physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physique nucléaire



  1. #1
    invite306d7e99

    physique nucléaire


    ------

    Salut à tous,

    Voilà quelques questions auxquelles je n'arrive pas à répondre en buchant mes annales...si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool.

    Selon vous, les quantités d'énergie échangées par un atome sont de l'ordre du : J, Mev, μev, mev? et par un noyau (ev ou Mev?)?

    L'énergie de l'atome est elle discontinue?

    La fréquence d'un photon absorbé lors d'une transition atomique est égale à la fréquence du photon émislors de la transition inverse?

    Merci d'avance

    Le deutérium a-t-il les mêmes propriétés chimique que l'hydrogène?

    L'énergie molaire d'une désintégration radioactive est-elle très inférieure à l'énergie molaire d'une réaction chimique?

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : physique nucléaire

    Bonjour

    Si je reprends vos questions :

    Selon vous, les quantités d'énergie échangées par un atome sont de l'ordre du : J, Mev, μev, mev? et par un noyau (ev ou Mev?)?
    Quand vous parler d'échange à quoi faites vous allusion.
    Si je considère un échange chimique au niveau atomique on se situerait au niveau de l'eV (mes cours de chimie sont lointains).
    pour un noyau si vous prenez le cas d'une désintégration radioactive par exemple on se situe au niveau du keV ou du MeV (selon la désintégration).

    L'énergie de l'atome est elle discontinue?
    L'énergie dans quel cadre : les couches électroniques, le noyau ? J'ai un peu de mal à cerner votre question.

    La fréquence d'un photon absorbé lors d'une transition atomique est égale à la fréquence du photon émis lors de la transition inverse?
    Là aussi je ne vois pas trop bien. Est-ce lors d'une transition entre couche électronique comme dans le cas de certains types de radioactivité ?

    Le deutérium a-t-il les mêmes propriétés chimique que l'hydrogène?
    Si c'est chimique, c'est oui.

    L'énergie molaire d'une désintégration radioactive est-elle très inférieure à l'énergie molaire d'une réaction chimique?
    Là encore ce la dépend de la réaction (il ya des réactions dégageant beaucoup d'énergie), de la désintégration.. On pourrait même ajouter la fission si on veut regarder d'autres phénomènes dispensant de grandes quantités d'énergie.

    Désolé de ne pouvoir être plus précis
    .
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite93279690

    Re : physique nucléaire

    Citation Envoyé par momo3301 Voir le message
    Salut à tous,

    Voilà quelques questions auxquelles je n'arrive pas à répondre en buchant mes annales...si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool.

    Selon vous, les quantités d'énergie échangées par un atome sont de l'ordre du : J, Mev, μev, mev? et par un noyau (ev ou Mev?)?

    L'énergie de l'atome est elle discontinue?

    La fréquence d'un photon absorbé lors d'une transition atomique est égale à la fréquence du photon émislors de la transition inverse?

    Merci d'avance

    Le deutérium a-t-il les mêmes propriétés chimique que l'hydrogène?

    L'énergie molaire d'une désintégration radioactive est-elle très inférieure à l'énergie molaire d'une réaction chimique?
    Salut,

    Les questions sont vachement vagues ( ça serait du pcem que ça m'étonnerai pas ).
    Cela dit, les réponses dépendent de ton niveau en fait donc faudrait que tu nous le dises d'abord svp.

  4. #4
    invite306d7e99

    Re : physique nucléaire

    Merci Kloug, pour ces réponses, en effet les questions sont très ambigüe, la plupart se rapportent au chapitre sur la physique quantique de terminale S, je n'avais pas fait attention à ce chapitre j'ai donc pu répondre aux deux 1ères questions.
    Ces annales proviennent de l'examen d'orthoptie qui se basent sur le programme de terminale S.

    Pour la 3ème question je pense que cela fait référence à la radioactivité avec les niveaux d'énergie (fondamental, excité...).

    La dernière ne me parle pas du tout...je trouve ces questions complètement bêtes et inutiles...

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. physique nucléaire
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 22h36
  2. Physique nucléaire
    Par invitea8a8abff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 20h34
  3. Physique nucleaire
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 12h38
  4. Physique Nucleaire
    Par invite6f723495 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 18h37
  5. Physique nucleaire
    Par invite73eefa35 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 22h07