Bonjour à tous.
Au risque de passer pour le dernier des blaireaux, ce à quoi, ma foi, je suis assez rompu, je vais vous soumettre, Ô grandes éminences scientifiques, une question qui risque de faire rire sous cape jusqu'au plus ouverts d'entre vous.
En effet, ayant des connaissances plus que limitées en sciences, je me heurte à un problème lorsque j'essaye de comprendre le principe des ondes électromagnétiques (vaste programme s'il en est) : comment la longueur d'onde, à elle seule, permet de cataloguer différentes ondes en des catégories aussi différentes que les ondes radios ou les rayons gammas? Ainsi, pour moi, la seule différence entre deux ondes aux propriétés radicalement différentes (comme la lumière visible, les rayons X, les infrarouges....) est leur longueur d'onde respective. A partir de là je me pose la question : en quoi la distance parcourue durant une période (ce qui est, je crois, la définition approximative de la longueur d'onde) peut-elle définir les caractéristiques, les propriétés de chaque onde? Comment cela s'explique-t-il physiquement?
Voilà, j'espère avoir été clair et m'excuse platement en cas d'infarctus de la part de distingués scientifiques qui auraient lu la risible question d'un petit scarabée intellectuel perdu dans le grand océan électromagnétique.
B.
-----