Bonjour à tous, je suis un ingénieur agé qui ne pratique plus la physique couramment et j'ai décidé (pour une fois) d'utiliser la théorie pour réaliser une manutention de pièce mécanique. Le croquis joint est nécessaire à la compréhension du problème. Il s'agit bien d'une opération de manutention réelle en milieu industriel.
L'objectif est de mettre le solide (en gris) à l'horizontal afin de le déposer au sol.
Le solide a une masse de 1500kg.
Il est suspendu à une élingue (représentée par le vecteur T1) à un crochet de pont.
La rotation du solide est réalisée autour de l'axe A, l'élingue (T1) doit toujours restée verticale jusqu'à la descente au sol du solide.
L'élingue (T3) forme un angle α de 10° par rapport au sol. Cette élingue et la force de traction T3 servent à faire tourner le solide autour de l'axe A jusqu'à l'horizontal ( on utilisera une combinaison de mouvements T1 + T3 pour amener le solide au sol)
L'élingue (T2) forme un angle β de 30° par rapport au sol. Cette élingue et la force de traction T2 servent à maintenir la verticale de l'axe A et de l'élingue T1.
NOTA/ Les élingues T2 et T3 sont équipés de tire-fort pour exercer les efforts de traction
Question :
Dois-je déterminer préalablement une force T3 (par exemple une force de 100N) pour déterminer T2.?
Comment calculer T3 et T2.?
Est-ce que T3 n'est pas un moment et donc en T2 le moment est nul?? J'aurai bien utilisé le fait que la somme des moments en A est nul pour déterminer mes forces T2 et T3???
Je suppose que T1+P =0 (Est-ce vrai??)
Très cordialement
-----