Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S



  1. #1
    invitee8806ca4

    Question Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice à faire pour la rentrée (qui approche... ) mais je comprend pas..
    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on calcule le temps au bout du quel un traceur est considéré comme inactif ?
    La question exact est: "La période radioactive du fluor 18 est de 110 minutes. Au bout de combien de temps, le traceur peut-il être considéré comme inactif ?"

    Est-ce que la période radioactive, c'est le temps de demi-vie ?

    Je suis perdue ! Aidez-moi

    (J'aimerai comprendre donc ce serait sympa de pas me donner de réponse mais juste m'expliquer comment on fait ...)

    -----

  2. #2
    invite7d6ff24f

    Re : Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S

    Bonjour,

    mes souvenirs de terminale sont assez vagues, mais effectivement le temps de demi-vie correspond à la période radioactive, c'est à dire que quand il s'est écoulé 110 minutes, ton activité a diminué de 50 %.
    D'après la loi de décroissance radioactive, au bout de 2 demi-vies, soit 2 fois 110 minutes il restera 25 % (soit 1/2²) de l'activité initiale, au bout de 3 1/2vies, 12,5 % (1/2³) et ainsi de suite, la fraction de l'activité restante étant 1 / (2puissance N), avec N ton nombre de demi-vies écoulées.
    Concernant le temps au bout duquel ton traceur est considéré comme radioactif je ne sais pas te répondre, mais peut-être as-tu noté dans ton cours un pourcentage d'activité restante qui correspond à "l'inactivité"?

  3. #3
    LPFR

    Re : Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S

    Bonjour.
    La question est effectivement absurde.
    Si votre échantillon fait un million de curies, même quand l'activité sera descendue à un millionième, l'activité sera encore d'un curie.
    On peut considérer un échantillon comme inactive, quand son activité est de l'ordre des fluctuations de la radioactivité naturelle.
    Donc, on ne peut rien dire si on ne connait pas l'activité ou la masse de départ de l'échantillon.

    Mais si on a donné une dose à avaler (ou o a injecté une dose) à une victime, on peut imaginer que la dosse était juste ce qu'il fallait pour pouvoir faire des mesures et qu'une fois que l'activité sera réduite d'un facteur 100 (par exemple) le sujet n'est plus radioactif. Donc, 6 à 7 demi-vies.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee8806ca4

    Thumbs up Re : Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S

    Merci pour vos réponses !
    Aurevoir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique Nucléaire (terminale S)
    Par invitee4a421dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2010, 19h04
  2. Aller en fac de médecine après un bac ST2S ?
    Par invite3daa7651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h50
  3. La médecine nucléaire
    Par invitee10668d6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2008, 22h28
  4. Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 09h29
  5. TPE: Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 21h24