Calcul de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de potentiel



  1. #1
    Potentiel

    Post Calcul de potentiel


    ------

    Ca sert à quoi de calculer le potentiel électrique en chaque point d'une plaque métallique ? Y a t-il des domaines où on a besoin de ce calcul ou une application dans la vie courante à proposer ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de potentiel

    BONJOUR à toi,
    Un zeste de convivialité n'est paas superflu !
    A quoi ça sert:..à RIEN si tu n'en as pas l'utilité !
    Ta demande manquant de préçision (chaque point d'une plaque métallique ??) difficile de préjuger ce que tu cherches à savoir.

    Bonne soirée

  3. #3
    Potentiel

    Red face Re : Calcul de potentiel

    Je cherche l'utilité de savoir la valeur du potentiel réparti sur une plaque metallique en chaque point ? une application dans la vie courante ? j'ai fait des etudes afin de trouver ce potentiel en chaque point mais il me manque l'application ou l'utilité .. Merci !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul de potentiel

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, rappelons ce passage de la charte que vous avez acceptée de votre plein gré en vous inscrivant :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Calcul de potentiel

    Citation Envoyé par Potentiel Voir le message
    Je cherche l'utilité de savoir la valeur du potentiel réparti sur une plaque metallique en chaque point ? une application dans la vie courante ? j'ai fait des etudes afin de trouver ce potentiel en chaque point mais il me manque l'application ou l'utilité .. Merci !
    Remoi,
    J'ai bien reçu ton MP, mais comme tu n'en dis pas plus sur "la mesure de potentiel en chaque point ( lesquels) sur une plaque métallique",
    ta question n'a AUCUN sens !

    Si tu veux espérer des réponses , soit plus conçis et précis dans ce que tu veux savoir !
    Tu ne dis strictement RIEN du contexte, donc jouer aux devinettes c'est pas évident.
    Tant que cela restera dans le vague, n'espére pas de réponse.
    A+

  7. #6
    Potentiel

    Cool Re : Calcul de potentiel

    Bonjour ,
    Pour le calcul du potentiel , je vais prendre une plaque metallique et brancher un generateur à ses bords , donc l'objectif est de determiner le potentiel electrique circulant dans cette plaque en chaque point ( j'assimile la plaque à une grille , donc les points sont des positions quelconque de la plaque ) pour determiner une fonction que vérifie le potentiel lors de sa circulation ( une approximation de la fonction ) . Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Calcul de potentiel

    Bsr à toi,
    Ben tu ne verras pas grand chose ! Tous tes points seront quasiment au meme potentiel .
    La tension va etre PARTOUT sur ta plaque...un conducteur...c'est un conducteur !!
    La différence que tu puisses discerner ne sera du qu' à la REISTANCE de contact de ton point de mesure (et encore )
    Resistance que tu ne maitriseras pas .
    Bonne soirée

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul de potentiel

    Citation Envoyé par Potentiel Voir le message
    Bonjour ,
    Pour le calcul du potentiel , je vais prendre une plaque metallique et brancher un generateur à ses bords , donc l'objectif est de determiner le potentiel electrique circulant dans cette plaque en chaque point ( j'assimile la plaque à une grille , donc les points sont des positions quelconque de la plaque ) pour determiner une fonction que vérifie le potentiel lors de sa circulation ( une approximation de la fonction ) . Merci
    Bonjour.
    Remplaçons le terme « plaque métallique » par plaque conductrice. Car, comme le dit F6bes, avec une plaque métallique vous court-circuiterez votre générateur et le potentiel sera presque nul partout.
    Donc, prenons plutôt une plaque conductrice et de préférence pas très bonne conductrice.

    Le potentiel dans la plaque obéit à l’équation de la Laplace .
    Rédigé en termes simples, cela veut dire que le potentiel dans un point est égal à la moyenne des potentiels des points qui l’entourent.

    Si vous dessinez une grille de points, le potentiel de chaque point sera la moyenne de celui des points qui l’entourent. Sauf, évidement, pour les points des bords auxquels vous imposez le potentiel.
    Vous aurez encore des problèmes au niveau des bords « libres », car il n’y a que trois points qui l’entourent.

    On peut même résoudre le problème avec un tableur (comme Excel), en faisant le nombre d’itérations nécessaires pour arriver à un résultat qui n’évolue plus.
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul de potentiel

    Remoi,
    Et pour ce qui concerne la "vie courante"... (usage courant quotidien)...ben je ne connais AUCUNE....application (... une application dans la vie courante à proposer ? ...)
    Ca sert strictement....à RIEN d'avoir connaissance d' éventuelles...tensions dans ce cadre là.
    Bon WE

  11. #10
    Potentiel

    Re : Calcul de potentiel

    Bonjour ,
    Merci pour vos réponses ,
    C'est ce que je vais faire LPFR mais je n'ai pas bien expliquer , dans mon projet il me faut une motivation , c'est à dire comment j'ai eu cette idée ? je l'ai trouvé par hasard mais il me faut une autre motivation ...

  12. #11
    LPFR

    Re : Calcul de potentiel

    Re.
    Je ne vois pas l’intérêt de faire un projet sans une raison derrière.
    Il est difficile d’inventer une motivation pour un problème si spécifique.

    Ce type de problème (mais en 3 dimensions) apparaît dans le calcul de problèmes d’électrostatique ou de distribution de température à l’équilibre dans des solides (la température remplace le potentiel et la conductivité thermique la conductivité électrique). Il apparaît aussi dans d’autres problèmes que je ne me risque même pas à mentionner.
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul de potentiel rédox
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2018, 07h18
  2. Calcul d'un potentiel
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 14h43
  3. Calcul d'un potentiel normal
    Par invited52bc812 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 18h45
  4. Calcul d'un potentiel électrostatique
    Par lechoufarci dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 16h55
  5. Calcul du potentiel electrique
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 20h06