Mon petit sujet de philosophie,je sais pas trop quoi dire sur celui ci,alors si quelqu'un a des idées,faites moi signe!Merci d'avance
-----
09/11/2004, 18h49
invite26a95b3b
Re : Mon existence n'est elle que ce que j'en fais?
ce qui me vient à l'esprit à l'instant, c'est que ça a avoir avec une certaine liberté et surtout une volonté. je dirais donc que tu auras sûrement à parler de la liberté et de la bonne volonté. mais sinon... il faudrait y réfléchir plus en détail...
10/11/2004, 01h02
invited5346723
ça n'engage que moi mais pour le moment les idées qui me viennent sont :
- s'interroger sur la mesure dans laquelle nos actes sont le reflet de nos pensées, mais aussi savoir si toutes nos pensées reflètent ce que nous sommes, et à ce moment là que penser de "pêtages de plombs" ponctuels chez certaines personnes ou d'idées que nous pouvons chasser aussitôt qu'elles apparaissent en nous parce que justement, elles ne correspondent pas à l'image que nous avons de nous.
- l'image que nous avons de nous est-elle ce que nous sommes ou juste ce que nous voudrions être ?
- Si je veux faire quelque chose mais que j'échoue, mon échec me définit-il ? ou est-ce l'intention de départ ?
- Ai-je vraiment tout contrôle sur mon existence ou des éléments extérieurs me contraignent-ils ? Ces contraintes sont elles réelles ou simplement acceptées ?
- Y a-t-il autre chose que ce que je fais de mon existence qui puise la définir ?
10/11/2004, 19h35
invite613e4b45
Merci bien pour vos réponses qui vont sans doute m'aider,si vous avez d'autres propositions a me soumettre n'ésithez pas...