Salut,
Dans le cadre d’un projet, j’aimerais pouvoir déterminer la consommation d’une voiture en fonction de différentes forces de trainée.
Il me faut donc une relation qui lie le volume de carburant utilisé sur une distance et cette force de trainée qui s'oppose à la traction.
Dans un premier temps je calcule le travail de cette force : W=F*D avec D la distance.
D’autre part je sais que l’énergie théorique fournie par la transformation d’un volume V de carburant est E=H*V, avec H le pouvoir calorifique du carburant (l’enthalpie de réaction de combustion), en J/L.
Je multiplie cette énergie par un coefficient de rendement du moteur (environ 30 à 40%) et j’ai une énergie réelle.
Mais en sortie du moteur, donc comment avoir maintenant l’énergie nécessaire pour «*tracter*» la voiture ?
Cette énergie s’oppose à la trainée, donc, et à la résistance au roulement au niveau des roues, que je pense pouvoir calculer (coefficient de roulement * poids/4 (pour 4 roues)).
J’aurais donc le volume de carburant a consommer pour une distance pour une force de trainée donnée.
Merci de votre aide et indications !
-----