billard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

billard



  1. #1
    invite4d68b4af

    billard


    ------

    Bonjour,
    Je fais un projet de TPE et helas je suis tres limite par le temps j'ai absolument besoin d'aide si quelques uns d'entre vous sont disponibles , c'est a propos du billard j'aimerai essayer d'expliquer le phenomene dit d'eclatement naturel, c'est-a-dire pourquoi ( en cas theorique ) les billes de billard, apres un choc , ont tendance a former un angle de 90 degres ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : billard

    Salut,
    Tu es sûr de ce dont tu parles ? La bille frappée part dans la direction de la bille incidente, pas à 90°, non ?

  3. #3
    invite67d94050

    Re : billard

    Fait un dessin pour illustrer ton propos, ça n'est pas clair

  4. #4
    invite19431173

    Re : billard

    Salut !

    Coincoin : c'est l'angle théorique (sans effet) entre la trajectoire de bille blanche et celle de la bille choquée, après le choc.

    Par contre, j'ai oublié la démonstration, peut-être avec la conservation de la quantité de mouvement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : billard

    Dans ces histoires de chocs, il faut utiliser la conservation de la quantité de mouvement, et, pour un choc élastique (c'est le cas au billard), la conservation de l'énergie cinétique. J'ai fait ça du temps où j'étais jeune, mais l'histoire des 90° ne me dit rien...

  7. #6
    invite19431173

    Re : billard

    L'histoire des 90° est importante, pour ne pas rentrer la blanche dans un trou !

    Je sais que la démo est dans le Masson, de mécanique. Une histoire de produit scalaire je crois.

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : billard

    L'histoire des 90° est importante, pour ne pas rentrer la blanche dans un trou !
    Ah, c'est donc pour ça !

    Ils en parlent sur Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Billard...tement_naturel
    Apparemment, ça vient du fait que les billes ne sont pas ponctuelles (les fourbes !) mais circulaires. Ca doit se montrer avec un peu de géométrie

  9. #8
    invite4d68b4af

    Re : billard

    excusez moi de ne pas avoir repondu plus tot, alors pour le schema il y est sur le site de wikipedia partie eclatement naturel http://fr.wikipedia.org/wiki/Billard...tement_naturel
    mais je ne vois pas vraiment comment faire pour l'expliquer, vous avez parle d'energie cinetique de produit scalaire et de quantite de mouvement, mais lequel est-ce ? je pourrais essayer de me debrouiller pour la demonstration mais s'il vous plait donnez moi une seule piste que je m'y lance dedans et pas sur une fausse, je suis trop limite par le temps

  10. #9
    sitalgo

    Re : billard

    Bonsoir,

    Une explication toute simple.

    C'est un cas théorique. Comme les masses sont identiques on peut travailler uniquement avec les vitesses.
    Dans le magnifique dessin à gauche, une bille arrive avec une vitesse V0 et touche la rouge selon un plan de contact t.
    Comme on néglige les frottements entre bille, la rouge va partir selon l'axe n. Dans ces conditions c'est comme si la bille arrivait dans l'axe n avec une vitesse égale à Vn= V0 sin a.
    C'est un choc élastique la pseudo bille (de vitesse Vn) axée sur n s'arrête et la rouge part avec la vitesse V1 = Vn.

    A priori on ne connaît pas l'angle de déviation de la bille mais on peut faire la somme des vecteurs car la bille a vu son vecteur vitesse V0 ralenti d'un vecteur -Vn. En faisant la somme des vecteurs (Voir dessin sensationnel à droite) on obtient V2.

    On remarque que V1 est le sinus de V0 qui est donc une hypoténuse, V2 est donc le cos de V0. V1 et V2 forment bien un angle droit.

    Ce qui est conforme à 1/2mV0² = 1/2mV1² + 1/2mv2²
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : billard

    Bonjour,

    si l'on prend deux boules de meme masse, on peut dire et utiliser les conservations d'energie de d'impulsion pour montrer facilement :
    .
    je ne vous fais pas l'affront de faire le calcul explicite. Il suffit d'elever au carre la conservation de l'impulsion
    Donc si l'une des boules est initialement au repos, il est clair que les deux trajectoires des boules partent a 90 (initialement, parce qu'apres on peut jouer avec des effets subtils).

    La physique du billard est tres amusante

  12. #11
    invite4d68b4af

    Re : billard

    merci bcp de vos reponses ca va grandement me faire avancer dans mon TPE !!Vraiment...merci bcp de vous etre consacres a mon probleme et merci a futura-sciences que je viens de decouvrir mais qui m'est deja d'une tres grande aide

Discussions similaires

  1. Billard
    Par invitebb7355d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 11h19
  2. Billard infernal !
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 22h56
  3. billard
    Par invited0b2ef3b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 19h56
  4. billard
    Par invited0b2ef3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 12h40
  5. Billard
    Par invite983ae26f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 22h21