le néant et les maths
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

le néant et les maths



  1. #1
    noureddine2

    le néant et les maths


    ------

    salut , quand on compare l'espace-temps avec les maths , on poura dire que l'espace-temps ressemble à une fonction lineaire f(x,y,z,t) .
    on sait que l'integale d'une constante a suivant x est egale à ax+b et si a=0 on a (l'intgrale de 0)=0x+contante=constante .
    donc on a une constante a , on va effectuer l'integale suivant : x puis y puis z puis t on aura :
    a1x+b1
    puis a2xy+b2y+c2
    puis a3xyz+b3yz+ c3z + d3
    puis a4xyzt + b4yzt + c4zt + d4t + e4 .
    bien sur quand on fera la derivation par rapport à x,y,z,t on va retrouver le chiffre zero .
    je pense que si on fait la derivation de l'espace-temps suivant les dimensions x,y,z,t on va retrouver quelque chose comme le néant .
    j'aimerai savoir quelle est la relation entre les dimensions et l'integrale et dérivation , je trouve bizare que l'integale crée des dimensions , donnez votre avis , merci

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , quand on compare l'espace-temps avec les maths , on poura dire que l'espace-temps ressemble à une fonction lineaire f(x,y,z,t) .
    on sait que l'integale d'une constante a suivant x est egale à ax+b et si a=0 on a (l'intgrale de 0)=0x+contante=constante .
    donc on a une constante a , on va effectuer l'integale suivant : x puis y puis z puis t on aura :
    a1x+b1
    puis a2xy+b2y+c2
    puis a3xyz+b3yz+ c3z + d3
    puis a4xyzt + b4yzt + c4zt + d4t + e4 .
    bien sur quand on fera la derivation par rapport à x,y,z,t on va retrouver le chiffre zero .
    je pense que si on fait la derivation de l'espace-temps suivant les dimensions x,y,z,t on va retrouver quelque chose comme le néant .
    j'aimerai savoir quelle est la relation entre les dimensions et l'integrale et dérivation , je trouve bizare que l'integale crée des dimensions , donnez votre avis , merci
    Bonjour,

    Je n'ai rien compris à ce que tu dis sur l'espace-temps et je crois que c'est préférable.
    Sinon pour la "creation' d'une dimension par intégration c'est dans la définition ! Si tu as une courbe (à une dimension donc) alors l'intégrale est l'aire sous la courbe (a la dimension d'une surface) voilà.

  3. #3
    noureddine2

    Re : le néant et les maths

    je veux dire que :
    l'integrale d'une courbe donne une surface ,
    l'integrale d'une surface donne un volume ,
    donc c'est comme si l'integrale ajoute une dimension , merci .

  4. #4
    obi76

    Re : le néant et les maths

    Ben oui, dans une intégrale où apparaît "dx" (par exemple), tu multiplie par une longueur. La dimensions augmente donc à chaque intégration, où est le problème ?

    Quant à la fin de ton interrogation :

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que si on fait la derivation de l'espace-temps suivant les dimensions x,y,z,t on va retrouver quelque chose comme le néant .
    elle n'a aucun fondement.
    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le néant et les maths

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    puis a4xyzt + b4yzt + c4zt + d4t + e4 .
    bien sur quand on fera la derivation par rapport à x,y,z,t on va retrouver le chiffre zero .
    Heuuu... Non ! Tu obtiens a4. Vérifie !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    noureddine2

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Heuuu... Non ! Tu obtiens a4. Vérifie !
    merci , je dois commencer par le chiffre zero , je dirai :
    l'integrale de zero suivant l'axe w est egal à une constante a
    donc pour la derivation je n'oublies pas de la faire par rapport à l'axe w .
    j'ai l'impression que l'integrale ajoute une dimension
    et la derivation retire une dimension ,
    merci .

  8. #7
    obi76

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    j'ai l'impression que l'integrale ajoute une dimension
    et la derivation retire une dimension
    Ce n'est pas qu'une impression, on vient de t'expliquer pourquoi.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    noureddine2

    Re : le néant et les maths

    donc , j'aimerai savoir :
    est ce qu'on utilise l'integrale et la derivation en physique ?
    est ce qu'on peut utiliser l'integrale et la derivation pour l'espace-temps ?
    merci .

  10. #9
    obi76

    Re : le néant et les maths

    Oui, on l'utilise (très) souvent même
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    noureddine2

    Re : le néant et les maths

    je m'interesse surtout à l'integale et la dérivation de l'espace par rapport aux axes (x,y,z) , merci .

  12. #11
    erik

    Re : le néant et les maths

    On utilise fréquemment un opérateur qui s'apelle le gradient : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient par exemple.

  13. #12
    noureddine2

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    On utilise fréquemment un opérateur qui s'apelle le gradient : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient par exemple.
    merci , il y'a gradient il y'a http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_vectorielle
    je veux comparer un repere vectoriel (vecteur x, vecteur y, vecteur z) à une fonction lineaire f(x,y,z) ,
    je veux savoir si on peut appliquer une sorte de derivation et d'integrale à un repere vectoriel par rapport à ses vecteurs x,y,z . et si le nombre des dimension vectorielle va changer ou non apres l'opperation. merci .

  14. #13
    obi76

    Re : le néant et les maths

    Sans vouloir être offensant, la physique ce n'est pas prendre des formules qui "symbolisent" vaguement quelque chose et coller des intégrales devant pour en déduire que ça devient autre chose de tout aussi vague...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le néant et les maths

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    l'integrale de zero suivant l'axe w est egal à une constante a
    L'intégrale de zero ça donné zero !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je veux savoir si on peut appliquer une sorte de derivation et d'integrale à un repere vectoriel par rapport à ses vecteurs x,y,z . et si le nombre des dimension vectorielle va changer ou non apres l'opperation. merci .
    La dérivation (ou l'intégration) c'est par rapport à des coordonnées du repère. Par une dérivation du repère.

    Ce que tu peux faire c'est des dérivées ou intégrales d'objets (par exemple des fonctions, des trajectoires) exprimés dans le repère. Des gradients, des divergences, des rotationnels, etc.... Ca peut faire varier leurs dimensions.

    Mais la dimension du repère lui ne variera pas.

    Il faut pour cela utiliser des opérations propres aux espaces vectoriels.

    Par exemple, le produit tensoriel. Là, tu peux avoir une augmentation du nombre de dimensions.

    Mais il ne s'agit pas d'une "intégration du repère".

    P.S. : je ne vois pas trop où cela nous conduit. Il serait peut-être plus simple que tu potasses quelques cours d'analyse et sur les espaces vectoriels puisque cela semble fort t'intéresser. Il existe de très bon bouquins pas trop durs à avaler. Par exemple celui là :
    http://www.priceminister.com/offer/b...que-Livre.html
    Mais je te conseille de commencer par du plus "basique" : algèbre, analyse,...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    noureddine2

    Re : le néant et les maths

    Deedee81
    L'intégrale de zero ça donné zero !
    merci ,je sais que la derivée d'une constante est egale zero .
    je suppose que l'integrale de zero est une constante .
    Par exemple, le produit tensoriel. Là, tu peux avoir une augmentation du nombre de dimensions.

    Mais il ne s'agit pas d'une "intégration du repère".
    je souhaite qu'on devellope ce produit tensoriel , et voir comment on peut augmenter ou diminuer le nombre de dimensions d'un repere .
    je ne vois pas trop où cela nous conduit.
    je suis curieux de mettre le néant en equation , quand j'ai entendus que le néant c'est l'absence de l'espace-temps , j'ai cherché comment ajouter et retirer des dimensions d'un repere .
    je n'ai qu'un bac + 2 , mais j'aime savoir comment on a crée les onzes dimensions de la théorie des cordes , je vous invite à chercher comment on peut augmenter ou diminuer le nombre de dimensions d'un repere , merci .

  17. #16
    obi76

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    j'aime savoir comment on a crée les onzes dimensions de la théorie des cordes , je vous invite à chercher comment on peut augmenter ou diminuer le nombre de dimensions d'un repere , merci .
    Bonjour,

    si je peux me permettre, tu n'es pas sur la bonne voie...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite93279690

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    merci ,je sais que la derivée d'une constante est egale zero .
    je suppose que l'integrale de zero est une constante .
    Mauvaise supposition . Les maths c'est un peu plus que des avis tu sais. La primitive (parfois associée à l'intégrale indéfinie) de zéro est une constante mais l'intégrale de zéro c'est zéro.

    je souhaite qu'on devellope ce produit tensoriel , et voir comment on peut augmenter ou diminuer le nombre de dimensions d'un repere .
    Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend en deu secondes et malheureusement tu ne sembles pas avoir le baggage nécéssaire pour comprendre ce que c'est.

    Je pense que pour toi c'est plutot le produit cartésien qu'il te faut.

    je suis curieux de mettre le néant en equation , quand j'ai entendus que le néant c'est l'absence de l'espace-temps ,
    Première nouvelle. Où est ce que tu as vu ça ?
    j'ai cherché comment ajouter et retirer des dimensions d'un repere .
    C'est le produit cartésien et éventuellement la projection qui te premettent de faire ces choses là...si tu lis les ouvrages recommendés par Deedee81 ça devrait aller.
    je n'ai qu'un bac + 2 , mais j'aime savoir comment on a crée les onzes dimensions de la théorie des cordes
    Facile on est parti d'un espace qui avait déjà 11 dimensions point et après on s'amuse dedans il n'y rien de fulgurant (à ce niveau là disons).

  19. #18
    invite4ff2f180

    Re : le néant et les maths

    Bonjour,
    déjà, vous semblez confondre (entre autre ...) primitives et intégrales. Les primitives de la fonction nulle (de "0" comme vous dîtes) sont les fonctions constantes. L'intégrale de la fonction nulle est le nombre 0.

    Sinon je rejoint obi76, tu n'es pas sur la bonne voie. Avant de vouloir comprendre la théorie des cordes, il est préférable de comprendre les choses plus simple comme la mécanique quantique ou la relativité. Ensuite vous pourrez essayer d'aller plus loin (il y a déjà tant de chose remarquables dans ces théories !)
    La physique ce n'est pas du "n'importe quoi". Si en théorie des cordes on ajoute (on ne les créé pas!) des dimensions supplémentaires, c'est qu'il y a une motivation derrière, et c'est cette motivation qu'il faut comprendre (on ne les ajoute pas juste parce que c'est "fun").

    Créer des dimension, ça ne veux pas dire grand chose : "soit E un espace vectoriel de dimension 87" et voila je t'es créé 87 dimensions (mais ça ne sert à rien ...)

  20. #19
    invite74a6a825

    Re : le néant et les maths

    L'intégrale de la fonction nulle est le nombre 0.
    la fonction nulle aurait une dimension de -1 alors le néant aussi ?

  21. #20
    erik

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    la fonction nulle aurait une dimension de -1 alors le néant aussi ?
    "dimension d'une fonction" ne veut rien dire.
    "dimension -1" ne veut rien dire.
    le néant n'est pas une notion mathématique mais philosophe.

  22. #21
    invite4ff2f180

    Re : le néant et les maths

    Arrêtez de parler de néant, c'est incroyable ! Comme dit au dessus, le néant n'est pas défini en physique. En physique on peut définir des objets comme le "vide" etc ... et ces objets sont défini de manière bien précise par la théories.

  23. #22
    erik

    Re : le néant et les maths

    Non ce que tu dits reste n'importe quoi.
    Même si tu as trouvé un forum ou une personne qui dit la même bétise.
    Quant au deuxième lien

    Pour faire des maths il ne suffit pas d'aligner deux trois mots du vocabulaire mathématique en faisant une phrase.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    merci ,je sais que la derivée d'une constante est egale zero .
    je suppose que l'integrale de zero est une constante .
    Une intégrale indéfinie est toujours donnée à une constante près (pour la raison que tu indiques). Mais quelle constante ? Réponse : n'importe quoi, y compris zero. Ca n'a pas beaucoup de sens de donner un résultat qui peut être n'importe quoi. Il faut une prescription.

    Une telle prescription est d'utiliser une intégrale définie. Quand on a dit "l'intégrale d'une courbe est la surface sous cette courbe" on parle là d'intégrale définie (prise entre deux points, éventuellement à l'infini). Et une intégrale définie va donner zero.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    mais j'aime savoir comment on a crée les onzes dimensions de la théorie des cordes
    On ne les a pas créé. On a pris d'office un espace-temps à N dimensions. Puis on a montré que la valeur qui marchait était N = 11.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je vous invite à chercher comment on peut augmenter ou diminuer le nombre de dimensions d'un repere
    J'ai expliqué comment (produit tensoriel), relit mes messages.

    Je ne vais pas enfoncer plus avant les autres clous (néant, dimensions -1). Ils ont reçu des réponses.

    Franchement, c'est ce fil qui risque de sombrer dans le néant !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    invite74a6a825

    Re : le néant et les maths

    Je ne comprend pas pourquoi obi16 a supprimer mon message sur les dimensions fractale négative, peut être que le site du 0 dans une discutions sur le néant sur FS n'était pas de son gout.
    Alors voilà un lien plus sérieux peut être

    Les dimensions négatives dans des mesures probabiliste fractales sont analysées en utilisant le concept de niveaux de distributions multiplicateur indépendant . En manipulant ces distributions convenablement, nous calculons les parties positives et négatives de la fonction f(α) . Il est démontré que la méthode des multiplicateurs des extraits de f (α) par la fonction exponentielle donne moins de travail, et qu'il est plus précis que les méthodes classiques de boîte de comptage. L'utilité de cette méthode est démontrée en l'appliquant à une cascade binaire avec un multiplicateur de distribution triangulaire et le domaine de la dissipation de la turbulence pleinement développée.

    © 1991 La Société américaine de physique
    http://pra.aps.org/abstract/PRA/v43/i2/p1114_1

    et un autre lien sur les démentions négative de Mandelbrot

  26. #25
    obi76

    Re : le néant et les maths

    J'ai supprimé ces liens (mais j'ai omis de laisser la trace) car les sites mentionnés portent sur de la pseudo-science.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    invite74a6a825

    Re : le néant et les maths

    et un autre lien sur les démentions négative de Mandelbrot
    lapsus ou erreur

    J'avais oublié le lien pour les dimentions négative de Mandelbrot par
    un Professeur émérite de sciences mathématiques Sterling
    Département de Mathématiques - Université de Yale

    http://www.math.yale.edu/mandelbrot/...ks/wb_neg.html

    ça ira ?

  28. #27
    invite74a6a825

    Re : le néant et les maths

    Si E est vide, sa dimension vaut -1 par convention
    donc Mendelbrot n'a pas tord de considérer une dimension négative comme une "intensité" du vide et pourquoi s'arrêter à -1 dans ce cas ?
    Les matheux ont peur du néant peut être
    la dimension quelle horreur

    Dimension topologique
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    En mathématiques, la dimension topologique est une notion destinée à étendre à des espaces métriques la notion algébrique de dimension d'un espace vectoriel.Soit E un espace métrisable à base dénombrable. On définit la dimension topologique de E par récurrence :

    * Si E est vide, sa dimension vaut -1 par convention, sinon :
    * 0) L'espace E est de dimension 0 si sa topologie admet une base de parties à la fois ouvertes et fermées (clopen en anglais), soit encore une base de parties à frontière vide (ou de dimension -1). (Ceci implique que E est totalement discontinu.)
    * 1) L'espace E est au plus de dimension 1 si sa topologie admet une base d'ouverts à frontière de dimension au plus 0.
    * \vdots
    * n) L'espace E est de dimension au plus n si sa topologie admet une base d'ouverts à frontière de dimension au plus n-1.

    Enfin l'espace E non vide est dit de dimension n s'il est de dimension au plus n mais n'est pas de dimension au plus n-1, et de dimension infinie s'il n'existe pas de n tel qu'il soit de dimension au plus n.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimension_topologique

  29. #28
    invite93279690

    Re : le néant et les maths

    Le lien anglais en dit d'avantage je trouve http://en.wikipedia.org/wiki/Lebesgu...ring_dimension

  30. #29
    invite74a6a825

    Re : le néant et les maths

    Merci mais j'ai mieux compris avec ce lien pdf du kafemath mais il faut aller à la diapo 136
    Existe-t-il des dimensions négatives autres que le vide ?
    Disons oui, à partir du moment où j’effectue une réversion,
    en introduisant le concept d’immersion,
    pouvant forger les dimensions négatives,
    le point immergé étant de dimension « -0 », une ligne
    immergée de dimension « -1 », la surface immergée de
    dimension « -2 »…

  31. #30
    Les Terres Bleues

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Créer des dimension, ça ne veux pas dire grand chose : "soit E un espace vectoriel de dimension 87" et voila je t'es créé 87 dimensions (mais ça ne sert à rien ...)
    Bien vu !
    Traduit en langage tout public, ça devient "les cordistes malgré tout leur pognon, ça reste des guignols."

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Leibniz et le néant
    Par invitec529fad8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 06h45
  2. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  3. Le néant et l'infini ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 20h51