Tour de la terre en 24h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tour de la terre en 24h



  1. #1
    invite248979
    Invité

    Tour de la terre en 24h


    ------

    Bonjour,
    si je me mets à 1 mètre de hauteur du sol en vol stationnaire par rapport au système solaire (tout en suivant le déplacement de la terre autour du soleil), aurais-je fait le tour de la terre après 24h?

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Tour de la terre en 24h

    Bah ça dépend de ta position :

    Si tu es en vol "stationnaire" a la hauteur des pôles, tu n'auras fait que quelques km voire aucun. D'un point de vue terrestre bien entendu.

    Si tu es au niveau de l'équateur alors oui, il me semble que tu auras fais le tour de la Terre.

  3. #3
    YBaCuO

    Re : Tour de la terre en 24h

    Bonsoir,

    Si on se place en un point P tel que l'angle Soleil-P-Terre reste constant alors ce point fait le tour de la Terre en 24H.

    Si par contre on fixe l'angle étoile-P-Terre alors le tour de la terre se fait en un jour sidéral soit 23h56. Donc en 24h on aura fait un peu plus d'un tour de la Terre

  4. #4
    f6bes

    Re : Tour de la terre en 24h

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Bonjour,
    si je me mets à 1 mètre de hauteur du sol en vol stationnaire par rapport au système solaire (tout en suivant le déplacement de la terre autour du soleil), aurais-je fait le tour de la terre après 24h?
    Bsr à toi,
    Je me demande si tu poses bien ta question ?
    Ta tete est bien en vol "stationnaire" par rapport au sol ? Non !
    Dans 24 heurs elle sera au meme point, avec tes ............pieds qui l'accompagnent !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Tour de la terre en 24h

    En fait je crois que patatroll voulait dire "stationnaire" par rapport a un référentiel héliocentrique et avec une distance corps-Terre d'environ 12756 + 1 = 12757 mètres.

  7. #6
    mirroiratrou

    Re : Tour de la terre en 24h

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Bonjour,
    si je me mets à 1 mètre de hauteur du sol en vol stationnaire par rapport au système solaire (tout en suivant le déplacement de la terre autour du soleil), aurais-je fait le tour de la terre après 24h?
    Salut

    Il est bien précisé que c'est par rapport au soleil.Donc héliocentrique.

    Je pense que ton raisonnement est bon.
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #7
    invite64e915d8

    Re : Tour de la terre en 24h

    (petite parenthèse : je me suis trompé dans mon dernier post ; ce n'est pas 12756, mais 6371 mètres le rayon de la Terre donc 6371 + 1 = 6372)

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Tour de la terre en 24h

    M'enfin ! kilomètres, Texanito, kilomètres.

  10. #9
    Pio2001

    Re : Tour de la terre en 24h

    La Terre et la Lune tournent autour d'un centre de masse commun qui n'est pas du tout au centre de la Terre.

    Il faut en tenir compte si on ne veut pas s'écraser au sol.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    invite248979
    Invité

    Re : Tour de la terre en 24h

    je n'avais pas affiné ma question mais
    si je prend des hélices (ou tout autre moyen de vol) et en restant stationnaire, je ferais le tour de la terre? alors pourquoi un avion qui fait paris tokyo et qui m'est 12h a t'il besoin de se déplacer?

    c'est un peu la même question que, un avion va t'il plus vite avec le sens de rotation terrestre ou contre....

    je sais pas si je suis clair...

  12. #11
    AlainF

    Re : Tour de la terre en 24h

    Bonjour,
    Il ne faut pas oublier notre bonne vieille Gravité et l'inertie qui en découle :
    - au niveau du sol, l'atmosphère suit le mouvement de la terre, sinon : bonjour les courants d'air comme l'avait déjà dit quelqu'un sur ce forum !
    - autre façon de le dire : 40 000 km en 24 h (un tour de planète) correspondent environ à 1600 km/h à l'équateur, donc effectivement, ça décoiffe !

Discussions similaires

  1. Lune-Vénus...24h après la conjonction!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 11h09
  2. Périphérique parisien: 24h non polluant?
    Par invitee378079b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2005, 15h01
  3. PC allumé 24h/24h
    Par invite6a450490 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/12/2004, 10h03
  4. déconnection de 24h avec le cable ?
    Par invite537de305 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2003, 09h41