Physique Nucléaire (terminale S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique Nucléaire (terminale S)



  1. #1
    invitee4a421dc

    Physique Nucléaire (terminale S)


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en train de reviser pour un controle demain et j'ai 2 questions :
    1.
    Pourquoi l'énergie de masse diminue t'elle après une réaction nucléaire (fission et fusion) ?
    2.
    Je n'ai pas vraiment compris le calcul de l'énergie libérée en fonction des énergies de liaisons. Vu qu'on a pas fait ça en cours.

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    invite84eba484

    Re : Physique Nucléaire (terminale S)

    Citation Envoyé par crazy_nigg Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Je suis en train de reviser pour un controle demain et j'ai 2 questions :
    1.
    Pourquoi l'énergie de masse diminue t'elle après une réaction nucléaire (fission et fusion) ?
    2.
    Je n'ai pas vraiment compris le calcul de l'énergie libérée en fonction des énergies de liaisons. Vu qu'on a pas fait ça en cours.

    Merci d'avance pour les réponses.
    Bonsoir,

    L'energie de masse diminue car lorsqu'un noyau se désintegre en deux autre noyaux, il y a libération d'energie, et donc pour conserver l'energie totale, la somme des masse des deux noyaux fille est inférieur a la masse du noyau pere !

    por l'autre question j'ai peur de dire des bétises, je crois que l'enrgie libéré est égale (en signe opposé) a l'enrgie de liaison mais je sais plus en fait...

  3. #3
    invitee4a421dc

    Re : Physique Nucléaire (terminale S)

    D'accord, j'avais compris pour la fission en fait ^^ mais dans le cas d'une fusion je ne comprend pas car logiquement le noyau fils devrait être plus lourd non ?

  4. #4
    Lildrille

    Re : Physique Nucléaire (terminale S)

    Bonsoir

    D'accord, j'avais compris pour la fission en fait ^^ mais dans le cas d'une fusion je ne comprend pas car logiquement le noyau fils devrait être plus lourd non ?
    Logiquement .. et bien non, car tu as d'autres particules qui sont libérées lors d'une fusion. D'où le fait que les noyaux fils résultant sont moins lourds car ces particules ont une masse.

    Pour les calculs d'énergie libérées, j'avais vu plusieurs méthodes

    1. Tu dis que la perte de masse est égale à masse avant - masse après. Puis, tu utilises la formule de l'énergie. Le signe que tu obtiendras sera directement celui de l'énergie libérée.
    2. Sinon, comme dit dans le message précédent, tu calcules masse après - masse avant et l'énergie libérée est égale en signe opposée à l'énergie de liaison que tu viens de calculer.

    J'espère ne pas me tromper bien que j'ai fait tout ça l'année dernière. En tout cas je faisais toujours masse avant - masse après, et j'avais directement le signe, après chacun sa méthode.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4a421dc

    Re : Physique Nucléaire (terminale S)

    Ah en fait c'est la somme des masses des noyaux père qui est supérieure a celle du noyau fils. J'suis bête, merci beaucoup.

  7. #6
    Lildrille

    Re : Physique Nucléaire (terminale S)

    Ce n'est pas si évident pour tout le monde

    Derien

Discussions similaires

  1. physique nucléaire
    Par invite306d7e99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 13h43
  2. physique nucléaire
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 23h36
  3. Physique nucléaire
    Par invitea8a8abff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 21h34
  4. Physique nucleaire
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 13h38
  5. reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide
    Par invite94c8e449 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2005, 22h45