Calcul de puissance pour une accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul de puissance pour une accélération



  1. #1
    Magiceyes

    Calcul de puissance pour une accélération


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai conçu un moteur électrique que j'aimerai testé sur une voiture sans permi mais avant j'aimerai le fabriquer et le tester sur un modèle miniature. Mon problème c'est que j'ai un peu de mal avec les formules. Ma voiture miniature aurait les caractéristiques suivantes:
    - Masse = 10 kg
    - rayon de roue = 0.025 m
    - Accélération de 0 à 20 k/h en 10 secondes
    - Vitesse angulaire des roues à 20 km/h (2 roues motrices avant) = 2123 tr/min, env. 222.32 rad/s soit une accélération nécessaire de 22.23 rad/s.
    je voudrais trouver la puissance que doit délivré le moteur pour effectuer cette accélération mais je ne sais quel couple utiliser (couple accélération, couple moteur nécessaire pour vaincre le poids?), je suis un peu perdu. Qqun pourrait m'aider, svp?Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Bonjour.
    Désolé, mais je me demande quel type de moteur pouvez vous avoir conçu si vous ne pouvez pas vous retrouver dans ces formules et surtout avec votre discussion précédente :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...de-spires.html

    Alors, avant de continuer, je vous demande de nous donner quelques précisions sur votre moteur électrique.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Bonjour tous,

    Nous pouvons déjà dire qu'avec la masse totale de la voiture et les vitesses et accélération demandées, il vous faut un moteur qui fournisse une puissance mécanique de 30 w, avec les pertes ce sera une puissance électrique de .....
    il faudra que le moteur, la transmission et les batteries soient dans les 10 kg.

    D'après les discussions précédentes on se demande comment vous allez pouvoir faire un moteur. Vous devriez vous inspirer des documentations existantes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Magiceyes

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Je ne vois pas le rapport avec cette discution, désolé. Il ne s'agissait pas de calculer une puissance électrique à partir d'un couple et d'une vitesse angulaire. Que puis-je donner comme précisions sur mon moteur qui pourrait être utile à ce problème de mécanique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magiceyes

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    30 W seulement? Pourrais-je avoir le détail des calculs parce que je ne vois pas comment on en arrive à ce résultat, s'il vous plait. Cordialement.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Citation Envoyé par Magiceyes Voir le message
    30 W seulement?
    de 0 à 20 km/h en 10 s , c' est mollasson .

  8. #7
    phys4

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    A votre service
    Citation Envoyé par Magiceyes Voir le message
    30 W seulement? Pourrais-je avoir le détail des calculs parce que je ne vois pas comment on en arrive à ce résultat, s'il vous plait. Cordialement.
    20 km/h c'est 5.55 m/s
    à atteindre en 10s, ça nous fera 0,555 m/s2 en moyenne, mais on peut faire encore moins à puissance constante.
    Pour emmener 10 kg la force sera de 5,55 N

    donc à 5,55 m/s, il nous faut 5,552 = 30,8 w

    A puissance constante, il nous faut l'énergie cinétique 10 * 5,552 /2 = 154 J
    en 10 sec, il suffit de 15,4 w
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Magiceyes

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    5,55 N, c'est bien obtenu avec la seconde loi de newton?

  10. #9
    phys4

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Citation Envoyé par Magiceyes Voir le message
    5,55 N, c'est bien obtenu avec la seconde loi de newton?
    C'est le produit de la masse par l'accélération.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    invite73192618

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Pour le 15,4 même raisonnement même résultat. Pour le 30,8 je n'ai pas compris. A quoi est-ce que cela correspond?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    donc à 5,55 m/s, il nous faut 5,552 = 30,8 w

  12. #11
    phys4

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Puissance = Force * vitesse

    cela provient de Longueur * Force = Energie

    en divisant par le temps : Force * (Longueur/Temps) = Energie /Temps
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    invite73192618

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Ok je crois: 30 w c'est le cas à accélération constante, plutôt que 15 w le cas à puissance constante?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ok je crois: 30 w c'est le cas à accélération constante, plutôt que 15 w le cas à puissance constante?
    Vu que ni l' un ni l' autre ne sont constants (loin s' en faut) , ça n' a pas d' importance .

  15. #14
    Magiceyes

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Il y a qq chose que je trouve bizard...En effet, en adaptant ces calculs sur une voiture de 750 kg a vide et d'une accélération de 0 à 45 km/h en 3 secondes, je tombe sur une puissance nécessaire de plus de 13kw. Or j'avais vu qqun sur youtube qui avait utilisé un moteur de machine à laver (275 watt au mieux) pour une voiture qui pouvait aller jusqu'à 30 km/h. Alors est-ce que mon calcul est correcte?

  16. #15
    phys4

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Bonjour,

    La puissance est au moins de 19,5 KW pour ce cas, vous remarquerez que 45 km/h en 3 sec c'est assez performant, beaucoup plus que votre premier prototype, et pour une masse 75 fois plus importante.

    La machine de youtube n'avait pas cette performance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    Magiceyes

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Merci bcp pour ces explications. Une dernière chose: comment calculer la puissance pour maintenir la voiture de 10kg à 20km/h et comment ajuster les calculs d'accélération en fonction d'une pente? Cordialement.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Citation Envoyé par Magiceyes Voir le message
    Merci bcp pour ces explications. Une dernière chose: comment calculer la puissance pour maintenir la voiture de 10kg à 20km/h
    C' est la que les calculs sérieux commencent .
    Il faut connaitre les forces qui s' opposent aux déplacement .
    Résistance au roulement , frottements dans la mécanique ...
    Pour la pente , ça se traduit par une vitesse verticale , et donc on travail pour élever les poids d' une hauteur variable suivant la pente .

  19. #18
    phys4

    Re : Calcul de puissance pour une accélération

    Citation Envoyé par Magiceyes Voir le message
    Merci bcp pour ces explications. Une dernière chose: comment calculer la puissance pour maintenir la voiture de 10kg à 20km/h et comment ajuster les calculs d'accélération en fonction d'une pente? Cordialement.
    La pente c'est beaucoup plus sérieux, en effet. L'accélération prise initialement correspond à une pente de 3° seulement.
    Donc si c'est le couple max, la moindre pente arrêtera le prototype.

    Il faudra donc se fixer une pente limite pour déterminer le vrai couple max, et la vitesse raisonnable sur cette pente pour déterminer une puissance réaliste. Cela devrait donner un prototype utilisable. Les 20w vont être largement dépassés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance en C ( pour Arduino )
    Par Debutant72 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2022, 08h35
  2. aide pour un calcul de puissance
    Par madrilene04 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2013, 08h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  4. Calcul de puissance pour chauffage
    Par Marneus73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2010, 20h16
  5. [Divers] Calcul de puissance pour choix GE
    Par invite8b5a4a9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 18h12