le néant et les maths - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

le néant et les maths



  1. #31
    invite93279690

    Re : le néant et les maths


    ------

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Bien vu !
    Traduit en langage tout public, ça devient "les cordistes malgré tout leur pognon, ça reste des guignols."
    Non ce n'est pas ce que ça dit (je ne crois pas du moins). Ca dit juste que l'intéret des cordes n'est pas dans le nombre de dimensions de l'espace mais dans ce qu'on en fait après d'un point de vue physique.

    -----

  2. #32
    invite4ff2f180

    Re : le néant et les maths

    @Les terres bleues
    Non! Ce n'est pas ce que j'ai dis en tout cas !

    Les "cordistes" n'ajoutent pas des dimensions pour le plaisir, il y a des arguments. Ensuite on peut adhérer ou non à ces arguments ou encore préférer une autre théorie. Je pense qu'un poids trop important est mis sur la théorie des cordes mais ça ne la rends pas inintéressante ou stupide.

    P.S. "malgré tout leur pognon"
    En france je rappel qu'un chercheur (CNRS par ex) est loin, mais très loin de rouler sur l'or.

  3. #33
    erik

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Si E est vide, sa dimension vaut -1 par convention
    Ce n'est qu'une convention tout comme "1 n'est pas un nombre premier" !
    On ne peux rien en déduire concernant concernant la physique.

    Et si tu penses qu'une chose mathématiquement démontrée (ou une convention arbitraire mathématique) concerne obligatoirement le monde physique je te conseille de t'acheter une bonne paire de ciseaux et d'appliquer le théorème de Banach Tarski à une boule d'or.

    Bonne chance

  4. #34
    stefjm

    Re : le néant et les maths

    Je l'ai fait et suis resté simple...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    Les Terres Bleues

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    "malgré tout leur pognon"
    En france je rappel qu'un chercheur (CNRS par ex) est loin, mais très loin de rouler sur l'or.
    Ma formule était certainement trop lapidaire, donc incorrecte, et je m'en excuse.
    Par contre, la référence à l'argent voulait simplement attirer l'attention sur l'énorme déséquilibre dans la répartition des budgets dont bénéficient les cordistes au détriment des autres chercheurs et notamment par rapport à ceux qui préparent leur thèse sur la gravitation quantique.

  6. #36
    invite93279690

    Re : le néant et les maths

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Ma formule était certainement trop lapidaire, donc incorrecte, et je m'en excuse.
    Par contre, la référence à l'argent voulait simplement attirer l'attention sur l'énorme déséquilibre dans la répartition des budgets dont bénéficient les cordistes au détriment des autres chercheurs et notamment par rapport à ceux qui préparent leur thèse sur la gravitation quantique.
    Les cordes ont effectivement un peu la "main mise" sur les bourses et les projets en physique théorique des hautes énergies (notamment au CNRS d'après les écho que j'en ai) mais je pense aussi qua ça vient du fait que les outils techniques des cordes peuvent être utilisés dans d'autres domaines de la physique. La fameuse équivalence ADS-CFT par exemple semble être utilisable dans plein d'autres sujets et cela peut être une justification pour ces crédits.
    Cela étant, il est important de noter que les crédits alloués à la recherche théorique sont bien évidemment "pinuts" comparés aux crédits devant être alloués pour des recherches expérimentales qui elles, ne t'en fait pas, ne sont pas sur la théorie des cordes .

  7. #37
    invite4ff2f180

    Re : le néant et les maths

    @Les terres bleues
    Ok, j'avais mal compris la remarque sur l'argent. Je suis plutôt d'accord avec toi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Leibniz et le néant
    Par invitec529fad8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 06h45
  2. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  3. Le néant et l'infini ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 20h51