Les implosions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les implosions



  1. #1
    invite1842f75b

    Les implosions


    ------

    Bonjours tout le monde !

    Je suis nouveau sur le forum et, comme vous pouvez vous en douter, moi aussi je suis un passionné de sciences en tout genre et surtout de la Physique et de ce qui entoure le cosmos

    Bien qu'ayant fait beaucoup de recherche, je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions...j'espère que vous en savez plus que moi pour m'éclairer !

    Une implosion, c'est quand une quantité de matière s'effondre sur elle-même sous l'effet de son propre poid où/et de la pression exercée sur celle-ci...mais après ?
    Que devient cette matière (lors de supernova) ? qu'est-ce qui fait que la matière d'une étoile se contracte puis éjectée ? qquelle est la force qui accompli ce phénomène ?

    J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes questions et vous remercie d'avance pour vos réponses :

    Merrci d'avoir au moins lu

    -----

  2. #2
    invite2c1ab998

    Re : Les implosions

    Bonjour,

    Déjà tu as globalement compris le principe d'une implosion, c'est un bon point de départ . Histoire de clarifier un petit peu quand même, sache que la pression d'un fluide (gaz/liquide) dans une zone de ce fluide est lié aux forces qu'exerce les fluides de dessus et du dessous; par exemple si tu prend l'exemple (très simplifié) de l'atmosphère isotherme tu as l'équation différentiel: qui en résolvant te donnes . Maintenant que cette précision est faites passons aux choses sérieuses .

    En effet comme tu l'as dit certaine étoiles subissent une implosion qu'on appelle plus généralement effondrement de l'étoile; sache que seule les étoiles les plus massives finissent leur vie en supernovæ (je ne me rappel plus la valeur exacte mais c'est de l'ordre de plusieurs masse solaire). Il faut savoir qu'une étoile, tout au long de sa vie, subit des forces de pressions explosive du aux réactions nucléaires, et implosive du aux forces gravitationnelle. Les étoiles subissent en leur cœur des réactions nucléaire, tout d'abord l'hydrogène pour former l’hélium, puis l’hélium pour former le carbone et l'oxygène, etc. Les étoiles peu massive vont s’arrêter avant la création du fer. Les étoiles les plus massives vont former du fer et la rien ne va plus car le fer est l'élément chimique le plus stable (cf la courbe d'Aston sur google). Ainsi lorsque le fer est formé l'étoile perd toutes les forces de pression explosive, donc la force de gravité va comprimé l'étoile et la faire s’effondrer sur elle même: c'est l'implosion. La il y a encore deux issu possibles, les moins massive ( je ne me rappelle plus non plus des valeurs mas tu les trouvera sur le net) vont s’effondrer fortement puis exploser violemment: c'est la supernovæ, l'étoile va éjecter une grande partie de sa matière dans l'espace ( c'est d’ailleurs a ce moment la que les atomes plus lourd que le fer sont formé), une fois la supernovæ passé il reste le cœur de l'étoile qui devient une naine blanche qui va refroidir progressivement. Les étoiles les plus massives vont s’effondrer si fortement qu'elle vont engendrer une singularité, c'est a dire un trous-noir ( elle vont néanmoins subir une supernovæ et perdre une grande parti de leur masse).

    Donc en conclusion lors d'une supernovæ, l'étoile va se comprimer a cause des forces gravitationnelle, donc la température va fortement augmenter et donc la pression aussi jusqu’à ce que la pression soit bien plus forte que les forces gravitationnelles et a ce moment le phénomène va s'inverser et c'est l'explosion.

    Voilà, j'espère que c'est assez claire, n'hésite pas si tu veux plus de précision ou de détaille.

  3. #3
    azizovsky

    Re : Les implosions

    Salut,
    Pour l'immense majorité des étoiles, la pression de radiation exercée sur les particules, qui dépend de leur surface, est largement dominée par la gravitation, qui dépend de leur masse. Les forces répulsives qui empêchent l'effondrement gravitationnel de l'étoile sont donc d'ordre thermodynamique et les étoiles sont en équilibre hydrostatique.
    le premier élément fabriqué au coeur des étoiles est l'helium, et le dernier élément est le fer car il est endothermique, il n'y a pas de pression radiative pour contrebalançer la gravitation, ce qui provoque l'implosion de l'étoile.
    le reste du film au spécialistes du domaine .
    Dernière modification par azizovsky ; 02/05/2015 à 18h38.