physique du billard
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physique du billard



  1. #1
    inviteb25e77f4

    physique du billard


    ------

    j'ai trois questions que je dois prouver avec des formules savez-vous comment faire ?

    1. comprendre le rôle du paramètre d’impact lors d’une collision. Démontrez le lien entre ce dernier et l’angle de déviation des boules. A quelle condition la formule est-elle valable ? (démontrer la formule )

    2. npourquoi la hauteur des bandes des Tables de billard est-elle exactement au 7/10 de la hauteur des boules ?

    3. Similairement à quelle hauteur doit-on frapper la blanche pour lui donner un spin maximal ? (démontrer la formule)

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : physique du billard

    Bonjour,
    Citation Envoyé par simon28 Voir le message
    j'ai trois questions que je dois prouver avec des formules savez-vous comment faire ?

    1. comprendre le rôle du paramètre d’impact lors d’une collision. Démontrez le lien entre ce dernier et l’angle de déviation des boules. A quelle condition la formule est-elle valable ? (démontrer la formule )

    2. npourquoi la hauteur des bandes des Tables de billard est-elle exactement au 7/10 de la hauteur des boules ?

    3. Similairement à quelle hauteur doit-on frapper la blanche pour lui donner un spin maximal ? (démontrer la formule)
    s'aurait été pas mal de dire "bonjour" quand même!

    Dit nous d'abord ce qui te bloque et le contenu de ton cours.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique du billard

    Bonour,

    Bienvenue sur Futura.

    N'oublie pas de dire bonjour, merci,

    Citation Envoyé par simon28 Voir le message
    1. comprendre le rôle du paramètre d’impact lors d’une collision. Démontrez le lien entre ce dernier et l’angle de déviation des boules. A quelle condition la formule est-elle valable ? (démontrer la formule )
    Etudie simplement, avec les lois de la mécanique classique élémentaire, la collision purement élastique de deux boules de même taille (conservation énergie, conservation quantité de mouvement), selon diverses vitesses et selon divers paramètres d'impact.

    Citation Envoyé par simon28 Voir le message
    2. npourquoi la hauteur des bandes des Tables de billard est-elle exactement au 7/10 de la hauteur des boules ?
    Là c'est plus ardu. Il faut calculer ce qui se basse lorsque la boule heurte une bande en tenant compte de la réaction du "sol" (le tapis). C'est un calcul de choc, c'est un peu plus dur mais pas inabordable. Je n'ai pas effectué ce calcul, mais à coup sur, ce 7/10 c'est juste pour éviter que la boule ne passe au-dessus !

    Citation Envoyé par simon28 Voir le message
    3. Similairement à quelle hauteur doit-on frapper la blanche pour lui donner un spin maximal ? (démontrer la formule)
    Analogue à ci-dessus avec la collision de deux boules. Mais en tenant compte du couple appliqué et du moment angulaire. C'est juste nettement plus compliqué.

    Pas mal de calcul en perspective, bon courage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : physique du billard

    Bonjour.
    Un peu tard, mais peut-être encore utile.
    Imaginez que vous tapez sur la bille à la hauteur du centre. Vous communiquez du moment linéaire à la bille mais le coup ne la fait pas tourner. Elle partira sans tourner est c'est le frottement avec le tapis qui la métra lentement en rotation tout en la ralentissant.
    Si vous tapez très haut sur la bille vous allez lui donner du moment linéaire (comme avant) mais cette fois vous allez lui communiquer aussi du moment angulaire (cinétique) et la faire tourner vers l'avant. La bille partira en tournant "plus vite qu'il ne le faut" compte tenue de sa vitesse sur le tapis. Le frottement avec celui-ci va l'accélérer tout en ralentissant la vitesse de rotation.
    Dans le deux cas, une fois que la vitesse de rotation et la vitesse linéaire sont "les bonnes", la bille roule sans frotter.

    Donc, il vous faut calculer de combien change le moment linéaire de la bille quand vous lui communiquez une quantité de mouvement FΔt.
    Puis calculez à quel moment angulaire correspond ce moment linéaire, suivant la hauteur d'attaque de la bille. Ceci vous donnera la vitesse de rotation communiqué à la bille.

    Vous trouverez des explications sur le moment linéaire et le moment angulaire dans les chapitres 6 et 9 de ce fascicule (7Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Regardez les problèmes (non résolus) 2, 3 et 4 du chapitre 9.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 17/03/2013 à 13h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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