Je ne rappellerai pas les succes enormes et pratiquement ineguales des l'electrodynamique quantique (QED), qui repose sur un principe de symmetrie extremmement simple, mais qui est incompatible avec une masse non nulle pour le photon. Il est vrai que l'on peut tout a fait dire que la masse de l'electron n'est pas nulle dans les calculs, qui deviennent alors plus simples, et faire m=0 a la fin. Pour des raisons presques... magiques ! la symetrie de la theorie est restoree. Je crois que Schwinger lui-meme enseignait QED de cette facon afin de gagner du temps.
La theorie d'Einstein repose enormenent sur des considerations lies a la lumiere, neanmoins ne serait pas mise en defaut par l'existence d'une petite masse pour le photon. Elle repose surtout sur l'existence d'une vitesse limite, et comme il croyait que le photon n'a pas de masse, il est naturel de dire que cette particule se deplace a la vitesse maximum dans le vide.
Enfin, bon on ne va pas epiloguer pendant des annees : il est difficile de decider theoriquement et experimentalement d'une grandeur que l'on cache en-dessous des limites observables, alors : VOTONS c'est ce qu'on a trouve de mieux pour donner l'illusion de la democratie.![]()
-----




Juste parce que ça laisse penser que le plus grand nombre a raison dans les questions scientifiques, ou même que l'avis du plus grand nombre détermine la "vérité"...
je viens de vérifier sur le web et ce mécanisme est en 2D avec brisure de symétrie U(1).Dans mon souvenir j'avais lu rapidement un papier de Schwinger datant de 1957/ 1962 qui faisait référence à des effets non perturbatifs donc comme aujourd'hui on ne croit plus que la somme infinie des diagrammes en QED soit convergente (juste un 'série' asymptotique) je me suis dit que c'était en fait qq chose comme ça que Schwinger pointait déjà.
En fait je te pose la question car je soupçonne que tu as été éléve de Rovelli à Marseille et donc que tu es au courant de choses que j'ai juste vaguement suivies 