Bonsoir tout le monde !
Voilà je travaille actuellement dans le cadre de mes études sur la casse au billard.
En effet, j'ai tout d'abord commencé par négliger la rotation propre de la boule et les frottements dans un première temps au moment des chocs.
Puis à l'aide de quatres équations ayant pour inconnu les angles et vitesses après chocs, basés sur la consevation des moment cinétiques, des quantités de mouvement et de l'énergie cinétiques, j'ai trouvés donc ces paramètres en fonction des vitesses et des angles de départ.
,,
Maintenant que j'ai les vitesses et angles des boules après leurs collisions, j'aimerais en faire une modélisation sur python puis après comparer l'ampleur de la dispersion des boules selon la " forme " de départ des boules ( selon qu'elles sont placés en triangle, cercle etc.. )
Mais avant de modéliser celà j'ai quelques questions peut-être bêtes qui me taraudent :
Dejà j'ai les vitesses et angles après chocs pour deux boules, supposons que la boule blanche entre en contact avec le sommet du triangle, elle rentre en collision avec les deux boules situés en dessous ( http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...05GWgKX3WoC7ZM ), puis chacunes de ces boules entrent en collisions avec la ligne d'en dessous, et les deux boules cognent la boule centrale de la troisieme ligne et ainsi de suite..
Deja je me doute que c'est un modèle simplifié, de plus mes boules acquierent une vitesse instantanée , ce qui n'est pas le cas dans la réalité, et vu que les chocs sont quasi instantanées eux aussi j'ai peur que ma modélisation sois complètement fausse..
Donc voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous aviez des pistes etc..
Merci !
-----