Dimensionnement d'un Echangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement d'un Echangeur



  1. #1
    axdel

    Question Dimensionnement d'un Echangeur


    ------

    bonjour,

    j'ai besoin d'aide concernant un projet professionnel

    je dois dimensionner un échangeur (surface d'échange) en fonction des données mentionnées ci-dessous :
    ______________________________ ______________________________ ________
    Mélange d’eau 25%, d’huile 70% (mélange d’huile alimentaire (colza, tounesol, palme)), sédiments 5% (valeur max, en réalité plutôt 2%) Taille des particules < 5mm de diamètre.

    Les tubes utilisés dans l’échangeur auront un passage minimum de 22.5 mm de diamètre (pour éviter le bouchage).

    Volume à réchauffer : 22 m3 de 54° à 85°

    Le temps de chauffe est 3 heures pour les 22m3. Le réchauffage de la cuve s’effectue en boucle fermée via l’échangeur. le débit de la pompe de recirculation du mélange est 25 m3/heure.

    Fluide pour chauffer : Vapeur d’eau à 3.5 bars alimentation DN 40, débit à définir.
    ______________________________ _______________

    le problème c'est que j'ai pas les températures d'entrée/sortie du fluide caloporteur (vapeur d'eau) pour déterminer la surface suivant la méthode DTML
    en faisant le bilan énergétique, je me retrouve avec trois inconnus : le débit de la vapeur et les températures entrée/sortie : (flux chaud) m . Cp . (Ts-Te) = (flux froid) m . Cp . (Te-Ts)

    je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Dimensionnement d'un Echangeur

    Bonjour

    Il faut considérer que la vapeur cédera son énergie uniquement par condensation (une fois liquide l'eau cède peu d’énergie, et beaucoup plus difficilement), donc la température est constante, à 133.5°C : http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
    La grosse difficulté de cette demande réside surtout dans la détermination du coefficient d'échange.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d’un échangeur air/eau
    Par HAL10 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/03/2015, 14h14
  2. Dimensionnement d'un échangeur
    Par mouradzat dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2015, 14h37
  3. Dimensionnement échangeur
    Par lobo dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2014, 19h29
  4. Dimensionnement Echangeur ECS
    Par invite579d0b9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 19h37
  5. Dimensionnement echangeur
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 21h13