pb sur les horloges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pb sur les horloges



  1. #1
    invitefffb8ef1

    pb sur les horloges


    ------

    Je bloque sur ce problème dee physique: (c'est la partie 3 sur les horloge pour le lien ci dessous)

    bac polynésie 2004

    Voila je bloque la derniere question, la 3.6 sur les horloges, je ne vois pas ce qu'il faut faire.
    c'est peu être bête mais je trouve pas

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : pb sur les horloge

    salut

    d'apres ce que j'ai capté, c'est vrai que c'est pas evident. on aurait du avoir en principe aucun ecart, car un ecart indiquerait un changement de longitude. or ici, lors du voyage, on est a longitude constante.

    avec la formule donnant t en fonction de alpha, il faut que tu trouve alpha pour une durée de 15 secondes.

    avec cet angle alpha, tu va trouver, un distance qui correspond a l'ecart entre la longitude a laquelle se trouce mister chéputroqui et la longitude du a la variation des 15 secondes.

    il faudra user d'un petit coup de geometrie

    je ne sais pas si je suis clair ??? mais je pense avoir capté
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invitefffb8ef1

    Re : pb sur les horloges

    le problème c'est que la formule donnée est valable pour un pendule simple. Mais qui nous dit qu'elle reste valable pour le pendule élastique. Et les 15 secondes de dérive dont tu parles correspondent à la dérive de l'horloge pour un aller retour!
    Donc je ne pense pas que le problème est résolu....

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : pb sur les horloges

    je redige :

    j'ai rpis en 1ere aproximation la revolution de la terre se fait en 24 h (en principe c'est en 23h56min4s, je crois que c'est cette valeur qui est a utilisé mais bon ...)

    l'enoncé dit 15 s de decalage sous entendu par rapport a la reference qui est greenwitch.

    decallage de 15 pour 24 h (puisque la terre est decoupé en 24)

    215/(3600*24) = 10-3 rad

    longueur de l'arc (ici ce que l'on cherche)

    or

    on trouve r = 4.11 * 103

    donc l = 4 km

    moi c'est ce que je repondrai, mais ces question de meridien, lattitude etc me font toujours peur

    donc au bout de 15 jours de voyage, d'apres sont horloge, il croit qu'il est decalé de 4 km a sa lattitude de 50 °

    qq'un confirme, ou je me suis planté ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefffb8ef1

    Re : pb sur les horloges

    Je ne comprend pas ton raisonnement: 15s c'est le décalage pour 156 jours de voyage. Pourquoi tu dis 15s pour 24h? Et puis je me rend compte que je ne comprend pas d'où vient la dérive de l'horloge . Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : pb sur les horloges

    encore une fois, ej en suis pas totalement sur mais comme tu cherche l'ecart entre greenwitch (horloge a bord) et les etoiles. On se dit que la mesure sur les etoile est parfaite dc tu reportes ca sur le meridient.

    ah je crois savoir comment te montrer cela
    imagine que tu ai eu 15 secondes de decalage mais que tu ai eu uen horloge plus precise, c'est a dire 15 s pour un voyage de 1ans. eh bien d'apres la methode de mesure tu sera toujours decalé de 4 km. C'est independant du temps que tu as mis pour avoir ce decalage puisque l'on s'interesse a la fin du voyage.

    tu vois un peu plus clair ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invite21126052

    Re : pb sur les horloges

    je suis d'accord avec toi et ton raisonnement.

    en revanche, pour la question 3.2, concernant l'écart relatif, je me pose une question: pour le calculer, est ce qu'on fait (t-t0)/t ou (t-t0)/t0? ou tout simplement (1+alpha²/16)

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : pb sur les horloges

    Citation Envoyé par planck
    je suis d'accord avec toi et ton raisonnement.
    ca me rassure


    en revanche, pour la question 3.2, concernant l'écart relatif, je me pose une question: pour le calculer, est ce qu'on fait (t-t0)/t ou (t-t0)/t0? ou tout simplement (1+alpha²/16)
    (|t-t0|)/t0 ; c'est cette formule que l'on retrouve ds tous les calcul d'ecart relatif.

    ne pas oublier les valeurs abs
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    invite21126052

    Re : pb sur les horloges

    oui, c'est vrai, en valeur absolue (je le sous entendais )

    ce qui m'embête, c'est surtout savoir par quoi diviser; je suppose que c'est l'écart relatif "par rapport à t0" qui te fait diviser par t0? par ce qu'en fait, ça revient un peu au même (pour moi), entre 1-t0/t et 1-t/t0... (en développant)
    mouais....

  11. #10
    invitefffb8ef1

    Re : pb sur les horloges

    [mode complètement à l'ouest]
    Vous allez dire que je suis bouché mais une chose me tracasse: Si le marin fait un aller retour il revient donc au même lieu (même méridien et même parallèlle) d'où vient alors le décalage qu'il mesure?

  12. #11
    invite21126052

    Re : pb sur les horloges

    bah... oui il reviendra au même point (enfin, il le reconnaitra), mais en calculant grâce aux données de l'horloge, il se tromperait car il se sert de l'heure pour déterminer sa longitude (en comparant aussi avec des tables et la position du soleil au zénith je crois), or celle-ci a un petit décalage, donc l'heure qu'il lira ne sera pas l'heure réelle, donc le calcul sera erroné.
    ça répond à ta question?

    sinon, concernant, harrison, il me semble qu'il y avait une émission assez intéressante sur arte un samedi soir

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : pb sur les horloges

    En effet, Planck c'est ca, avec mon calcul rapide, il va reconnaitre l'endroit mais ce dira qu'il a derivé de 4 km.

    pas mal le nouveau mode de voyage, chui a deux endroits en meme temps :P
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    invite21126052

    Re : pb sur les horloges

    (quoique si le décalage tombe bien, par exemple 2km trop à l'ouest à l'aller, 2km trop à l'est au retour... mais je ne pense pas que dans ce sujet de bac, il fallait chercher le raffinement aussi loin! )

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : pb sur les horloges

    impossible, lol, car si tu as un decalage de 15 secondes, c'est au totale, un retard (car frotement etc ...), sinon, cela signifie que u aurais parfois l'horloge qui va trop vite ou trop lentement, et emme si ca se passait, on regarde l'ecart qu'a l'arrivé.

    ou alors tu as voulu blaguer ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. Les horloges atomiques
    Par invite0f25fb40 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 13h52
  2. tipe les horloges (mp)
    Par invited384a5a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 08h58
  3. comment ça marche les horloges atomiques ?
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 13h32
  4. Les horloges s'arrêtent
    Par invitec8ee5c5f dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/12/2005, 03h23
  5. Les horloges s'arrêtent
    Par invitec8ee5c5f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/12/2005, 18h37