Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146



  1. #1
    FarWaR

    Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    j'ai un exercice qui me perturbe assez en physique (niveau terminale, pour vous, cher français ^^ ). Voici l'intitulé résumé : Si le samarium 146 est instable avec une demi--vie de 103.10^6 années et qu'il se désintègre par émission alpha en Néodyme 142 stable. Déterminez l'âge d'une couche géologique avec 200.10^9 atomes de Samarium et 600.10^9 atomes de Néodymes (initialement, il n'y a pas de Néodymes dans la couche actuel, il ne provient que de la désintégration du Samarium). J'ai la réponse... Enfin je pense l'avoir car j'ai vu le même exercices sur le forum. Je ne comprend juste pas du tout pourquoi c'est 206 millions d'années... (Je n'aime pas recopié bêtement une réponse sans explications... )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    Bonsoir ,
    Si l'on trouve aujourd'hui 200 Sm + 600 Nd , combien y avait il de Sm au départ ?
    Cette quantité de Sm a donc diminué d'un facteur ... ,
    Pour obtenir ce facteur de décroissance , combien de périodes ( demi-vie ) sont nécessaires ?
    Ce qui correspond bien à 206 millions d'années .

  3. #3
    FarWaR

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    Bonsoir,

    merci de votre réponse !

    Malheureusement je ne comprends toujours pas pourquoi cette période doit nécessairement être de deux demi-vie ? Aucun chiffres ne nous donnent cette indications... On ne sait pas combien de Sm il y avait au départ...

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    Je pense que vous posez les questions dans le désordre Commencez par répondre à cette question là :
    Citation Envoyé par FarWaR Voir le message
    Aucun chiffres ne nous donnent cette indications... On ne sait pas combien de Sm il y avait au départ...
    Quelle est la réaction qui a lieu ? Quelle est la quantité de Nd et de Sm aujourd'hui ? Quelle est la quantité de Sm et Nd à l'origine ? Relisez bien votre énoncé, toutes les réponses y sont.

    Malheureusement je ne comprends toujours pas pourquoi cette période doit nécessairement être de deux demi-vie ?
    Quelle est la définition d'une demi-vie ? A partir de cette définition, et de la quantité de Sm de départ, la réponse coule de source.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 10/05/2015 à 00h54. Motif: correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    Bonjour,
    Vous répondez à mes 3 questions dans l'ordre , une à une , et vous comprendrez .
    Si, on sait combien de Sm au départ .

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    A noter (meme si cela ne change rien a l'exercice) que ce n'est pas un exercice tres "pratique" dans le sens ou cela fait longtemps que le 146Sm n'est plus vraiment mesurable sur Terre (grosso-modo le milieu de l'Archeen). Par contre l'exercice est toujours d'application pratique courante pour le 147Sm --> 143Nd qui a une demi-vie considerablement plus longue.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/05/2015 à 06h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Mateo123

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    Bonjour à vous,

    Normalement avec ces quelques réponses tu pourras réussir ton exercice de physique.
    Bonjour!!

  9. #8
    FarWaR

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    Bonjour à tous,

    et merci pour vos réponses "on ne peut plus clair" ^^ Je pense avoir saisi.

    Si je reprend bien, on dit que le Nd provient exclusivement de la désintégration. Je viens juste de comprendre ce que voulait réellement dire une "désintégration". Chaque nombre d'atomes que le Sm "perd" équivaut à chaque nombre d'atomes que le Nd "gagne". Du coup, pour avoir celui de départ, il faudrait additionner les atomes du Nd et ceux du Sm. A ce moment là c'est vrai que ça coule de source... Je pensais que la "relation" qui liait Le Sm et le Nd n'était pas aussi simple qu'une bête addition !

    200*109 + 600*109 = 800*109 atomes de Sm au départ

    Ensuite, il suffit de se dire qu'il faut 103 millions d'années pour que le nombre d'atomes de Sm diminuent de moitié.

    800.109/2 = 400*109 ==>> Ca c'est pour une demi-vie
    400.109/2 = 200*109 ==>> Ca c'est pour deux demi-vie

    Il faut alors deux demi-vie pour obtenir le nombres d'atomes présent actuellement dans le sol. Soit, 206 millions d'années.

    Merci beaucoup ^^

    P.S : J'écris tout pour être sûr d'être logique et surtout, pour que vous puissiez me dire si j'ai fais un faute de compréhension, aussi minime soit-elle ^^

    P.S 2 : Tawahi-Kiwi Merci ^^ Grâce à toi je sais qu'il existe des ères géologique (dont l'Archéen ) et je sais aussi que cet exercice est difficilement réalisable pour des raisons pratiques évidentes ^^ Vive la culture générale

  10. #9
    invite07941352

    Re : Date d'un couche géologique à l'aide du Samarium 146

    Re,
    Oui, c'est bon . Il faut passer de 800 à 200 , soit un facteur 4 . Et pour avoir un facteur 4 , il faut 2 demi-vies .

Discussions similaires

  1. étude d'une carte géologique ... besoin d'aide svp...
    Par geology4ever dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2015, 19h19
  2. Aide pour une carte géologique svp
    Par Hurdur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2013, 12h39
  3. besoin d'aide pour coupe géologique
    Par invitecb83fe93 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2012, 11h01
  4. [aide SVT] Lire une carte geologique
    Par invite2c978b8e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2011, 23h12
  5. uranium 235 samarium et zinc
    Par invitef5f04fa4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 20h16