la perte de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

la perte de chaleur



  1. #1
    aymen98
    Invité

    Unhappy la perte de chaleur


    ------

    j'ai un tube en acier isoler thermiquement dans le quelle coule da la vapeur saturée de pression 1bars
    et je sais pas comment calculer la perte de chaleur par unité de longueur de ce conduit.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : la perte de chaleur

    Bonjour.
    Je vous copie cette règle de la charte de ce forum:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Au revoir.

  3. #3
    arrial

    Re : la perte de chaleur

    Salut,


    Tu ne peux bien évidemment pas avec ça ‼

    → Soit tu fais le bilan convectif sur la surface extérieure,
    → soit tu fais le bilan sur le fluide,
    → soit tu fais le bilan de conduction à travers l'isolant, du type
    P = ΔT/R
    ♦ ΔT : d.d.température entre les deux faces de l'isolant
    ♦ R : résistance thermique, calculable avec la géométrie de l'isolant et sa conductivité thermique.

    En régime stationnaire, la puissance évacuée par convection est égale à celle cédée par le fluide, et à celle de conduction.

    La puissance convective dépend de l'état de surface et de sa température.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    aymen98
    Invité

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je vous copie cette règle de la charte de ce forum:

    Au revoir.
    Salut,

    t'as raison j'ai été très concentré par l'exercice que j'ai pas fait attention.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aymen98
    Invité

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,


    Tu ne peux bien évidemment pas avec ça ‼

    → Soit tu fais le bilan convectif sur la surface extérieure,
    → soit tu fais le bilan sur le fluide,
    → soit tu fais le bilan de conduction à travers l'isolant, du type
    P = ΔT/R
    ♦ ΔT : d.d.température entre les deux faces de l'isolant
    ♦ R : résistance thermique, calculable avec la géométrie de l'isolant et sa conductivité thermique.

    En régime stationnaire, la puissance évacuée par convection est égale à celle cédée par le fluide, et à celle de conduction.

    La puissance convective dépend de l'état de surface et de sa température.


    @+
    Bonjour,
    dans les données j'ai les températures à chaque surface,c'est une conduite cylindrique, j'ai la température de la vapeur et de l'air à l'extérieur.
    et j'ai la pression du vapeur.

    est ce que vous pouvez plus détailler?

    merci

  7. #6
    arrial

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par aymen98 Voir le message
    Bonjour,
    est ce que vous pouvez plus détailler?i

    OK



    Alors, tu as les températures des surfaces de l'isolant.

    • T(fluide) = T(tuyau métallique) = T(surface intérieure de l'isolant) = Tsi [approximation sans doute valable]
    • T(surface extérieure de l'isolant) = Tse
    ▼▼▼
    ♦ Il te suffit donc de connaître la résistance thermique de l'isolant pour avoir la puissance dissipée :
    → P = (Tsi - Tse)/R

    ♦ Pour cela, il te faut la conductivité thermique de l'isolant, λ

    ▼▼▼
    Ce calcul est, bien sûr, hyper connu : http://www.chimix.com/an10/sup10/flux.html

    → reste plus qu'à trouver λ, sur Gogol ou sur la doc du constructeur.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    aymen98
    Invité

    Re : la perte de chaleur

    Merci
    mais j'ai fait le circuit électrique équivalent car c'est la première question, c'est équivalent à 4 résistance en série
    est ce que je peux faire par analogie que P=R*I*I??
    si oui R = la resistance équivalente des

  9. #8
    aymen98
    Invité

    Exclamation Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par aymen98 Voir le message
    Merci
    mais j'ai fait le circuit électrique équivalent car c'est la première question, c'est équivalent à 4 résistance en série
    est ce que je peux faire par analogie que P=R*I*I??
    si oui R = la resistance équivalente des
    Bonjour

    Merci pour votre réponse

    mais j'ai fait le circuit électrique équivalent car c'est la première question, c'est équivalent à 4 résistance en série, le flux linéique équivalent au courant I et la ddp équivalente à la différence de température entre la vapeur et l'air.
    est ce que je peux faire par analogie que P=R*I*I??
    si oui R = la resistance équivalente des 4 résistances ou bien seulement les résistances de conduction
    les données sont les diamètres internes et externes de la conduite en acier, l'épaisseur des isolants, les conductivités thermiques de la conduite et de l'isolant, les coefficients de convection de la vapeur et l'eau et la température de l'air.
    et il m'a donner le pression de vapeur qui est 10 bars mais je sais pas pourquoi?

  10. #9
    LPFR

    Re : la perte de chaleur

    Bonjour.
    Pourquoi 4 résistances?
    Je ne vois que la résistance d'isolement plus la résistance de la convection. Celle du tuyau doit être négligeable.
    Par contre attention aux analogies. La tension correspond à la différence de température et le courant à la chaleur. Et la puissance électrique à rien du tout.
    Au revoir.

  11. #10
    aymen98
    Invité

    Re : la perte de chaleur

    ok je comprend et merci, mais je travaille dans le domaine de la thermique des réacteurs nucléaires, je pense pas que je peux négliger la résistance du tuyau car on risque d'un accident catastrophique.
    et lorsqu'il dit la vapeur saturée à la pression 10 bars c'est quoi l'utilité de cet donnée?

  12. #11
    LPFR

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par aymen98 Voir le message
    ok je comprend et merci, mais je travaille dans le domaine de la thermique des réacteurs nucléaires, je pense pas que je peux négliger la résistance du tuyau car on risque d'un accident catastrophique.
    et lorsqu'il dit la vapeur saturée à la pression 10 bars c'est quoi l'utilité de cet donnée?
    Re.
    Dans ce sens, négliger la résistance du tuyau ne peut pas donner d'accident catastrophique. Ce pourrait être le cas si c'était un échangeur de chaleur. Mais pas ici où l'n, essaie de ne pas trop en perdre.
    Je suppose que l'indication de vapeur saturé à 10 bars donne la température de la vapeur
    A+

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la perte de chaleur

    Bonjour

    Soit tu utilises la température interne et externe avec la conductivité de l'isolant pour calculer le flux, soit tu prend uniquement la température externe pour calculer le flux convectif. Il n'y a pas besoin d'autres donnés.
    Inutile de prendre en compte la conductivité de la conduite; les calculs de déperditions ne sont pas assez précis pour que ce soit significatif.

  14. #13
    arrial

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par aymen98 Voir le message
    Merci
    mais j'ai fait le circuit électrique équivalent car c'est la première question, c'est équivalent à 4 résistance en série
    est ce que je peux faire par analogie que P=R*I*I??
    si oui R = la resistance équivalente des
    ♦ non : l'analogie Ohm Fourier ne marche pas comme ça ; il le semblait avoir été clair : la puissance thermique (flux) est analogue au courant électrique (flux), don aucunement à R.I² ‼

    ♦ quand aux 4 résistance, celle de l'isolant prédomine d'une part, et rien n'oblige à les considérer, toutes d'autre part, la loi ΔT = R.P s'appliquant à chacune.
    Les résistances
    • convection intérieure
    • convection dans le métal
    • conduction dans l'isolant
    • convection extérieure
    étant disposées en série, et étant traversées donc par la même puissance en régime stationnaire.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  15. #14
    arrial

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par aymen98 Voir le message
    et il m'a donner le pression de vapeur qui est 10 bars mais je sais pas pourquoi?

    Il ne s'agit pas de vapeur sèche, mais de vapeur saturante. L'isobare est une isotherme, ce qui signifie que la pression donne la température de la vapeur.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    aymen98
    Invité

    Exclamation Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Il ne s'agit pas de vapeur sèche, mais de vapeur saturante. L'isobare est une isotherme, ce qui signifie que la pression donne la température de la vapeur.
    Salut
    comment calculer la température a partir de la pression de vapeur saturante ? :

  17. #16
    LPFR

    Re : la perte de chaleur

    Re.
    C'est la température d'ébullition de l'eau à cette pression.
    Regardez ce site.
    La température doit tourner autour de 180°C.
    A+

  18. #17
    arrial

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    • convection dans le métal

    Il faut lire "conduction", œuf corse …


    Sinon, pour préciser l'analogie électrique :
    ♦ si tu connais ΔU et R, tu en déduis I = ΔU/R, sans qu'il soit nécessaire d'étudier 4 résistances électriques en série : une seule suffit ‼
    ♦ si tu connais ΔT et R, tu en déduis P = ΔT/R, sans qu'il soit nécessaire d'étudier 4 résistances thermiques en série : une seule suffit ‼


    [L'analogie électrique est très pauvre pour l'étude des régimes statiques et ne présente guère d'intérêt que didactique. En revanche, ça devient bien rigolo en régime dynamique]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  19. #18
    aymen98
    Invité

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    OK



    Alors, tu as les températures des surfaces de l'isolant.

    • T(fluide) = T(tuyau métallique) = T(surface intérieure de l'isolant) = Tsi [approximation sans doute valable]
    • T(surface extérieure de l'isolant) = Tse
    ▼▼▼
    ♦ Il te suffit donc de connaître la résistance thermique de l'isolant pour avoir la puissance dissipée :
    → P = (Tsi - Tse)/R

    ♦ Pour cela, il te faut la conductivité thermique de l'isolant, λ

    ▼▼▼
    Ce calcul est, bien sûr, hyper connu : http://www.chimix.com/an10/sup10/flux.html

    → reste plus qu'à trouver λ, sur Gogol ou sur la doc du constructeur.


    @+
    Merci tous pour vos réponses maintenant c'est beaucoup plus claire , juste pour être plus sure, la Tse c'est la Température de l'air??
    merci encore

  20. #19
    arrial

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par aymen98 Voir le message
    Merci tous pour vos réponses maintenant c'est beaucoup plus claire , juste pour être plus sure, la Tse c'est la Température de l'air??
    merci encore

    Non : c'est la température de la SURFACE extérieure : elle est différente de l'ambiance, car entre les deux, il y a la résistance thermique de convection …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  21. #20
    arrial

    Re : la perte de chaleur

    Citation Envoyé par aymen98 Voir le message
    Merci tous pour vos réponses maintenant c'est beaucoup plus claire , juste pour être plus sure, la Tse c'est la Température de l'air??
    merci encore

    Non : c'est la température de surface extérieure : entre elle et la température ambiante, existe la résistance de convection extérieure …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Perte de chaleur la nuit
    Par invite98f31ae8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 08h01
  2. Perte de Chaleur oO
    Par inviteb7e83f62 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2009, 10h04
  3. Perte de chaleur
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h30
  4. perte de chaleur d'une canalisation
    Par invitea04819d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 15h09
  5. Vitesse de gain/perte de chaleur .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 23h07