Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière



  1. #1
    invitea54a6f54

    Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière


    ------

    Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des cometes est dans l'axe de la lumiere du Soleil?

    Comment les photons ( le vent solaire ), peut dévier la matière?

    Il y a aussi des études, pour utiliser le vent soloire comme propulsion,
    que se déroule-t-il au niveau de la matière pourque le photon dévie un atome qui a une certaine masse?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Quintilio

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Ce qu'on appel vent solaire ce ne sont pas les photons, ce sont des particules chargees (ions)
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  3. #3
    invitea54a6f54

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Donc ses particules voyagent à la vitesse de la lumière?

    Car des études démontrent qu'en utilisant le vent solaire on pourrait atteindre 99.99% de la vitesse de la lumière sources:

    http://www.cnes-geipan.fr/documents/...tage_sabin.pdf

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Ce qu'on appel vent solaire ce ne sont pas les photons, ce sont des particules chargees (ions)


    Il y a bien une interaction avec le vent solaire mais la principale impulsion est du à la pression du rayonnement.

    Les photon n'on pas de masse mais ils ont une impulsion

    p = h.nu/c

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Donc ses particules voyagent à la vitesse de la lumière?

    Car des études démontrent qu'en utilisant le vent solaire on pourrait atteindre 99.99% de la vitesse de la lumière sources:

    http://www.cnes-geipan.fr/documents/...tage_sabin.pdf
    Salut

    je viens de lire ce rapport de maitrise, a aucun moment il n'est indiqué qu'avec le vent solaire on pourrait atteindre 99,99% de la vitesse de la lumiere!

    YOyo

  7. #6
    invitea54a6f54

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Oui c'est vrai que ce n'est pas formulé ainsi, c'est le contexte qui m'a induit en erreur.

    Ils parlent des futures propulsions, dont le vent solaire, et un exemple dans l'introduction nous dit qu'en accélérant de xm/s pendant 365jours, on pourrait atteindre 99.99% de C, on pourrait voyager en 7ans pour parcourir 450années lumière ( car le temps ralenti pour celui qui voyage )

    Merci de me rectifier

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Car des études démontrent qu'en utilisant le vent solaire on pourrait atteindre 99.99% de la vitesse de la lumière sources:
    Avec un vent solaire à 450 km/s (le double en cas de "tempête") ça va être dur

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Car des études démontrent qu'en utilisant le vent solaire on pourrait atteindre 99.99% de la vitesse de la lumière sources
    De toutes manières, avec n'importe quel mouvement uniformément accéléré , même avec une accélération très très faible, on atteindra un jour ou l'autre (sauf rencontre de planète malencontreuse ) des vitesses très élevées.

  10. #9
    invitea54a6f54

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message


    Il y a bien une interaction avec le vent solaire mais la principale impulsion est du à la pression du rayonnement.

    Les photon n'on pas de masse mais ils ont une impulsion

    p = h.nu/c

    a+
    Merci, cela à répondu à ma question
    c'est donc l'impulsion transmise par le photon qui dévie les particules,
    donc en utilisant cette force on pourrait accélérer jusqu'à 99% de c

  11. #10
    yat

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des cometes est dans l'axe de la lu

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Oui c'est vrai que ce n'est pas formulé ainsi, c'est le contexte qui m'a induit en erreur.

    Ils parlent des futures propulsions, dont le vent solaire, et un exemple dans l'introduction nous dit qu'en accélérant de xm/s pendant 365jours, on pourrait atteindre 99.99% de C, on pourrait voyager en 7ans pour parcourir 450années lumière ( car le temps ralenti pour celui qui voyage )

    Merci de me rectifier
    Ces chiffres sont associés avec l'hypothèse d'une accélération à 10m.s-2, sans autre précision sur la méthode de propulsion. C'est l'accélération qui permettrait aux occupants du vaisseau d'avoir à peu près le même poids que sur terre.

    Je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis on est très très loin de ce qu'on peut obtenir avec le vent solaire.

  12. #11
    phenixlancien

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Pour reprendre l'exemple de la comète, je croyais que c'était plutôt du fait que la comète, corps sombre, qui en se rapprochant commencer à chauffer et libérer des particules de glaces d'où sa queue.
    De plus cette queue est toujours orientée vers le Soleil, l'espace étant vide les particules de la chevelure ne vont pas à l'arrière du sens d'avance. Les particules sont attirées par la gravité du Soleil.

  13. #12
    predigny

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Attention, une comète ça a deux type de queue : une rectiligne en plasma qui est orientée selon la direction du soleil et une autre courbée faite de poussières qui décrit plus ou moins la trajectoire de la comète.

  14. #13
    phenixlancien

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Je parle bien de ce qu'on nomme la chevelure, le plasma. Dans le titre du sujet il n'est pas mentionné de quelle queue on parle.

  15. #14
    invite06fcc10b

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pour la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par phenixlancien Voir le message
    Pour reprendre l'exemple de la comète, je croyais que c'était plutôt du fait que la comète, corps sombre, qui en se rapprochant commencer à chauffer et libérer des particules de glaces d'où sa queue.
    De plus cette queue est toujours orientée vers le Soleil, l'espace étant vide les particules de la chevelure ne vont pas à l'arrière du sens d'avance. Les particules sont attirées par la gravité du Soleil.
    Je ne suis pas expert en comète, mais je pense que tu as tout bon, sauf peut-être l'allusion à la gravité du soleil. Logiquement, si on chauffe un côté, il y a effectivement des particules (et même des cailloux sans doute) qui doivent se décoller de la comète. Or, comme la gravité à la surface de la comète est faible, le seul fait de se détacher entraine directement une libération de l'attraction cométaire. Et comme le détachement se fait préférentiellement verticalement par rapport au sol qui est face au soleil, ces particules se déplacent à une vitesse égale à la vitesse de la comète + la vitesse de décollement, donc ils passent devant la comète.
    Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.

    A+,
    Argyre

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    La queue de plasma est à l'opposé du soleil parce qu'elle est poussée par le vent solaire, pas par les photons.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    euh je suis un peu perdu là, dans mes souvenirs la queue de la comète (bon une des deux, celle qui se voit bien, la blanche) est toujours opposée au soleil et pas dans sa direction

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    predigny

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    euh je suis un peu perdu là, dans mes souvenirs la queue de la comète (bon une des deux, celle qui se voit bien, la blanche) est toujours opposée au soleil et pas dans sa direction
    m@ch3
    Ca me rappelle la nuance entre sens et direction
    Il y a là un petit schéma qui en dit plus qu'un long discours.

    http://home.versateladsl.be/apexoccult/Lescometes.htm

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    bon ok, ca me rassure, mais donc je comprends pas du tout certains messages alors :

    De plus cette queue est toujours orientée vers le Soleil, l'espace étant vide les particules de la chevelure ne vont pas à l'arrière du sens d'avance. Les particules sont attirées par la gravité du Soleil.
    c'est exactement l'inverse, donc tout faux n'est-ce pas?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    invite06fcc10b

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    euh je suis un peu perdu là, dans mes souvenirs la queue de la comète (bon une des deux, celle qui se voit bien, la blanche) est toujours opposée au soleil et pas dans sa direction

    m@ch3
    Mea culpa. Il semble que ce dont je parlais soit en réalité ce qu'on appelle l'antiqueue, qui n'est pas sensible au vent solaire parce que non ionisée et composée de gros grains.
    La queue de plasma elle, fortement ionisée, est effectivement sensible au flux de protons du vent solaire. A noter qu'il ne s'agit pas de choc entre les protons et les ions du plasma mais d'interaction électromagnétique.

    A+,
    Argyre

  21. #20
    invitebeac23ba

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    ben si, le photon à une masse, c'est la théorie de la relativité générale qui trouve ces limites la... on peut approximer à une masse nulle jusqu'a un certain point, et la on depasse cette théorie.

    En fait, la preuve que le photon à une masse réside tout simplement dans les trous noirs, qui ne produisent seulement un champ gravitationnel, et qui pourtant attirent la lumiere... CQFD

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    ben si, le photon à une masse, c'est la théorie de la relativité générale qui trouve ces limites la...
    La relativité générale n'utilise pas le photon ni la lumière en général dans sa formulation. Donc, même si un photon pesait une tonne la relativité générale serait encore bonne

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    on peut approximer à une masse nulle jusqu'a un certain point, et la on depasse cette théorie.
    Que veux-tu dire ?

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    En fait, la preuve que le photon à une masse réside tout simplement dans les trous noirs, qui ne produisent seulement un champ gravitationnel, et qui pourtant attirent la lumiere...
    D'une part tu n'as pas besoin d'un trou noir, le Soleil dévie aussi la lumière (ce fut même la première confirmation de la RG).

    D'autre part, en RG, une telle déviation vient du fait que tout corps, indépendamment de sa masse, sa nature, etc... (principe d'équivalence sur lequel est basé la RG) suit une géodésique dans un espace-temps courbe. C'est purement géométrique. Même une onde sonore (qui n'a évidemment pas de masse) est déviée.

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    CQFD
    Non, CQFPD, ce qu'il ne fallait pas dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Raisonnement faux : le photon est piégé par la courbure de l'espace au niveau de l'horizon du trou noir, et pas par un effet lié à sa masse.
    Et désolé, même pour moi qui suis largement en dehors de mon domaine, il est évident que tu n'as rien compris à la relativité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière

    Exopia,

    Après avoir regardé tes contributions, je vois qu'en fait tu n'avais jamais abordé ce genre de sujet. Alors, si tu veux te documenter :

    (et avant, une définition d'un de mes termes)

    géodésique : chemin le plus court entre deux points. Dans un espace plat c'est une droite, dans un espace courbe c'est... une courbe ! Sur une sphère ce sont les "grands cercles" (comme l'équateur et les méridiens).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...%A9n%C3%A9rale
    http://www.futura-sciences.com/fr/co...510/c3/221/p1/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. masse et symétrie, pourquoi pas de masse négative?
    Par invite9a23e481 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2008, 23h28
  2. Pourquoi le photon n'a-t-il pas une vitesse infinie ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/05/2006, 13h53
  3. Quelle est la masse du photon ?
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 100
    Dernier message: 14/12/2005, 17h42
  4. la masse du photon...toujours pas compris !
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2005, 20h04