Les horloges s'arrêtent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Les horloges s'arrêtent



  1. #1
    invitec8ee5c5f

    Lightbulb Les horloges arrêtent


    ------

    Qu'arriverait-il si tous les hologes de la terre arrêtaient en même temps et repartaient en même temps? Quel incidenses cela aurait sur la vie quotidienne?? Y a-t-il une relatioon avec la Théorie de la relativité?? Intéresant non... L'aissez aller votre imagination. si cela arrivait...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les horloges arrêtent

    Salut,
    Qu'est-ce que ça fait dans la rubrique "Test" ?
    Qu'arriverait-il si tous les hologes de la terre arrêtaient en même temps et repartaient en même temps?
    Ca ferait beaucoup de boulot pour les horlogers, mais d'un point de vue physique, rien de spécial. Ce ne sont que des instruments de mesure.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite73192618

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Coincoin
    Qu'est-ce que ça fait dans la rubrique "Test" ?

    Bonne question... déplacement

  4. #4
    invitec8ee5c5f

    Re : Les horloges arrêtent

    Effectivement ce sont des instruments de mesure. Pendant qu'ils arrêtent le reste de l'activité humaine se poursuit. Ex. un avion en vol. la cuisson d'un plat. Le couccher du soleil etc. Qu'est-ce que tu en penses et merci pour l'intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lévesque

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Renord
    Effectivement ce sont des instruments de mesure. Pendant qu'ils arrêtent le reste de l'activité humaine se poursuit. Ex. un avion en vol. la cuisson d'un plat. Le couccher du soleil etc. Qu'est-ce que tu en penses et merci pour l'intérêt.
    Je ne vois pas où vous voulez en venir. C'est le processus de synchronisation qui vous intéresse, où plutôt le côté psycho-social de la question?

  7. #6
    invitec8ee5c5f

    Re : Les horloges arrêtent

    Le psyco et l'aspect scocial il va s'en dire. Selon vous jusqu'où peut t'on pousser le limite de ce raisonnement????

  8. #7
    invite05eac660

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Renord
    Le psyco et l'aspect scocial il va s'en dire. Selon vous jusqu'où peut t'on pousser le limite de ce raisonnement????
    Je pense jusqu'au dérèglement de notre horloge interne qui nous fera sombrer dans la folie ... Mais d'un point de vue plus scientifique, je cale.

  9. #8
    invitec8ee5c5f

    Smile Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par conandoyle92600
    Je pense jusqu'au dérèglement de notre horloge interne qui nous fera sombrer dans la folie ... Mais d'un point de vue plus scientifique, je cale.
    Le rythme circadien souvent perturbé pour plusieur (un somnifer et hop). L'aspect scocial appruié par une explication scientifique qui m'intéresse.

  10. #9
    zoup1

    Re : Les horloges arrêtent

    Maic cette histoire d'horloge qui s'arrête ce n'est pas de la science fiction, c'est ce qui se produit tou les ans lors du passage due l'heure d'été à l'heure d'hiver.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    invite19e21d13

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Renord
    Qu'arriverait-il si tous les hologes de la terre arrêtaient en même temps et repartaient en même temps? Quel incidenses cela aurait sur la vie quotidienne?? Y a-t-il une relatioon avec la Théorie de la relativité?? Intéresant non... L'aissez aller votre imagination. si cela arrivait...
    Salut !

    A mon avis déjà, concernant les horloges atomiques je ne sais pas si c'est possible qu'elles s'arrêtent... et toutes en même temps... enfin bref. Si c'était possible je vois pas bien le problème au niveau socio/psycho. Cela ne serait pas très perturbant de savoir que toutes les horloges retardent... il suffit de les remettre à l'heure (et même sans avoir aucune horloge de référence : il n'en existe de toute façon aucune dans la théorie de la relativité)

    non ? je n'ai peut-être pas bien compris ta question parceque vraiment je ne vois pas le problème (sauf celui que toutes les horloges s'arrêtent en même temps... ou s'arrêtent tout court d'ailleurs)...

    a+

  12. #11
    juudku

    Re : Les horloges arrêtent

    Je pense que la question est de savoir ce qui se passerait si toutes les horloges s'arrêtaient un certain temps (1 heure) et que personne ne s'en aperçoive non?
    Ou que toutes les horloges remontent d'une heure discrètement.

    Je pense que pour la cuisson, le plat part en fumée et on commande une pizza. L'avion parcourt le même trajet, mais il arrivera avec une heure d'avance.
    Ca ferait des petites histoires par-ci par-là, mais rien de plus je pense.
    Tu comptes écrire une nouvelle Renord?

  13. #12
    invitec8ee5c5f

    Re : Les horloges arrêtent

    Juudku, oui c'est ça, un roman pour être précis. Ça ma fait chauffer les noeurones de savoir si, dans l'exemple de l'avion la famille (ceux qui vont chercher les passagers)arriverait en retard ou en avance, considérant le trajet qu'elle a parcourir.

    Ça soulève deux hypotèses: la famille à un parcourt de ex. 30 min et pour d'autre un parcourt de 1:30.

    Comme je pense que je vais être lu par quelques petits génies, je tente de rendre cela le plus plausible.

    Merci de ta perpicasité et de tes lumières.

    Vous êtes tous bienvenue avec des exemples qui finiraient, pour les besoin de la cause, en une catastrophe planétaire.

  14. #13
    invitec8ee5c5f

    Wink Re : Les horloges arrêtent

    Peamak pour les besoin de la cause tous les appareils de mesure du temps s'arrêtenten même temps et pour la même durée de temps.

    Vois-tu un exemple dans le vie courante qui provoquerait une catastrophe planétaire (puisque la mesure du temps arrête partout sur la planète)?

    Merci pour pour la dépense sérotonienne.

  15. #14
    invitec8ee5c5f

    Re : Les horloges arrêtent

    Zoup1, cé quoi un "groupe révisions"?

    Pour les besoins de la cause cette question est tout à fait improbable voir impossible à se réaliser d'où l'intérêt de nous faire réfléchie sur le theme de l'heure.

    Au point vue physiologique il y à bien sur le rithme circadien, par extention on pourait parler d'horloge biologique ie horloge interne. Tout ça est relier avec la question original.

    Ce sont des exemples pratiques qui m'intéresse et leurs explications rationnels.

  16. #15
    zoup1

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Renord
    Zoup1, cé quoi un "groupe révisions" ?
    Etre membre du groupe révisions, c'est être animateur d'une partie du forum déduit à la proposition d'exercices...
    http://forums.futura-sciences.com/forum97.html
    Dans le lien ci-dessus, il y a des post-it qui en explique le fonctionnement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite19e21d13

    Re : Les horloges arrêtent

    Salut Renord !

    Oui c'est ce que j'avais compris pour les horloges mais je cherchais quand même le côté plausible de l'affaire... Je ne vois pas ce qui permettrait à toutes les horloges (dont les horloges atomiques qui, par internet, renseignent aussi des ordinateurs) de s'arréter.
    Imaginons que ce soit le cas. Comme l'a dit zoup1 à propos de l'heure d'hiver/d'été, si on sait qu'il y a un arrêt et une reprise des horloges alors pas de problème :

    Tu es en voiture le dimanche 30 octobre 2005, il est 3h du matin et ça fait 1h30 que tu roule. Au moment où tu te rends compte que tu n'es plus à l'heure, tu retarde ta montre d'1h mais tu n'as pas l'impression de n'avoir roulé qu'une demi-heure si ?

    Donc la question des conséquences ne se pose que si personne ne se rends compte de l'arrêt et de la reprise des horloges. A mon avis, il ne faudrait pas beaucoup de temps pour que l'on s'aperçoive du problème. Il en faudrait peut-être un peu plus si jamais les horloges continuait normalement mais que le temps, lui, était affecté d'une manière ou d'une autre (ça reste de la Sci-Fi) de manière anormale.

    Si, maintenant, personne ne se rends compte du problème. Mais alors PERSONNE ! Dans ce cas là, il ne s'agit toujours que des moyens de mesure du temps qui ont changés. Comme pour l'heure d'hiver/d'été : si, pour tout le monde sur Terre, les horloges indiquent 1h de moins que prévu ça revient exactement à ce qu'il soit une heure de plus... à la rigueur je vois plus de problème si une partie des horloges dans le monde s'arrêtent mais pas les autres...

    En fait, mon problème c'est que personne ne s'en aperçoive... ça ne me parait pas logique. Un avion Paris->Marseille décolle de Paris à 9h et doit attérir à 10h (par exemple), si lorsqu'il attérit, quelqu'un regarde une montre et voit qu'il est 9h, ça m'étonnerai que ça déclenche une vague de peur ou quoi que ce soit... des interrogations nombreuses bien sûr avant qu'on se rende compte que le temps n'a pas changé, juste nos instruments de mesure.

    Désolé je n'arrive pas bien à accrocher sur l'idée d'une catastrophe liée à ça... je n'en serai peut-être que plus surpris si ton roman sort !!!

    Ah, si, une idée : si les horloges se dérèglent et qu'elles indiquent par exemple une seconde en moins d'une seconde. Alors le dérèglement pourrait éventuellement être plus long à comprendre... enfin je ne sais pas, je viens d'y penser... bon courage en tout cas !

  18. #17
    invitec8ee5c5f

    Wink Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par peamak
    Salut Renord !

    Ah, si, une idée : si les horloges se dérèglent et qu'elles indiquent par exemple une seconde en moins d'une seconde. Alors le dérèglement pourrait éventuellement être plus long à comprendre... enfin je ne sais pas, je viens d'y penser... bon courage en tout cas !
    Salut Peamak merci pour l'intérêt que tu porte à la question. Dans un roman faire arrêter les horloges n,est pas un problème.
    Pour les besoins de la cause oui les gens vont se rendre conte que les horloges sont déréglées par rapport à leur quotidiens. Pas prob.
    Par contre j'ai de la difficulté à`saisir la dernière partie de ta réflexion qui me semble très intéressante.
    Biensur que je développe le cout de l'avion des profs et des élèves et là ça me donne des vertiges synapsiaux.

  19. #18
    invitec8ee5c5f

    Re : Les horloges arrêtent

    zoup pourais-tu déplacer cette question vers Les horloges s'arrêtent de façon à regrouper l'ensemble des réflexions. Si possible.

  20. #19
    invite19e21d13

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Renord
    Salut Peamak merci pour l'intérêt que tu porte à la question. Dans un roman faire arrêter les horloges n,est pas un problème.
    Oui c'est sûr. Cependant, je me permets de penser que dans un BON roman c'est plus dur (par rapport à la réalité qui est telle qu'elle nous semble être )

    Citation Envoyé par Renord
    Par contre j'ai de la difficulté à`saisir la dernière partie de ta réflexion qui me semble très intéressante.
    C'était une reflexion rapide... et en fait c'est le phénomène décrit par la Relativité : dans chaque référentiel, une seconde est strictement égale à une seconde. mais vu d'un autre référentiel (au repos ou en mouvement par rapport au premier, ce qui ne change pas grand chose) une seconde du 1er référentiel à l'air de durer plus ou moins une seconde du 2eme référentiel...

    Pour que tu ai une histoire, j'imaginais que les horloges sur Terre connaissent un dérèglement qui fasse qu'une seconde-après-dérèglement dure plus ou moins longtemps qu'une seconde-avant-dérèglement. Quid ? je ne sais pas... si l'on considère que c'est uniquement le temps indiqué par les horloges qui a varié (qu'il y a donc réellement un dérèglement des moyens de mesure) alors 24h-après-déraiglement dureront plus ou moins longtemps que 24h-avant-dérèglement... tu me suis ? Et le temps perçu par chaque individu sera toujours 24h-avant-dérèglement, d'où le malaise avec ce qu'indiquent les horloges.

    Par contre, si c'est le temps lui-même qui avait changé et qu'1s-après-changement soit différente d'1s-avant-changement alors on n'y verrait sûrement que du feu : avant et après le changement du temps, 24h font toujours 24h.

    je vois donc une différence si c'est le temps qui est affecté par ton roman ou si ce sont les moyens de mesure...

    En espérant avoir été clair (peut-être pas... )

  21. #20
    juudku

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par peamak
    C'était une reflexion rapide... et en fait c'est le phénomène décrit par la Relativité : dans chaque référentiel, une seconde est strictement égale à une seconde. mais vu d'un autre référentiel (au repos ou en mouvement par rapport au premier, ce qui ne change pas grand chose) une seconde du 1er référentiel à l'air de durer plus ou moins une seconde du 2eme référentiel...
    Donc les horloges seraient rangées dans un référentiel et les hommes dans un autre, reste à savoir comment le réaliser.
    On ne perdrait qu'un temps imperceptible jour après jour, jusqu'à ce qu'on ait une heure de retard et qu'on s'en rende compte. Si à gratter il y a, beaucoup gratter tu vas.

  22. #21
    invitec8ee5c5f

    Thumbs up Re : Les horloges arrêtent

    Pas facile le travaile de fiction.
    Le but est de faire vivre une catastrophe (si cela était plausible) peut importe dans mon univers, ELLES ARRÊTENT.
    Dans l'univers que J'ai crée c'est possible et très captivant de voir NOTRE DÉPENDANCE face à ces bidules OBLIGATOIRES.
    C'est une peu le sens de ma réflexion, Ça me chauffe les noeurones l'explication plausible et dans la fiction c'est possible.
    Évidemment je ne donne pas le pourquoi qu'elles arrêtent mais elles arrêtent.

    Merci de votre imaginaire, grandement apprécié.

  23. #22
    invite19e21d13

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Renord
    Pas facile le travaile de fiction.
    Le but est de faire vivre une catastrophe (si cela était plausible) peut importe dans mon univers, ELLES ARRÊTENT.
    Dans l'univers que J'ai crée c'est possible et très captivant de voir NOTRE DÉPENDANCE face à ces bidules OBLIGATOIRES.
    C'est une peu le sens de ma réflexion, Ça me chauffe les noeurones l'explication plausible et dans la fiction c'est possible.
    Évidemment je ne donne pas le pourquoi qu'elles arrêtent mais elles arrêtent.

    Merci de votre imaginaire, grandement apprécié.
    Oui, je comprends bien que dans un roman on peut imaginer un peu ce qu'on veut... c'est pour ça que je disais "oui, c'est faisable dans un roman mais c'est compliqué à faire dans un bon roman !!" car, même si les gens lisent un livre de S-F, ils attendent une certaine logique de ce qui est réalisable ou pas (en prenant en compte les caractéristiques particulières de l'univers du roman) mais juste imaginer un univers où "bon, on dit que c'est possible parceque j'en ai besoin dans mon histoire"... ça me semble risqué... ou plutôt, je serais très déçu de lire un tel livre sans plus d'explication (mais peut-être as-tu déjà une idée sur celle-ci )

    Cherche quand même réellement pourquoi ça pourrait tourner à la catastrophe car, comme déjà dit, si il suffit de s'apercevoir que les horloges se sont arrétées et donc de les remettre à l'heure, ton roman risque de faire une vingtaine de pages pas plus (une bonne nouvelle, pourquoi pas ! )

    allez, bon courage en tout cas

  24. #23
    invitef2ea68d7

    Re : Les horloges s'arrêtent

    Intéressant tout ça!!
    Imaginons qu'à un instant donné, le temps continue à s'écouler (si l'on peut dire...) mais que tous les phénomènes dependants de celui-ci s'arrêtent, c'est à dire deviennent subitement indépendant du temps que nous connaissons. Par exemple, parce que notre temps est dépendant d'une dimension de notre univers et que précisement cette dimension subit une distorsion à cause des manips d'un savant fou.

    Bon, on se retrouve avec des phénomènes qui ne sont plus dépendants du temps local : les pendules n'oscillent plus, plus d'horloge mécanique! Les quartz non plus, plus de montre électronique, les horloges atomiques ne fonctionnent plus.
    Mais encore: nous ne vieillissons plus! Le mouvement est-il encore possible? Le monde se suspend!
    Mais dis moi, quelle est la nature du temps? s'écoule-t-il? Nos modèles (x,y,z) = f(t) sont-ils vraiment réels?

  25. #24
    invitec8ee5c5f

    Thumbs up Re : Les horloges s'arrêtent

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Intéressant tout ça!!
    Nos modèles (x,y,z) = f(t) sont-ils vraiment réels?
    Le plaisir de romancer est justement prendre une partie du réel et de le pousser à une certaine limite. Dans ce cas-ci c'est compètement "sauter" de voir cette possiliblité se réaliser et dans le roman d'affanchir la race humaine des comptes temps. Je suis rendu là.
    Votre expertise scientifique me permet de pousser le raisonnement.
    Merci pour la sérotonine invertie.

  26. #25
    invitec8ee5c5f

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par peamak
    Oui, je comprends bien que dans un roman on peut imaginer un peu ce qu'on veut...
    Cherche quand même réellement pourquoi ça pourrait tourner à la catastrophe car, comme déjà dit, si il suffit de s'apercevoir que les horloges se sont arrétées et donc de les remettre à l'heure, ton roman risque de faire une vingtaine de pages pas plus (une bonne nouvelle, pourquoi pas ! )
    Merci pour tes encouragements j'en suis déja à 250 pages et tout se tient.

    Les comptes temps arrêtent pour une raison X que J'ai inventé. Le genre humain s'affranchi de la mécanique holosgistique. Youpi cé beau.

    Cé de votre logique scientifique à expliquer ce Phénomène dont j'ai de besoin.

    Vois-tu Jai même penser à y inclure la théorie de la relativité. Trops compliqué pour ma petite tête.

    Un expemple de catastrophe avec explication logique...
    Que la sérotonine soit avec nous.

  27. #26
    invitef2ea68d7

    Re : Les horloges s'arrêtent

    moi je verrai bien un glissement de branes (voir ce mot en cosmologie...) Notre brane percuterait une autre brane parce qu'un pont dimensionnel (ça existe ça? oui les célébres trous de vers) a été rompu suite à une expérience de MQ malheureuse (laquelle, je cherche !)

  28. #27
    invite19e21d13

    Re : Les horloges arrêtent

    Citation Envoyé par Renord
    Les comptes temps arrêtent pour une raison X que J'ai inventé. Le genre humain s'affranchi de la mécanique holosgistique. Youpi cé beau.
    Alors, attention... au début du sujet c'était les horloges qui s'arrétait ou étaient déréglées... as-tu changé pour le Temps ? Car si oui les implications sont différentes mais inimaginables... s'il n'y a plus de temps il n'y a plus de vitesse ou de déplacement (vu que c'est calculé en fonction d'un temps... ou alors des déplacements "instantanés"...) ??

    Si les horloges deviennent complètement déréglées alors il me semble qu'on trouverais vite un moyen de mesure alternatif...
    Si jamasi le temps n'existait plus, je te conduit vers cette discussion même si elle n'apporte pas vraiment de réponse, le sujet peut t'intéresser !

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=54139

  29. #28
    invitec8ee5c5f

    Re : Les horloges arrêtent

    merci peak pour le lien j'avais déja consulté.
    Menfin je pense que l'on à fait le tour de la question. Merci à tous pour votre attention et vos réflexin qui m'ont été grandement utile.
    Allez ciao que le temps soit avec vous.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. tipe les horloges (mp)
    Par invited384a5a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 09h58
  2. pb sur les horloges
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2005, 13h22