Mouvement et relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mouvement et relativité



  1. #1
    invitecdb19b2d

    Unhappy Mouvement et relativité


    ------

    Bonjour, j'ai un petit pbl avec mon tp niveau seconde
    Si on lâche une bile du haut d'un mât d'un bateau qui avance de manière constante, la bille tombera au pied du mât.
    Après, par rapport au mouvement de la bille, dans un référentiel terrestre sera-t-il toujours le même ? Ou va-t-il changer en fonction si on se trouve en face du bateau, à droite du bateau au-dessus d'une montagne, à genoux... Ca peut paraître bête mais ça m'aiderait vraiment et si vous saviez comment il peut changer aussi.

    Merci

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit pbl avec mon tp niveau seconde
    Si on lâche une bile du haut d'un mât d'un bateau qui avance de manière constante, la bille tombera au pied du mât.
    Après, par rapport au mouvement de la bille, dans un référentiel terrestre sera-t-il toujours le même ? Ou va-t-il changer en fonction si on se trouve en face du bateau, à droite du bateau au-dessus d'une montagne, à genoux... Ca peut paraître bête mais ça m'aiderait vraiment et si vous saviez comment il peut changer aussi.
    Merci
    Bonjour.
    Gardons les pieds sur terre.
    Combien de temps faut-il à la bille pour arriver au niveau du pied du mât ?
    Un dessin aiderait à comprendre.

    Ce message est un doublon (interdit par la charte du forum)



  3. #3
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Désolée en fait je pensais que c'était plus approprié de le mettre ici et je sais pas déplacer un sujet.

    http://sgbd.ac-poitiers.fr/bde/exos/...2/98LG042C.htm
    C'est un peu ça la situation et je me demandais si dans n'importe quel référentiel terrestre le mouvement de chute de la bille serait perçu de la même manière.

    Et en général pour toutes les situations de mouvement si peu importe le référentiel terrestre, le mouvement (direction, sens, vitesse?...) seraient perçus de la même manière

    Merci

  4. #4
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    Désolée en fait je pensais que c'était plus approprié de le mettre ici et je sais pas déplacer un sujet.
    On ne peut pas le déplacer. J'y ai signalé qu'il est désormais abandonné.
    http://sgbd.ac-poitiers.fr/bde/exos/...2/98LG042C.htm
    C'est un peu ça la situation et je me demandais si dans n'importe quel référentiel terrestre le mouvement de chute de la bille serait perçu de la même manière.
    La bille met 4 secondes à tomber de la hauteur du mât.
    Si le bateau est à l'arrêt, elle tombe au pied du mât.
    Si le bateau a parcouru 10m pendant ces 4s, elle tombe à 10m du pied du mât.

    Question: quelle est la hauteur du mât ?

    Et en général pour toutes les situations de mouvement si peu importe le référentiel terrestre, le mouvement (direction, sens, vitesse?...) seraient perçus de la même manière
    Merci
    J'ai du mal à comprendre le problème.
    Un autre cas concret serait préférable.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Merci en tout cas pour les réponses

    En fait disons un mouvement quelconque par exemple un cycliste qui en avançant à une vitesse constante lâche une balle d'un vélo :
    http://jf.noblet.pagesperso-orange.fr/mouve2/chute.htm

    Lui est un référentiel terrestre en mouvement, et comme il se déplace en même temps que la balle, il va voir la balle tomber de manière verticale, rectiligne et descendante (son mouvement).

    Nous qui sommes par extension un référentiel terrestre fixe, nous allons voir le mouvement de sa balle parabolique et descendant. Si l'on prend un référentiel géocentrique ou je ne sais comment, le mouvement de la chute de la balle est différent. Mais est-ce que pour un autre référentiel terrestre fixe, je ne sais pas par exemple quelqu'un au-dessus d'une montagne (donc plus grande hauteur) ou quelqu'un qui se place d'un autre point de vue du cycliste (à sa droite ou gauche) le mouvement va être vu différemment (donc trajectoire, direction,sens, et vitesse vont-ils changer pour cette personne? Ou est-ce que le mouvement de la chute de la balle est perçue de la même manière pour tout référentiel terrestre fixe

  7. #6
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    re.
    J'aurais aimé d'abord la réponse à ma question ...
    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    ... est-ce que le mouvement de la chute de la balle est perçue de la même manière pour tout référentiel terrestre fixe
    Chacun voit midi à sa porte.



  8. #7
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Ah désolée en gras et je vois quand même pas...

    Bah en fait c'est pas une question de hauteur du mât (négligeable) puisque je suis pas dans une optique de calcul mais plutôt de compréhension de la relativité du mouvement à travers les différents référentiels

    Et ensuite pour chacun voit midi à sa porte, est-ce que vous pourriez développer avec des exemples de différents référentiels terrestres et différents mouvements perçus s'il vous plaît =D

  9. #8
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    http://jf.noblet.pagesperso-orange.fr/mouve2/chute.htm

    http://sgbd.ac-poitiers.fr/bde/exos/...2/98LG042C.htm

    *** j'ai changé l'URL, celle que tu avais mise ne marchait pas *****

    Je pense que les deux schémas proposés sont fantaisistes par rapport à la réalité (et correspondent à un bolide ou un avion)

    Leur but est d'étudier trois cas de figure
    1. Véhicule à l’arrêt
    Dans ce cas la trajectoire de la bille est linéaire en x (=0) et parabolique en y
    2. Véhicule en mouvement uniforme (non accéléré)
    La trajectoire est linéaire en x et parabolique en y
    3. Véhicule en mouvement accéléré
    La trajectoire est parabolique en x et parabolique en y, avec des pentes différentes.

    Ceci dit, je vais reprendre chacun des autres points pour en discuter.

    Dernière modification par obi76 ; 24/02/2011 à 16h58.

  10. #9
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Chacun des autres points ? Je ne comprends pas de quels points vous parler.
    Je pense que les schémas sont simplifiés car pour un niveau de seconde, mais c'est ce qu'on apprend en tout cas.
    Pourriez-vous alors développer avec des exemples de différents référentiels terrestres et différents mouvements perçus pour m'aider à comprendre ?

  11. #10
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    … Bah en fait c'est pas une question de hauteur du mât (négligeable) puisque je suis pas dans une optique de calcul mais plutôt de compréhension de la relativité du mouvement à travers les différents référentiels…
    http://jf.noblet.pagesperso-orange.fr/mouve2/chute.htm
    1. Cycliste
    - à l’arrêt
    Il voit la bille comme un point qui s’éloigne
    - en mouvement uniforme
    Il voit la bille comme un point qui s’éloigne sur un sol en mouvement uniforme rétrograde
    2. Observateur sur terre
    - Cycliste à l’arrêt
    L’observateur voit la bille suivre une trajectoire verticale à vitesse accélérée par la pesanteur v = V2gh.
    - en mouvement uniforme
    L’observateur voit la bille suivre une trajectoire soumise à deux « forces », combinée entre parabole et oblique.



  12. #11
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Et avec deux observateurs terrestres fixes différents ça peut donner quoi ?

  13. #12
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    Et avec deux observateurs terrestres fixes différents ça peut donner quoi ?
    Un observateur sur un rocher à la verticale du cycliste: une trajectoire linéaire accélérée, sur un fond immobile.



  14. #13
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Ah d'accord merci, mais dans ce cas là pourriez-vous préciser la place de votre premier observateur sur terre s'il vous plaît

  15. #14
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    Ah d'accord merci, mais dans ce cas là pourriez-vous préciser la place de votre premier observateur sur terre s'il vous plaît
    Mon premier observateur "voit la bille suivre une trajectoire soumise à deux « forces », combinée entre parabole et oblique".
    Il est dans l'axe des x et des y.


  16. #15
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Dans l'axe des x et des y signifie à l'intersection (désolée pour mes vagues connaissances) ? Il y a un point précis où il doit se situer ?

  17. #16
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    Dans l'axe des x et des y signifie à l'intersection (désolée pour mes vagues connaissances) ? Il y a un point précis où il doit se situer ?
    C'est comme si x et y étaient deux rayons perpendiculaires d'une roue dont l'axe est l'essieu.
    Mon premier observateur est un point dans cet axe.
    Quand il s'éloigne ou se rapproche du point 0 de x et y, les images restent semblables, c'est l'échelle qui change.

    A demain.



  18. #17
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    D'accord merci beaucoup de m'avoir consacrer un peu de votre temps, mais une dernière question si vous le permettez, pour avoir cette trajectoire combinée entre parabole et oblique il faut bien que "l'essieu" soit dans un point particulier du plan, sinon que l'on soit à une extrémité ou à une autre de l'axe x, le mouvement perçu sera différent, non ?

  19. #18
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    D'accord merci beaucoup de m'avoir consacrer un peu de votre temps, mais une dernière question si vous le permettez, pour avoir cette trajectoire combinée entre parabole et oblique il faut bien que "l'essieu" soit dans un point particulier du plan, sinon que l'on soit à une extrémité ou à une autre de l'axe x, le mouvement perçu sera différent, non ?
    L'essieu est perpendiculaire à l'abscisse et l'ordonnée en leur intersection.
    La trajectoire combinée provient de la combinaison de deux "forces"
    - la force de la pesanteur, accélérée, parabolique, vers le bas
    - la vitesse acquise, uniforme, linéaire, vers la droite du lecteur.

    Voulez-vous dire que l'image du 0 des x parvient plus rapidement à l'observateur que celle de son extrémité?


  20. #19
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    Quand on est dans un point sur x différent de 0, comme on sera pas dans "l'axe" des x et des y, le mouvement sera différent ?

  21. #20
    Eurole

    Re : Mouvement et relativité

    Citation Envoyé par duredurelaphysique Voir le message
    Quand on est dans un point sur x différent de 0, comme on sera pas dans "l'axe" des x et des y, le mouvement sera différent ?
    oui, le point de vue étant différent.
    C'est le cas du chat, mais lui est un "acteur" qui sait calculer (réflexion hors cours de mathématiques)



  22. #21
    invitecdb19b2d

    Re : Mouvement et relativité

    D'accord merci mais de tout façon, grossièrement le mouvement quand on se place dans l'axe x est combiné entre parabolique et oblique

    Wouf merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Mouvement et relativité
    Par invitecdb19b2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 14h51
  2. relativité-mouvement
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2009, 22h04
  3. Relativite et mouvement
    Par invite7d2084ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 01h33
  4. Relativité du mouvement
    Par invite5456133e dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h24
  5. relativité du mouvement ?
    Par invite6d465fa0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2006, 22h30