour le rendre donc j'ai besoin de votre aide..
Voici l'énoncé et, ci-joint, un document annexe :
Un cycliste en mouvement sur une route horizontale lâche une boule de masse m=850g. On filme la scène à l'aide d'une caméra vidéo puis on l'ananlyse à l'aide d'un ordinateur. On obtient le document de l'annexe 2 qui est à l'échelle 1/10. Les positions successives de la boule sont repérées par la lettre B et celles du centre de la roue arrière du vélo par la lettre C.
QUESTIONS : Étude du mouvement du centre C de la roue arrière du vélo et du centre d'inertie B de la boule.
1) Donner la définition d'un référentiel. Donner deux exemples de référentiels.
2) Dans quel référentiel étudie-t-on le mouvement du cycliste ?
3) La durée entre deux positions successives d'un point est τ=60ms. Convertir cette valeur en seconde en utilisant les puissances de 10 et la notation scientifique.
4) Quelle est la nature de la trajectoire du centre C de la roue arrière du vélo dans le référentiel choisi ? Justifier la réponse.
5) Donner la nature du mouvement du centre C de la roue arrière du vélo dans ce référentiel. Justifier la réponse. Quelle est la nature du mouvement du cycliste dans ce référentiel.
6) Calculer la vitesse v4 du centre C de la roue arrière du vélo au point C4 dans le référentiel choisi.
7) Dans quel référentiel étudie-t-on le mouvement du centre d'inertie B de la boule ?
8) Quelle est la nature de la trajectoire du centre B de la boule dans le référentiel choisi ?
9) Donner la nature du mouvement du centre B de la boule dans ce référentiel. Justifier la réponse.
10) Calculer la vitesse V4 du centre B de la boule au point B4 dans le référentiel choisi.
Voilà, j'aimerais surtout avoir de l'aide pour les questions 4 à 10 incluses.
Merci d'avance !
-----