Lien entre raie spectrale et longueur d'onde seuil (photoélectrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lien entre raie spectrale et longueur d'onde seuil (photoélectrique)



  1. #1
    invite72656630

    Question Lien entre raie spectrale et longueur d'onde seuil (photoélectrique)


    ------

    Bonjour,

    Y a-t-il un lien entre le spectre d’absorption/émission et la longueur d'onde seuil de l'effet photoélectrique ?

    D'après mon cours, en dessous de la longueur d'onde seuil, l'atome n'absorbe que certaine fréquence lumineuse. Mais plus loin, on nous dit que si la fréquence de la lumière dépasse celle qui provoque la photoémission, toute l'énergie est absorbé et cela constitue un spectre d'absorption continue ...
    Je ne comprend pas la logique ...

    En d'autre mot, d'après ce que j'ai compris, si la longueur d'onde seuil est de 550 nm pour un élément X, et si je lui envoie des ondes lumineuses plus basse que 550, l’élément X ne va absorber que quelques longueurs d'onde <550. Mais si je lui envoi une onde lumineuse de 600, il absorbe toute les longueurs d'onde ?

    Une petite aide s'il vous plait ? Quel est donc le "vrai" lien entre le spectre d’absorption/émission et la longueur d'onde seuil, vu que mon cours n'est pas assez "précis"
    Aussi, petite question pour être sûr que je ne me trompe pas, dans un spectre d'absorption, les couleurs que je vois sont celles qui n'ont pas été absorbé et donc les parties "noir" sont absorbé ? Et pour le spectre d'émission, les couleurs que je vois sont bien celle qui sont émise par l'atome ?

    Voilà voilà, merci !
    Welss05,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lien entre raie spectrale et longueur d'onde seuil (photoélectrique)

    Bonjour.
    L’effet photoélectrique n’a rien à voir directement avec les propriétés atomiques.
    Il s’agit de l’expulsion par un photon, d’un électron « libre » d’un solide. Pour que cette expulsion ait lieu, il faut qu’il y ait des électrons libres (en gros que ce soit un métal ou presque), que l’énergie communiqué à l’électron par le photon corresponde à une vitesse dirigée vers la surface du solide et dernière condition, très importante, que l’énergie acquisse par l’électron soit plus grande que le travail de sortie du solide.
    Pour qu’un photon soit capable d’expulser un électron il faut que son énergie soit suffisamment grande (la longueur d’onde associée au photon suffisant petite).
    Ce travail de sortie (« work function ») est de l’ordre de quelques eV dans la plupart de solides. Mais s’il dépend de la nature du solide, il dépend aussi des « choses » qui se trouvent sur la surface. En traitant correctement les surfaces (en déposant des composés particuliers) on peut abaisser le travail de sortie d’un solide.

    Donc, votre question (ou l’affirmation que vous avez trouvé dans votre cours) n’a pas beaucoup de sens. L’absorption de la lumière par un solide dépend beaucoup plus de la nature moléculaire du solide que des électrons. Dans l cas de métaux et semi-conducteurs, elle dépend de la structure de bandes du cristal. Dans ce cas c’est l’absorption d’un photon par un électron qui remonte à une bande supérieure qui donne de l’absorption.
    Au revoir.

  3. #3
    invite72656630

    Re : Lien entre raie spectrale et longueur d'onde seuil (photoélectrique)

    Je comprend mieux !

    Merci beaucoup @LPFR

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2015, 00h20
  2. lien entre métrique et fonction d'onde ?
    Par azizovsky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2014, 15h33
  3. Lien entre acceleration et longueur d onde ou frequence
    Par azizovsky dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2014, 19h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 17h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 08h05