Système périodique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système périodique.



  1. #1
    philname

    Système périodique.


    ------

    Bonjour !

    Je mets ma question dans la partie scientifique.

    J'ai lu (mais je me rappelle plus du théoricien qui a dit çà), que tout système est théoriquement périodique.

    Quelqu'un aurait des explications plus claires .

    Et aussi est-ce que cette théorie est valable / prouvée ?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Système périodique.

    Bonjour
    Citation Envoyé par philname Voir le message
    J'ai lu (mais je me rappelle plus du théoricien qui a dit çà), que tout système est théoriquement périodique.
    C'est tres dommage que tu n'aies pas de reference car on peut interpreter cette affirmation de diverses manieres.

    Il est clair que l'affirmation ainsi donnee est fausse. Second principe de la thermodynamique.

    Cependant, il est utile dans beaucoup de situation d'utiliser un modele analytique dont les conditions aux bords sont periodiques. Personne n'est dupe au sujet du caractere non physique du resultat global. La strategie consiste uniquement a trouver une solution valide localement. Le probleme une fois bien pose peut-etre transforme en un probleme mathematique equivalent plus facile a resoudre et dont l'on ignore les caracteristiques en-dehors de son domaine physique de validite.

    Mais bien d'autres interpretations sont possibles, comme le lien entre la physique statistique en espace euclidien et la theorie quantique des champs dans l'espace-temps (dont un des aspects est l'introduction d'un temps periodique ou d'une temperature imaginaire, selon le sens dans lequel est utilisee l'equivalence).

  3. #3
    Coincoin

    Re : Système périodique.

    Salut,
    Ça ressemble à ce qu'avait démontré Poincaré qui disait qu'en très gros tout système reviendra forcément aussi proche que l'on veut de son point de départ.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Système périodique.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ça ressemble à ce qu'avait démontré Poincaré qui disait qu'en très gros tout système reviendra forcément aussi proche que l'on veut de son point de départ.
    Ah oui, c'est aussi une chose a laquelle j'ai pensee mais que n'ai pas mentionnee : le theoreme KAM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Système périodique.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    J'ai lu (mais je me rappelle plus du théoricien qui a dit çà), que tout système est théoriquement périodique.
    Périodique temporel implique spectre fréquentiel discret.
    Si la période est très longue, les raies sont très serrées et le spectre pourrait paraitre continu.

    Pour avoir un ordre de grandeur de la période, il faudrait être capable de mesurer le quantum de fréquence. Et là!?

    Si on généralise ce "périodique" au spectre en fréquence, par dualité de la transformée de Fourier, on peut déduire que le temps est discret.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. erreur periodique
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 10h10
  2. Le tableau periodique
    Par invite2d740823 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  3. Périodique ?
    Par invite8af8384d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 20h00
  4. La classification periodique
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/08/2007, 19h27
  5. suite périodique
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2006, 18h26