Bonjour,
Je suis une jeune personne qui cherche des réponses à mes questions.
On peut trouver de nombreux articles sur internet traitant de la probabilité de l'existence de certaines entité comme les fantômes, la vie ailleurs dans l'Univers... et plus particulièrement, Dieu.
Mon interrogation ne porte pas sur la recherche d'un pourcentage précis de cette existence, mais la pertinence d'établir un tel pourcentage, probabilité.
Pour mieux comprendre le fond de mes pensées, supposons que la probabilité de l'existence de Dieu (cela fonctionne aussi pour la vie ailleurs dans l'Univers) soit établie tel que:
évènement A: Dieu existe.
évènement B: Dieu n'existe pas.
P(A) = 1/2
P(B) = 1/2
Donc la probabilité qu'il n'existe pas est de 50%.
Le lendemain, Dieu se manifeste aux yeux de tous (ou la vie est découverte sur une lointaine planète) : donc Dieu existe; la probabilité de l'évènement A est enfait de 100% et non 50%.
Pourquoi ? Car Dieu est censé exister depuis toujours c'est à dire avant que soit établie la première probabilité ci-dessus. L'évènement B à donc une probabilité nulle.
De même, si il est prouvé que Dieu n'existe pas, la probabilité de l'évènement A est nulle.
En résumé, la probabilité de l'existence de Dieu ne peut être que 0% ou 100% (non ou oui).
Cette expérience se différencie de celles du lancé de dé ou de pièce où le résultat est créé à la suite du lancé (Dieu n'a pas existé à partir du moment où il s'est manifesté dans le cas hypothétique de son existence).
Est-il juste d'essayer d'établir une probabilité de l'existence d'une entité comme la vie ailleurs dans l'Univers ou Dieu ?
Quelles sont les erreurs de logique que je commet ?
Merci de vos réponses.
-----