Chapitre ondes et particules terminale s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chapitre ondes et particules terminale s



  1. #1
    flotichmout

    Chapitre ondes et particules terminale s


    ------

    Bonjour, je suis en train d'ecrire mes propres leçons en fouillant sur internet et en copiant ce que j'entend sur des vidéos mais certaines tournures de phrases sont trop ambigue pour moi et m'embrouille alors je vous appelle à la rescousse

    Alors voilà pour commencer dans une vidéo il est dit que "les ondes qui se propagent dans un milieu materiel sont en général soit des ondes mécaniques soit des ondes sonores mais sauf erreur de ma part les ondes sonores ne sont t elle pas des ondes mécaniques? Si c'est le cas pourquoi en parler comme de 2 groupes différents?

    Ensuite je suis tombée sur un schéma "récapitulatif" des rayonnements (pour ce chapitre) et je me suis retrouvée avec 2 types de rayonnements: Les rayonnement électromagnétique et les rayonnements de particules mais du coup où sont rangé les ondes mécaniques, sonores.. ?
    Peut être que ces dernières n'ont rien à voir avec des rayonnements, je sais pas, je suis novice en physique et quand j'apprend de nouvelles matières, au début je n'arrive plus a bien faire marcher ma logique... et puis j'en ai marre de chercher je m'autorise une petite pause sur votre dos

    -----
    Dernière modification par flotichmout ; 01/06/2015 à 18h42.

  2. #2
    phys4

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par flotichmout Voir le message
    Alors voilà pour commencer dans une vidéo il est dit que "les ondes qui se propagent dans un milieu materiel sont en général soit des ondes mécaniques soit des ondes sonores mais sauf erreur de ma part les ondes sonores ne sont t elle pas des ondes mécaniques? Si c'est le cas pourquoi en parler comme de 2 groupes différents?
    Excellente remarque, l'auteur n'était pas très rigoureux, mais peut -être veut-il faire la part entre ondes sonores transmises par un métal et ondes sonores perçues avec les oreilles, il s'agit bien d'ondes mécaniques dans les deux cas.

    Citation Envoyé par flotichmout Voir le message
    Ensuite je suis tombée sur un schéma "récapitulatif" des rayonnements (pour ce chapitre) et je me suis retrouvée avec 2 types de rayonnements: Les rayonnement électromagnétique et les rayonnements de particules mais du coup où sont rangé les ondes mécaniques, sonores.. ?
    Les rayonnements désignent en général les ondes électromagnétiques ou les flux de particules, quoique, les ondes électromagnétiques peuvent aussi être considérées comme des flux de particules d'un certain point de vue. Il ne s'agit plus, dans ce cas , de vibrations mécaniques. Ces rayonnements n'ont pas besoin d'un milieu matériel comme support.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    On pourrait considérer que les ondes sonores sont un cas particulier d'onde mécanique.
    Ce sont des ondes longitudinales, en ce sens qu'il s'agit d'ondes de pression dont la direction (la direction de la sur ou sous pression) est parallèle à la direction de propagation.
    Une onde mécanique le long par exemple d'un barreau métallique ou d'une corde peut être une onde transversale, en ce sens que la direction de déformation est perpendiculaire à la direction de propagation, un peu comme des vagues à la surface de l'eau.

    Bonnes révisions.

  4. #4
    flotichmout

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Merci pour votre réponse! Je commence à y voir plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flotichmout

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Et effectivement il était dit dans le cours que les ondes sonores était des cas particulié mais il n'etait pas dit que c'etait des cas particulié d'ondes mecanique c'est pour ça

    Par contre quelques chose me rend encore incertaine du coup, il est dit dans le cours vidéo que l'on peut distinguer plusieurs famille d'onde et que le milieu de propagation permet déjà de distinguer 2 grosse famille! Mais suite à cette information le professeur parle de la catégorie des ondes mécaniques sans preciser si c'est la 1ere grosse famille ou autres puis il en viens a parler des ondes sonores en precisant mot pour mot que c'est la "2eme grosse famille" et enfin il parle de la categorie des O.E.M sans preciser de nouveau si c'est la 1ere grosse famille ou 2eme etc...

    Donc puisque on en a conclut que les ondes sonores était de la famille des ondes mecanique bien que particulière j'en vient à me demander qu'est ce que je note sur ma feuille comme "2 grosse famille"?? Car je me dit que le prof c'est mieux que moi ce qu'il raconte et en meme temps ça ne me paraît tellement pas logique... peut etre que ses videos ne s'adresse pas a quelqu'un avec un niveau aussi faible que le miens et qu'on est censé pouvoir faire le tri avec cette façon de dire les choses... qu'est ce que vous en pensez?

    En tout cas encore merci, sincerement...

  7. #6
    Gwinver

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Voilà toute la difficulté de recouper les informations. Chaque source suit sa propre logique, le professeur et la vidéo. Il n'est donc pas sûr que vidéo et prof parlent de famille en suivant la même logique, car on peut imaginer beaucoup de classifications.
    L'idéal serait donc d'aller en discuter avec les collègues de classe ou le professeur pour suivre sa logique car il enseigne en fonction d'un programme.
    Il appréciera certainement que quelqu'un se donne la peine d'affiner la compréhension.

  8. #7
    flotichmout

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Malheureusement je suis une candidat libre

  9. #8
    phys4

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Je me demande si par famille, il ne sépare pas les ondes longitudinales et les ondes transversales.

    Dans un milieu fluide (liquide ou gaz) ne se propagent que des ondes longitudinales, tandis que dans les solides peuvent se propager des ondes longitudinales et transversales. Elles n'ont des vitesses différentes, les longitudinales étant souvent plus rapides.

    Il peut aussi faire allusion aux ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support et qui sont essentiellement transversales.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    flotichmout

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Et bien si vous en avez le temps et la gentillesse je peux peut être vous dire ma référence pour que vous puissiez faire votre propre interprétation: le site c'est "SOS-bac"; chapitre: ondes et particules; cours 1; 5eme minute (a peu près)

  11. #10
    phys4

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Bien vu la référence, il y a en effet une maladresse.
    D'abord ce qu'il entend par famille d'ondes, sont séparées par la nature du milieu, vous avez du reconnaitre des choses compatible avec mes messages 2 et 8.

    Une maladresse est de séparer les ondes mécaniques et sonores comme "catégories différentes" alors qu'il s'agit d'une sous-catégorie.
    L'auteur semble tenir aux ondes provoquées à la surface d'un étang, une onde mécanique d'un type plus complexe puisqu'il s'agit d'une onde de surface = propagation à la séparation de deux milieux avec des caractéristiques particulières telles que polarisation circulaire mi-transverse, mi-longitudinale.

    Enfin il fait se propager une onde électromagnétique dans un rail, ce qui est une erreur. L'onde peut être guidée par un rail, mais elle n'est pas dans le rail, contrairement à une onde mécanique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    flotichmout

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bien vu la référence, il y a en effet une maladresse.
    D'abord ce qu'il entend par famille d'ondes, sont séparées par la nature du milieu, vous avez du reconnaitre des choses compatible avec mes messages 2 et 8.

    Une maladresse est de séparer les ondes mécaniques et sonores comme "catégories différentes" alors qu'il s'agit d'une sous-catégorie.
    L'auteur semble tenir aux ondes provoquées à la surface d'un étang, une onde mécanique d'un type plus complexe puisqu'il s'agit d'une onde de surface = propagation à la séparation de deux milieux avec des caractéristiques particulières telles que polarisation circulaire mi-transverse, mi-longitudinale.

    Enfin il fait se propager une onde électromagnétique dans un rail, ce qui est une erreur. L'onde peut être guidée par un rail, mais elle n'est pas dans le rail, contrairement à une onde mécanique.
    Bon je suis rassuré ce n'est pas moi qui comprend rien Et vous personnellement qu'est ce que vous mettriez comme groupe de famille?

  13. #12
    phys4

    Re : Chapitre ondes et particules terminale s

    Le classement par milieu de propagation me semble très bien, en mettant solides, fluides (liquides+gaz) car il n'y a pas de différence. On pourrait faire une sous catégorie avec les propagations en surface.
    Et dire que parmi les ondes mécaniques il y les ondes sonores et ultrasonores.

    Les ondes électromagnétiques font partie d'une autre leçon, me semble t-il.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Chapitre 7- Ondes EM (LPFR)
    Par ee94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2014, 06h40
  2. Ondes et particules
    Par Sarra1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2012, 17h46
  3. Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S
    Par invitee8806ca4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 10h17
  4. La lumière, particules ou ondes ?
    Par invite83760400 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 19h27