Bonjour,
Dans le cadre d'un projet pour le BAC (création d'un "canon électromagnétique"), je suis chargé d'étudier le phénomène de l’électromagnétisme surtout dans son aspect "théorique" qui peut s’avérer relativement complexe . J'aurai quelques questions
Qu'est ce qu'il fait que certains matériaux (genre ferromagnetique etc) sont aimantés alors que d'autres matériaux le sont pas (une explication au niveau microscopique) ?
Qu'est ce que signifie le flux magnétique (théorème de Gauss) d'un point de vue physique ? La force de Lorentz est valable pour une particule chargé mais si s'est un aimant (à la place d'un particule) est ce toujours valable (subit t'il la fameuse force F des 3 doigts) ? Que décrit les "équations de Maxwell" d'un point de vue physique (le rotationnel, et la divergence s'est pas pour tout de suite haha) ?
Et enfin, existe t'il une "formule" permettant d'obtenir la vitesse d'un aimant projeté a travers un champ électromagnétique en fonction de sa capacité magnétique, sa masse et l'intensité du champ ? Je crois que je peux liée la vitesse en utilisant E(c) et la conservation d'energie mais faut encore prendre en compte le rendement (car ya des pertes) etc Si quelqu'un a une idée ça serai sympa
Merci par avance
-----