horloges en mouvement ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

horloges en mouvement ???



  1. #1
    inviteb786d994

    horloges en mouvement ???


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question très simple sur la relativité ; la question est simple, mais la réponse je ne sais pas...

    donc : si on se donne une ligne fixe au sol et qu'on fait partir du côté droit et du côté gauche de cette ligne , à la même vitesse, 2 horloges de fabrication identique, au bout d'un moment elles vont retarder par rapport à l'horloge de l'observateur qui est resté fixe au sol ; elles vont présenter exactement le même retard, donc elles vont être synchrones entre elles ( si ont immobilise les horloges on pourra vérifier qu'elles indiquent la même heure ) ; alors ma question est la suivante :
    comment se fait-il que les 2 horloges soient synchrones alors qu'elles étaient en mouvement l'une par rapport à l'autre ? D'après la Relativité, si 2 horloges se déplacent à la vitesse v l'une par rapport à l'autre il y en a une qui va retarder, pourquoi ce n'est pas le cas ici ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : horloges en mouvement ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TomHic Voir le message
    comment se fait-il que les 2 horloges soient synchrones alors qu'elles étaient en mouvement l'une par rapport à l'autre ? D'après la Relativité, si 2 horloges se déplacent à la vitesse v l'une par rapport à l'autre il y en a une qui va retarder, pourquoi ce n'est pas le cas ici ?
    Merci.
    Si les deux horloges vont exactement a la même vitesse il n'y a pas de mouvement relatif entre les horloges.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    inviteb786d994

    Re : horloges en mouvement ???

    mais si, parce qu'elles ne vont pas du même côté!

  4. #4
    doul11

    Re : horloges en mouvement ???

    Citation Envoyé par TomHic Voir le message
    mais si, parce qu'elles ne vont pas du même côté!
    Un schéma aurais été utile, j'avais pas compris.

    De toute façon ça change rien, si les vitesses sont exactement les mêmes par rapport a l'observateur fixe, le décalage par rapport a l'observateur fixe des deux horloges sera le même.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb786d994

    Re : horloges en mouvement ???

    ben oui, ça je l'ai déjà dit ; mais pourtant les 2 horloges sont bien en mouvement l'une par raport à l'autre, alors comment se fait-il qu'elles restent synchrones ?

  7. #6
    doul11

    Re : horloges en mouvement ???

    Citation Envoyé par TomHic Voir le message
    alors comment se fait-il qu'elles restent synchrones ?
    Elles restent synchrones par rapport a l'observateur fixe, la simultanéité est relative. Si tu change de référentiel pour te placer dans celui d'une des horloges en mouvement ça change tout, y compris la simultanéité des événements, regarde ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9 (l'animation est très explicite)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    inviteb786d994

    Re : horloges en mouvement ???

    je ne crois pas qu'il faille faire intervenir la notion de simultanéité , ça complique pour rien ( parce qu'à un moment on immobilise les horloges dans le référentiel de l'observateur )
    bref, je croyais que la Relativité disait que 2 horloges en mouvement relatif n'étaient plus synchrones et je vois que si ; il n'y a que moi que ça surprend ?

  9. #8
    doul11

    Re : horloges en mouvement ???

    Les horloges en mouvement sont synchrones par rapport a l'observateur fixe.

    Les horloges en mouvement ne sont plus synchrones l'une par rapport a l'autre.

    Pour que les horloges soient synchrones il faut que les 'tic' soient simultanés, synchrone et simultané c'est synonyme.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    inviteb786d994

    Re : horloges en mouvement ???

    une fois que les horloges ont été immobilisées elles présentent le même retard par rapport à l'observateur fixe, donc elles sont synchrones

  11. #10
    inviteccac9361

    Re : horloges en mouvement ???

    Bonjour,

    je pense que doul11 a raison.
    Les deux horloges sont synchrones entre-elles du point de vue de l'observateur.
    Mais les deux horloges sont décalées si on place le referentiel sur l'une d'elle.
    Ca parait evidement absurde... ou disons plutot contre-intuitif.
    Comme d'ailleurs le fait qu'elles se decalent par rapport à l'observateur immobile.

    Mais d'un autre coté, pour aller verifier que ta premiere horloge est décalée par rapport à la seconde, il te faudra un certain temps...
    Même à la vitesse de la lumiere.
    Etant donné qu'elles ne sont pas au même endroit...puisqu'elles s'eloignent l'une de l'autre.
    Que TU vérifies, c'est à dire que tu observes ou que ce soit un phenomene naturel est synonyme.
    C, est la limite connue en terme de vitesse. Ceci etant valable pour l'information egalement. L'information s'appuyant sur la matiere.

Discussions similaires

  1. [exo] Horloges en mouvement
    Par invite233c999b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2010, 03h10
  2. horloges mecaniques?
    Par invite8a14d304 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 18h08
  3. Désynchronisation des horloges
    Par invitedb244ad7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h21
  4. Relativité et horloges?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/05/2006, 22h07
  5. pb sur les horloges
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2005, 12h22