Le néant et l'infini ...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le néant et l'infini ...



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Le néant et l'infini ...


    ------

    Salut à tous !

    Bon, je vais faire bref (vu l'heure ! ) ...
    En Physique l'infini est toujours repoussé, ainsi que le néant, on préfère parler de rien (sans jeux de mots ! ) !
    Comme l'infini semble être l'apanage des mathématiques, je me demande si le néant n'en ferait pas parti, genre un manque absolu d'axiomes ...
    Bref, c'est un peu pour savoir dans quels cadres se situe certaines disciplines et pour savoir/cerner si les mathématiques (à notre époque) n'empiète pas/peu sur la Physique ...

    A vous de jouer, car je suis déjà à bout d'arguments !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Le néant et l'infini ...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    je me demande si le néant n'en ferait pas parti, genre un manque absolu d'axiomes ...
    Je suppose que tu fais une différence entre vide et néant, sinon la réponse est trop évidente, mais, par contre, moi, je ne vois pas quelle différence tu voudrais trouver entre vide et néant, en mathématique.

    En tout état de cause, je ne vois vraiement pas ce que peut vouloir dire "un manque absolu d'axiome" (d'autant plus que pour pousser le raisonnement, il faudrait que le langage soit vide aussi), mais dans ce cas, tous les ensembles (au sens naïf, pas de ZF) serait des modèles du néant (cela fait beaucoup pour le néant, non ?).

    A l'opposé, si on envisage une théorie du premier ordre non consistante (quel langage ?), elle n'a pas de modèle (c'est le néant), par contre je ne vois absolument pas l'intérêt d'une telle théorie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Le néant et l'infini ...

    Merci Médiat !

    Bon, en fait je pensais à l'ensemble vide qui ne contient pas d'élément, par définition et par opposition à ... et aussi au fait que les théories physiques doivent être renormalisables pour échapper aux ...

    Bon, je sais, c'est confus ...

    Disons que mon alibi était le suivant : il était 2h du mat et j'étais pas très frais, j'voulais créer un débat et j'ai réalisé après coup que c'était pas tip top, mais bon, impossible de revenir en arrière après avoir posté ! je me suis douté trop tard du genre de réponse que cela entrainerait ...

    Désolé, d'ailleurs je pense que s'il n'y a pas matière à débattre autant fermer ...

    @ +

Discussions similaires

  1. Vide et Néant
    Par invite2a222fea dans le forum Archives
    Réponses: 65
    Dernier message: 22/11/2011, 14h22
  2. Le paradoxe du néant
    Par invite85dfba75 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 12/02/2011, 13h54
  3. Tipe dans le neant
    Par invite9d8ea9ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2008, 17h55
  4. L'Infini et le Néant
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2005, 21h14