Un système métaphysique n'est pas dans le cadre des sciences mais traite aussi des sciences.Envoyé par GottferDamnt
Mais pour résumer, ce que tu prends comme définition de la philosophie est très exactement ce que je reproche à l'approche "wittgensteinienne" : renfermement de la pensée sur le discours et productivité nulle (pas de synthèse, pas de création) voire anti-productivité par censure de tout discours philosophique sur la nature.
La pensée qui tend au silence, au néant.
C'est l'opposé de l'approche de Whitehead : ouverture à toute l'activité humaine, créativité, synthèse des sciences de la nature dans une vision qui se libère des limites du protocole scientifique notamment de la dépendance stricte vis-à-vis du contrôle empirique.
A un moment, les physiciens (Einstein, Schrödinger, Heisenberg, Hawking etc.), les biologistes (Monod), les informaticiens (Marchal), les mathématiciens (Whitehead) etc. sont tentés de sortir des sciences, sont tentés de prendre des risques métaphysiques pour élargir leur pensée scientifique. Ils le font plus ou moins bien selon leur maîtrise de la pensée sans filet, mais ils manifestent bien le caractère productif de la pensée qui n'a pas de raison de s'arrêter dès lors que l'expérience, notamment scientifique, fait surgir du nouveau, du quelque chose qui n'a pas encore été pensé.
On peut se limiter à analyser le connu jusqu'à épuisement du discours à son sujet, mais on peut aussi avancer vers l'inconnu en expérimentant.
A noter que la nature, dans son intarissable productivité est allée à l'encontre des espoirs de Wittgenstein, puisque finalement, au lieu de réduire tous les systèmes philosophique au sien, il en a créé un de plus, pas suffisament clair pour qu'il parle de lui-même et qui génère de nouvelles questions, de nouveaux problèmes...
Incipit philosophia.
-----