Qui a définit les lois de l'univers ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Qui a définit les lois de l'univers ?



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    Qui a définit les lois de l'univers ?


    ------

    Bonsoir !

    Beaucoup de gens pensent que la vie a été créée par un Dieu tout puissant et +/- bienveillant. Ce même Dieu aurait bati l'univers et ses lois également.

    Je ne souhaite pas faire un débat sur l'existence de Dieu ou non.

    J'estime pour ma part que la vie n'a aucun but particulier, pas plus que de sens. La vie n'est pour moi que le résultat d'un pur hasard mathématique, même très faible, et que nous ne sommes là que par hasard ! Ce qui me choque n'est pas la vie. Ce qui me choque est le pourquoi des lois physique qui nous entourent.

    Plus petit, mon grand père adorait répondre à mes questions sur l'univers. Mais vers l'age de 10 ans il y a eu une cassure très nette : je lui ai demandé pourquoi on ne s'envolait pas dans l'espace, il m'a répondu que la gravité nous retenait au sol. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a expliqué que dans l'espace les objets les plus gros attirait les plus petits et inversément, deux objets s'attirent dans l'espace. Il n'avait pas compris ma question, ce que je voulais savoir c'est bien pourquoi deux objets s'attiraient. Il n'a bien sur pas su me répondre (c'était la permière fois ca m'a beaucoup choqué )

    Aujourd'hui cette question m'obsède plus que jamais ! Pourquoi deux objets s'attirent t'il dans l'espace ? Pourquoi une charge + attire-t-elle une charge - ? Pourquoi la lumière se déplace à 300000km/s et non pas 400000 ?
    La science n'expliquera jamais ces questions selon moi, on ne fera jamais que descendre d'un cran dans les explications (l'éléctricité est attirée vers les charges positives. Pourquoi ? Car elle est constituées d'éléctrons ? Pourquoi ? Car les électrons sont négatifs et sont attirés par les charges positives ? Pourquoi ? ...)

    Je me doute bien que personne n'a la réponse à mes questions sur ce forum. Mais j'avais juste besoin d'exprimer mon désarroi à ce niveau là

    D'où viennent les régles de notre univers ?

    -----

  2. #2
    invite37a56d45

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Je me trompe peut être mais tes questions me paraisse plus philosophique que scientifique ....

    Aujourd'hui cette question m'obsède plus que jamais ! Pourquoi deux objets s'attirent t'il dans l'espace ? Pourquoi une charge + attire-t-elle une charge - ? Pourquoi la lumière se déplace à 300000km/s et non pas 400000 ?La science n'expliquera jamais ces questions selon moi, on ne fera jamais que descendre d'un cran dans les explications
    Si tu crois que la science ne répondra pas à tes questions je crois qu'il vaut mieux que tu ne te poses pas ces questions, on te fournit une explication, libre à toi ou non de l'accepter....

    Pour ce qui est des règles de l'univers, elles viennent des théories scientifiques établies, et celle- ci ne seront surement plus les mêmes dans 50 ans .... Et si tu demandes pourquoi il y a des lois dans l'univers et bien pourquoi il n'y en aurait pas ? C'est une question sans fin....

    Je maintiens tout de même que c'est un sujet de philosophie ....

  3. #3
    invitebf1b2f4b

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    C'est évident ! mais à la base il a bien du se passer quelque chose... Deux objets ne s'attirent pas par magie... Et même si on explique que c'est parce qu'il y a des particules dedans qui font brol et d'autres tchak, on ne répond pas plus à la question : pourquoi les particules font brol et d'autres tchak ? J'ai l'impression que quoi que l'on tente d'expliquer la science ne nous fais pas avancer vers la vérité...

  4. #4
    Narduccio

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Qui a défini les lois de l'Univers ?

    L'univers surement. Le reste n'appartient plus à la science. Sur le plan philosophique, on peut effectivement en discuter sur le froum philosophique. Je ne suis pas sur que le débat spirituel qui est sous-tendu à ton message ait bien la place sur un forum scientifique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37a56d45

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Certes, certes, certes , mais sache que le forum philosophie est quelque cases plus bas....
    En espérant ne pas vous avoir froissé,
    Un concombre quelque peu amer

  7. #6
    invitebf1b2f4b

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Pour tout avouer je ne pas très bien ou placer mon sujet Si un modo passe ici qu'il le déplace section philosophie alors

  8. #7
    invitebf1b2f4b

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Merci bien

  9. #8
    Rincevent

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par Xerthro
    Pour tout avouer je ne pas très bien ou placer mon sujet Si un modo passe ici qu'il le déplace section philosophie alors
    c'est fait

  10. #9
    Rincevent

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par Xerthro
    Et même si on explique que c'est parce qu'il y a des particules dedans qui font brol et d'autres tchak, on ne répond pas plus à la question : pourquoi les particules font brol et d'autres tchak ?
    la science n'explique jamais pourquoi mais plutôt comment. Si tu regardes bien, les seuls "pourquoi" auxquels elle répond sont toujours formulables sous la forme d'un "comment".

    on a déjà abordé le sujet dans un fil d'ailleurs... mais je serai bien incapable de te le retrouver.

    toujours est-il que pour essayer d'illustrer brièvement pourquoi la science ne répond pas au pourquoi, on peut déjà citer le fait que pour une même "explication physique" (comprendre "un même modèle à bases mathématiques") il peut exister plusieurs "conceptualisations". Par exemple, la physique classique se comprend très bien en termes de forces agissant comme Newton l'a dit, mais également très bien en termes de principes variationnels (cf Hamilton, Euler-Lagrage, etc). Les deux formulations sont mathématiquement équivalentes. Donc impossible de répondre au "pourquoi" dont tu cherches la réponse : les deux points de vue proposés sont tout aussi valables l'un que l'autre... et ce d'autant plus que ces deux modèles sont imparfaits...

    bon, évidemment, je passe sous silence le fait que pour approfondir tout ça et passer à la physique quantique, le point de vue variationnel semble meilleur...

  11. #10
    invitebf1b2f4b

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Qui sait je ne désespere pas de découvrir moi comment sont nées les lois de l'univers Mais il y aura forcément encore qqch derrière...

  12. #11
    glevesque

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Salut tout le monde et attacher bien vos ceinture, le cinéma commence.

    L’origine de toute choses indéfinissable.

    Je vous offres un petit voyage dans l’Univers qui va vous schématisez un peut les différentes connaissances actuelle en physique. Si il y a des érreurs d’interprétation alors d’autre intervenant de ce forum se ferons un plaisir de me corriger par la suite. Alors prépare toi au décolage fantaisiste que je t’offre de bon cœur.

    Dans un premier temps il faut se situé dans une dimension très étrange et mystérieuse, située au plus grande profondeur de notre Univers. Un lieu et un mode incompréhensible et imperceptible pour l’entendement et la compréhension humaine, ou toutes choses na tout simplement plus de sens descriptible aux yeux de la physique contemporaine. Ce lieu s’appel le mure de Planck et nous allons nous situés juste au niveau de sa limite, de manière à pouvoir surfer à sa surface. Il s’agit de la plus petite dimention de l’échelle spatiale jamais connu jusqu’à lord, qui est de l’ordre de 10 –33 mêtre (longueur de Planck), le temps y est également représenté par sa plus petite unitée de mesure possible qui est de 10 –44 seconde (temps de Planck). Nous sommes maintenant rendu à l’échelle la plus fondamentale de la nature, qui est connu et présentie par nos lois physiques. Dans ce lieu il existe une forme de pure énergie qui définit une dimension collossale de l’ordre de plus de 10 28 électron-volt (ev) (énergie de Planck) et d’une température de 10 32 kelvin (température de Planck).

    L’Univers vu à travers cette dimension beigne dans une espèce de fluide de consistance plutot continu et qui s’étent dans tout l’étendu de notre Univers, elle le définit et le supporte en quelque sorte. Il s’agit du fluide fondamentale qui est situé tout juste aux limites du tissus originelle d’espace-temps, dont l’essance même n’existe toujours pas sous cette échelle de la nature. Il n’y a plus de dimention spotio-temporel perceptible en dessous de cette frontière, et les trois dimensions spatiales et celle du temps se confonde dans une seule et même dimension indéfinissable. Il n’y a pas de notion de haut, de largeur, de bas ou de distance et il ni a pas également de notion temporelle. Ce fluide est là tous simplement tout autour de nous et personne ne peut le définire ou le décrire. Il est là et partout à la fois et il ne fait qu’un avec l’Univers. C’est de ce fluide indéfinissable et sans consistance véritable, que toute essance d’espace-temps émerge ou a émergé par le big bang pour créer toutes la matière-énergie de notre Univers, ou se fait de manière continu pour un Univers Stationnaire avec ou sens expension (ici je n’ai pas de partie prit, alors soyez indulgeant à mon égard dans vos critiques).

    Maintenant levon notre regare au-delà de cette frontière la plus mystérieuse de l’Univers. Si nous prètons une certiane attension sur ce qui se passe toute autoure de nous. Nous allons remarquer de plus en plus des petites formes ondulantes qui émerge par ci et par là, à une vitesse folle à partir de cette petite membrane virtuelle et immaginaire qui délimite en quelque sorte les frontières physique et perceptible de notre Univers. Situé juste un peut au dessus du niveau de cette membrane, cette notre Univers d’espace-temps standard qui commence et les petites ondulation se matérialise sous forme de fluctuation quantique. Ce niveau représente la plus petite échelle de la nature, d’ou émerge toute la matérialité spatio-temporelle des choses et du monde sensible.

    Il arrive parfois que les fluctuations quantique ont un peut plus d’énergie que de l’habitude. Alors survient un phénomène ou un événement extraordinaire et d’une très grande beautée pour la destiné et la structure matérielle de notre propre Univers. La fluctuation quantique se désloque peut à peut de la membrane d’énergie pure qui l’englobe et la soutient de tout les cotés, elle vibre un peut sur elle-même à très grande vitesse et se recoube et se replit finalement sur elle-même. Nous venons tout juste d’assister à la naissence de la plus petite particule fondamentale de matière-énergie de l’Univers. Dont l’enfluence et la traversée vers notre monde physique à laisser les toutes premières traces de l’interaction gravitationnelle, qui a fait vibrer le tissus d’espace-temps qui l’englobe et qui se trouve tout autoure d’elle,sous forme de plissement et de courbure de toutes sortes. Nous venons tous juste d’assister à la naissance de l’interaction gravitationnelle. S’agient-ils alors des quarks qui sont situé sur une échelle de l’ordre de 10 –18 m, peut-être car pour l’instant personne ne le sait véritablement. Mais il peut s’agire également de particule intermédiaire beaucoup plus petite que les quarks, mais qui ne sont pas encore prévut dans les différents modèles physique

    Appellons pré-Quarks cette nouvelle particule par défault et sortie virtuellement de null part. Que c’est-il passer au juste lors de la création de cette particule *(lors du Big Bang par exemple ou de manière continu pour un Univers Stationnaire). La membrane d’énergie pure est définit et délimitée par une sorte de texture de consistance inconnu, et juste au-dessus de celle-ci c’est le tissus d’espace-temps. Mais ce qui sort de la membrane par contre est de consistance et d’essance spatio-temporelle, formée de champs d’intensité variable qui sont axées sur les différents états vibratoires de l’énergie pure. Celle-ci se replis alors sur elle-même et donne ainsi une certaine forme qui est toujours indéfinissable, si ce n’est que par une certaine forme donnée et variable par les limites interactionnelle permises de la nouvelles particules sur le plan vibratoire des choses. Cette une sorte de transition de phase que subit alors l’énergie pure, avec tous plein de nouvelles propriétés sur le plan physique et matérielle, et c’est ce qui la fait tout probablement émerger dans notre Univers.

    Cette nouvelle particule interagit avec son nouveau milieu spatio-temporelle embiant qui l’englobe de tout les cotés, comme une sorte de voilure aux dimensions impénétrables. Cette influence créer des zones de turbulance et d’influence sur le tissus originelle d’espace-temps, c’est la courbure de la métrique gravitationnelle qui se repporte à la densité matérielle des choses de la nature. Les ondes gravitationnelles sont des zones de turbulances qui font vaguer le tissus originel d’espace-temps, en le pliant et en le courbant. Ce dernier peut-il se casser, et bien cela est un mystère relié aux trous Noirs peut-être. La matière n’est donc que le fruit de tourbillons d’énergie pure qui est enrobé dans un tissus d’espace-temps, son éssance est donc de matière-énergie-inertiel et d’espace-temps comme pellure de surface. Cela n’est qu’une hypothèse bien sur, et ne sert qu’à vous schématiser le décord et les interactions.

    Les photons et les différents bosons qui sont des vecteurs d’interactions, sont véhiculer juste à la surface du tissus priginelle d’espace-temps, quand ceux-ci ne se transforme pas en particules de matière-énergie par différentes interactions. C’est peut-être cela qui explique la résistance zéro qui est associé à la propagation des ondes de toute sorte, sauf de matière bien sure. A plus grande échelle les Quarks s’associes entre eux, et s’échanges des glons pour se stabiliser, et forme alors les nucléons (proton et neutron). Les nucléons s’associe entre eux à leurs toures et s’échanges des mésons (pion, kaon etc) pour établire la cohésion nucléaire. Ce travail s’éffectut à l’intérieure des étoiles de différentes masse. Et ainsi de suite.

    Les potentielle électrique serait représenter par. à plut tard peut-être
    A++
    Dernière modification par glevesque ; 09/11/2004 à 03h42.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #12
    invitebf1b2f4b

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    J'ai rien compris, à mon grand regret

  14. #13
    invite748c5881

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par Xerthro
    J'ai rien compris, à mon grand regret
    Normal... Il n'a pas fini...
    Il a été coupé dans son élan...
    Il faut attendre l'explication de son explication.

    LittleBrain

  15. #14
    invite50784df4

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut tout le monde et attacher bien vos ceinture, le cinéma commence.

    A++
    Non, Glevesque, on ne va pas être indulgent avec toi. Voilà qui serait trop facile ! Quelle que soit l'estime admirative que j'ai pour toi, permets-moi de te dire que tu raisonnes exactement comme un frère prêcheur. Enchaîner des abstractions jusqu'à donner le vertige pour démontrer que ça c'est vrai et ça c'est faux, tu n'es pas le premier.
    N'oublie pas que nous fonctionnons tous sur une représentation du réel et non sur lui-même. Tout ce que tu exposes est cohérent, sans doute, mais cette cohérence est fragile. L'histoire des idées montre que les plus brillants esprits n'ont développé leur théorie qu'a l'intérieur de la limite d'un concevable. Et ce concevable varie.
    Ce qui peut paraître aujourd'hui la plus parfaite construction de l'esprit passera demain pour une aimable fadaise.
    J'aime beaucoup de mythe d'Icare...

  16. #15
    glevesque

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Salut à tous

    Bien, je suis désoler d'avoir pris si de temps pour écrire cela pour rien, allez sans rencune !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #16
    invite748c5881

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Mais non, tu n'as pas ecrit tout cela pour rien.

    Au contraire !

    C'est important d'exprimer tes idées même si on n'est pas d'accord sur toutes. Mais ca fait un peu sciences fictions dans la facon dont tu les exprimes et on a parfois un peu de mal a te saisir...
    Mais ta vision des choses est interessante, très interressante même et d'autant plus que l'on partage certaines idées communes... (sur le temps par exemple)

  18. #17
    pi-r2

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Il y a quelques "évidences" à préciser sur les "lois" de l'univers. Jusqu'à présent la physique a progressé en postulant (sans le dire explicitement) que l'univers pouvait être en partie réduit à quelques lois fondamentales. Force est de constater que ça a plutôt bien marché.
    Ecrire une loi qui permet de décrire une partie du comportement de l'univers, c'est de la compression d'information. C'est remplacer une série de données par une formule.
    D'autre part, ces "lois" doivent POUVOIR être formulées. Il leur faut pour cela un support. Il est impossible de détacher ces lois du support sur lequel on les écrit (notre cerveau par exemple). Or ce support est soumis aux lois de l'univers. Les lois que l'on cherche sont donc au minimum capables de s'engendrer elles mêmes.
    La physique a donc postulé qu'il était possible de formuler au sein de l'univers les lois le décrivant. Cette auto définition porte en elle même des "paradoxes" potentiels. Nous ne pouvons pas formuler une loi qui ne pourrait être comprise par notre cerveau.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  19. #18
    360no2

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Axiome (grec antique me semble-t-il...)
    L'univers est intelligible...
    Et depuis...

    Ensuite c'est vrai que pour voir ce qu'il y a derrière un axiome ben...
    Bon Courage !!!

  20. #19
    inviteba0a4d6e

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par pi-r2
    Nous ne pouvons pas formuler une loi qui ne pourrait être comprise par notre cerveau.
    Et que fais-tu de certains paradoxes de la physique quantique, laquelle est fondée sur des mathématiques valables, mais incompréhensible lorsqu'on se base sur une logique de pensée (ou l'inverse) ?

  21. #20
    glevesque

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Salut

    Il ne faut pas oublier que l'une des théories faisant partie de la Grande Unification sur la gravité quantique (Unifiant dans une supersymétrie la Relativité Générale et la Mécanique Quantique), soit les cordes à 26 dimensions, les supercordes à 11 dimensions, la théorie M à 10 dimensions et la théorie de la gavité en boucle que je ne connait pas vraiment. Exprime une sorte d'unification fondamentale des interactions ou force de la nature, comme étant une seule et même force qui s'exprimerait tout simplement de manière différentes avec les échelles de la nature.

    Dans l'exemple que j'ai donné un peut plus haut, il suffit d'établire ses échelles qui sont l'échelle de Planck qui représente cette force fondamentale, l'échelle des interactions des couleures qui est reliée aux Quarks et gluons (Chromodynamique Quantique), l'échelle des interactions nucléaire fort entre nucléons (proton et nucléon) qui s'échange des mésons (pions, kaon, ....), l'interaction électrofaible qui unit entre elles les interactions électromagnétique et nucléaire faible (radioactivité) situé sur deux échelles de la nature différentes et pour finir de l'interaction gravitationnelle qui définit le monde macroscopique de par sa métrique spatio-temporelle. Aux échelle fondamentale il s'agit bien de la gravitation qui prenderait alors le dessus sur les autres interractions de la nature. Mon texte n'était finalement qu'une simple représatation plus poétique de la chose, pour la rendre plus accéssible seulement.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #21
    glevesque

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    ReSalut

    Pour ceux qui trouve que le texte présente des formules ou des axiomes d'intélligibilité quelconques, ben remplacer cela tout bêtement par interaction et vous aurez la solution à votre problème d'entètement chronique tout simplement.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #22
    invite0e4ceef6

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    le problème de ton questionement.. tu présupose dès le depart avec le "qui" qu'il ya quelqu'un derrière tous ça.... hors, c'est une quesiton qui n'a pas de sens en soi, qui n'a de sens que pour toi.. mais comme tu projete ton mode de pensée sur un objet qui en tout etat de cause n'a pas les mêmes propriété que toi, la question du "qui" se trouve etre un non-sens...

    mais, si tu décide de personifier l'univers alors la question deviens possible, tout en sachant que c'est une ruse afin de résoudre le problème... l'univers n'ayant pas d'identité par lui-même, ormis le regard que toi tu portes sur l'univers...tu en es un element...

    la question du possible et de l'existence de l'univers et des "lients"(de lier) naturel, ou loi de la nature que nous posont sur ceux-ci, est assez complexe beaucoup de philosophe ci sont attellé.. aujourd'hui l'on est plutôt enclin a dire que si l'univers existe et que si les lients qui régisse l'univers sont t'elle quelle sont, c'est que si les lients n'étais pas ce qu'ils sont, l'univers ne pourrais pas etre...

    de fait on legitimement supposé que l'univers se trouve en equilibre, que ces fameux lients ont pris corps simplment parcequ'il n'existais pas d'autre moyen pour l'univers d'etre un univers stable... le simple fait bouger une virgule dansles relation de force qui régisse la stabilité de la matière et rien ne peut-etre..

    cette notion d'équilibre de l'univers est éssentielle, puisque tout encore aujourd'hui semble naitre de cette notion d'équilibre entre deux objets... et cela parceuque l'energie se conserve tout le temps, ce qui mit quelque part devras trouver son equilibre afin d'atteindre la stabilité... tout les système implicitement sur cette notion de recherche d'équilibre et de stabilité... l'univers a trouvé son mode d'existance, et tout dans l'univers ressemble a une dialectique plus ou moins complexe entre différent système... les sytème sociaux n'echapant pas a cette lois... voir les partie politique... et le système démocratique...

  24. #23
    invite50784df4

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par pi-r2
    D'autre part, ces "lois" doivent POUVOIR être formulées. Il leur faut pour cela un support. Il est impossible de détacher ces lois du support sur lequel on les écrit (notre cerveau par exemple). Or ce support est soumis aux lois de l'univers. Les lois que l'on cherche sont donc au minimum capables de s'engendrer elles mêmes.
    La physique a donc postulé qu'il était possible de formuler au sein de l'univers les lois le décrivant. Cette auto définition porte en elle même des "paradoxes" potentiels. Nous ne pouvons pas formuler une loi qui ne pourrait être comprise par notre cerveau.
    Elémentaire, mon cher Watson. La question qui me tarabuste est la suivante. "Nous ne pouvons pas formuler une loi qui ne pourrait être comprise par notre cerveau", d'accord. Ce que nous pouvons concevoir aujourd'hui était-il concevable hier, est-ce que cela ne risque pas d'évoluer ? Autrement dit : nous passons à la moulinette de grands penseurs du passé, ne passerons-nous pas nous-mêmes, un jour à la moulinette ? Quand je dis nous, tu m'as compris, c'est ce qu'on appelle une facilité de langage...

  25. #24
    martini_bird

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par Auguste
    Elémentaire, mon cher Watson. La question qui me tarabuste est la suivante. "Nous ne pouvons pas formuler une loi qui ne pourrait être comprise par notre cerveau", d'accord. Ce que nous pouvons concevoir aujourd'hui était-il concevable hier, est-ce que cela ne risque pas d'évoluer ? Autrement dit : nous passons à la moulinette de grands penseurs du passé, ne passerons-nous pas nous-mêmes, un jour à la moulinette ? Quand je dis nous, tu m'as compris, c'est ce qu'on appelle une facilité de langage...
    Salut,
    si je devais apporter ma modeste contribution, je dirais que nous passons par notre propre moulinette... Je m'explique: comment concevoir ce que nous ne pouvons concevoir? Notre démarche scientifique, philosophique, hypothético-déductive (bien que nous pouvons la remettre en question) ne nous donne des éléments de compréhension... que nous ayons déjà compris (cf. la stérilité des syllogismes). Nous sommes donc soumis à la moulinette... de notre propre mécanisme cognitif et cérébral!

    Je me permets de citer à nouveau la phrase de Bergson:
    << Notre logique, née des solides, est une logique des solides.>>

    En fait, je dirais qu'explorer la question du "pourquoi" (en abîme, du reste) se heurte à notre propre inaptitude à ne pouvoir nous expliquer nous-même: plutôt que de se comprendre, compendre le monde. De toute façon, du point de vue introspectif ou extrospectif ( néologisme?), ne serait-ce que penser qu'il y ait une réponse relève déjà de notre ignorance!

    N.B. : La question du "comment?" est le domaine de la physique, celle du pourquoi, celui de la "métaphysique".

  26. #25
    pi-r2

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Citation Envoyé par Auguste
    Elémentaire, mon cher Watson. La question qui me tarabuste est la suivante. "Nous ne pouvons pas formuler une loi qui ne pourrait être comprise par notre cerveau", d'accord. Ce que nous pouvons concevoir aujourd'hui était-il concevable hier, est-ce que cela ne risque pas d'évoluer ? Autrement dit : nous passons à la moulinette de grands penseurs du passé, ne passerons-nous pas nous-mêmes, un jour à la moulinette ? Quand je dis nous, tu m'as compris, c'est ce qu'on appelle une facilité de langage...
    Comme tu le dis , élémentaire. mais j'adore enfoncer les portes ouvertes, c'est pour moi le b.a Ba de la communication. Ce que je voulais illustrer par là est qu'il me SEMBLE qu'en fait nous pouvons (ou pourrons) comme tu le dis tout formuler avec notre cerveau (ou un ordinateur en binaire). Et si c'est vrai, alors c'est une propriété remarquable de l'univers.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  27. #26
    glevesque

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Salut quetzal

    le problème de ton questionement.. tu présupose dès le depart avec le "qui" qu'il ya quelqu'un derrière tous ça....
    C'est peut-être la manière de m'exprimer qui fait défault en effet. Mais pour moi quand je discute de l'Univers et de ses lois et de tout ce qui est indéfinissable et qui compose en fait l'essance même du monde sensible. Il ne s'agit que d'une interprétation purement personnelle des phénomènes, qui est loins d'être parfaite j'en convient. Mais le 'qui' ou "cette chose" que j'emplois de temps a autre dans mes dicertations, n'est que pour moi que cette Univers et de ses lois physique "qui" gouverne le tout finalement. Je l'approche peut-être trop de manière personnelle, ce qui dévoile en fait ma perception plus pronfonde des choses, mais je parle toujours de lui "bon encore une allusion à ce "qui" " comme étant 'celui' dont je parle et qui est définissable que par la physique mais qui "ha! non pas encore" cache toujours en réalité ses véritables secrets. La conscience à ses propres mot pour représenter et schématiser ses idées conceptuelle à travers ses discours, et l'Univers à "ses" propres lois d'origine physique pour "exprimer" en quelque sortes "ses propre discours" de manière naturelle et par l'intermédiaire des interactions fondamentales de la nature. C'est notre interlocuteur de nature non consciente sur lequel nous posons notre regard. Mais tout ses différents mécanismes interactionnelles qui resorte de la nature, n'est-elle pas une prémise de base dans l'observation et l'analyse des phénomènes, une sorte de base interelationnelle entre discourant et discourut, une forme de dialogue avec l'incommensurable qui nous dépasse et dont nous y somme que des contenuent parmis tent d'autres dans ce contenant incompréhensible et de toute beauté. FIN du flash métaphysique.....

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  28. #27
    invite748c5881

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    En y reflechissant un peu, ne pourrait on pas dire que c'est l'homme qui a définit les lois de l'univers ? Peut être que l'univers n'a pas de loi, ou peut etre qu'il ne nous montre que ce que nous voulons bien voir. Si l'univers n'a pas de loi, ca pourrait expliquer pourquoi le big-bang... Parce qu'il fait ce qu'il veut... Une preuve ? Quand on regarde l'univers de très très près au niveau quantique, on voit des fluctuations qu'on ne peut expliquer... Les fluctuations quantiques semblent ne pas pouvoir être définies par une loi.

    Conclusion : L'univers est régit par le chaos permanent !

    Mais non, je plaisante !!! Quoi que....

    LittleBrain

  29. #28
    glevesque

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Pourtant ce chaos il est définissable !!!

    Puisqu'il suit différents schémas structurelle !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  30. #29
    invite748c5881

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Vraiment ? Mais qui cherche à le définir ? Nous ! Et nous le définissons forcément avec notre vision des choses et les limites de notre connaissance et notre intelligence. Ca n'est pas parce que l'homme définit quelque chose que ça a force de loi et même je dirais que parfois on définit des lois pour des choses qui n'existe pas physiquement mais simplement dans notre conception de l'ordre des choses (ex: la dimension temps). D'ailleurs c'est peut-être parce que nous aimons trop l'ordre que nous créons des lois que l'on prête à l'univers.

    En supposant même que l'Univers a certaines règles, rien ne permet de d'affirmer qu'elles sont permanentes, qu'elles ne changent jamais... Nos lois ne sont valables que dans notre vision du moment et même souvent, suivant les théories, elles diffèrent en fonction de la facon dont nous regardons l'univers. Si l'univers peut changer ses lois, est-ce encore des lois ?

    Mais non, je plaisante !!! Quoi que....

  31. #30
    invite50784df4

    Re : Qui a définit les lois de l'univers ?

    Ces dernières contributions montrent que le Grand Esprit de la Prairie vous a inspiré de sages paroles qu'on ne trouve pas dans la bouche des papooses. Fumons maintenant le calumet de la paix. Hugh, j'ai dit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les 3 lois de la robotique ? Vive les nuits blanches !
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2012, 16h21
  2. Penrose - A la découverte des lois de l'univers
    Par kondor dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 21h05
  3. Philosophie sur les lois de l'Univers.
    Par philname dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 14h52
  4. s'agit-il d'un phénomène qui contredit les lois de la physique
    Par invite6ddb2553 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 18h59