Bonjour,
Y a-t-il un lien entre le spectre d’absorption/émission et la longueur d'onde seuil de l'effet photoélectrique ?
D'après mon cours, en dessous de la longueur d'onde seuil, l'atome n'absorbe que certaine fréquence lumineuse. Mais plus loin, on nous dit que si la fréquence de la lumière dépasse celle qui provoque la photoémission, toute l'énergie est absorbé et cela constitue un spectre d'absorption continue ...
Je ne comprend pas la logique ...
En d'autre mot, d'après ce que j'ai compris, si la longueur d'onde seuil est de 550 nm pour un élément X, et si je lui envoie des ondes lumineuses plus basse que 550, l’élément X ne va absorber que quelques longueurs d'onde <550. Mais si je lui envoi une onde lumineuse de 600, il absorbe toute les longueurs d'onde ?
Une petite aide s'il vous plait ? Quel est donc le "vrai" lien entre le spectre d’absorption/émission et la longueur d'onde seuil, vu que mon cours n'est pas assez "précis"
Aussi, petite question pour être sûr que je ne me trompe pas, dans un spectre d'absorption, les couleurs que je vois sont celles qui n'ont pas été absorbé et donc les parties "noir" sont absorbé ? Et pour le spectre d'émission, les couleurs que je vois sont bien celle qui sont émise par l'atome ?
Voilà voilà, merci !
Welss05,
-----