Pompage à haut débit grace à l'effet venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pompage à haut débit grace à l'effet venturi



  1. #1
    ragacet1

    Pompage à haut débit grace à l'effet venturi


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est possible de se servir de l'effet venturi pour pomper de gros volume rapidement. Je m'explique j'ai un pompe ayant ayant un débit d'environ 60M3/h en diamètre de refoulement de 80. Serait possible d'augmenter nettement ce débit (allé jusqu'à 200 ou plus M3/H) en créant le principe venturi dans un tuyau PVC de diamètre 200 ou 250.
    Merci

    -----

  2. #2
    BobbyLeLutin

    Re : pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Bonjour,

    cela n'est pas possible non, en fait c'est justement le principe de conservation des débits qui est à l'origine de l'effet venturi car "ce qui entre dans le tuyau" doit en ressortir et inversement. Donc il est effectivement possible de faire varier la vitesse d'un écoulement en faisant varier le diamètre du tuyau mais pas son débit.
    BobbyLeLutin

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Bonjour

    Oui il est possible d'augmenter le débit, mais cela se fera au détriment de la pression. Ce n'est pas le débit qui se conserve, mais le travail.

  4. #4
    ragacet1

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    En fait j'ai pas besoin de pression juste un débit le plus important possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ragacet1

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Je pensais pouvoir augmenter nettement le débit avec le principe de la trompe à eau mais en injectant de l'eau et pas de l'air

  7. #6
    BobbyLeLutin

    Re : pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire Boumako. Entre la surface d'entrée et celle de sortie du tuyaux la masse se conserve et par conséquent, dans le cas d'un fluide incompressible, le débit. Tu pourrais détailler ce que tu as voulu dire ?
    BobbyLeLutin

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Ici il s'agit d'un venturi, donc le débit aspiré vient s'ajouter au débit moteur, et la pression est plus basse en sortie.

  9. #8
    BobbyLeLutin

    Re : pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Je ne vois toujours pas mais je crois qu'en fait on ne parle pas de la même chose Ce que je voulais dire c'est que l'effet venturi, physiquement, est la conséquence de la conservation du débit donc changer de tuyau ne change pas le débit. Il me semble que toi tu veux dire que le débit après la pompe est la somme de celui en sorti du tuyau plus celui généré par l'aspiration de la pompe, c'est ça ?
    BobbyLeLutin

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Oui, et je pense que c’était le sens de la question de l'auteur car bien évidement le débit se conserve si on ajoute rien d'autre.

  11. #10
    ragacet1

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Mon idée : je prend un tuyau de 250 de diamètre sur celui ci je perce un trou pour introduire le tuyau de refoulement de la pompe. J'immerge le tuyau de 250 dans l'eau et je pensais que le refoulement de la pompe entraînerai une dépression permettant d'aspiré l'eau par le tuyau de 250. C'est juste pour faire du transfert sans relevé l'eau.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Non ça ne fonctionnera pas avec un montage aussi simple, il faut faire passer l'eau de la pompe dans une tuyère de taille précise, et cette tuyère produira une aspiration lors du passage du liquide.
    Tu as des exemples sur cette page : http://www.dosalube.com/hydro_alpha.html

  13. #12
    sitalgo

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    B'jour,

    Citation Envoyé par ragacet1 Voir le message
    Je pensais pouvoir augmenter nettement le débit avec le principe de la trompe à eau mais en injectant de l'eau et pas de l'air
    C'est possible avec le principe de la trompe à eau, ce que tu comptes mettre en œuvre. Un principe différent du venturi, le débit d'une trompe pour aspirer de l'air est fonction de la vitesse, de la surface du jet (périmètre*longueur), "rugosité" du jet (turbulences), tension superficielle de l'eau. On voit que certains paramètres n'ont rien à voir, et de loin, avec Venturi. D'autant qu'un ajutage conique n'est pas indispensable.
    Je remets ce lien https://hal.archives-ouvertes.fr/fil...3_S2_A71_0.pdf
    Il faut comprendre que la dépression dans un venturi n'est garantie qu'entre l'entrée et la sortie du réducteur, pas par rapport à une entrée dans le col. C'est au cas par cas, il faut étudier la pression absolue dans le col et comparer à la pression environnante.

    Citation Envoyé par ragacet1 Voir le message
    Mon idée : je prend un tuyau de 250 de diamètre sur celui ci je perce un trou pour introduire le tuyau de refoulement de la pompe. J'immerge le tuyau de 250 dans l'eau et je pensais que le refoulement de la pompe entraînerai une dépression permettant d'aspiré l'eau par le tuyau de 250. C'est juste pour faire du transfert sans relevé l'eau.
    Pas de dépression, juste du frottement entre veines de fluide. La veine du jet sera ralentie par l'eau qu'il faut accélérer, la vitesse moyenne diminuée (normal puisque de toute façon la section est augmentée) donc moins de pertes de charges. Il pourrait y avoir un problème avec la hmt mais vu que tu ne fais pas de relevage, bien qu'il y ait ptêt un relevé à franchir.
    Cela dit, multiplier le débit par 2 ou 3, je n'y crois pas trop. Je ne saurais chiffrer ça, si tu trouves un moyen de tester pour pas cher. Au pif, pas nécessaire d'aller jusqu'à 250 mm.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    LPFR

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Bonjour.
    Dans le temps (et peut-être actuellement) c’est ce système qui était utilisé par les pompiers pour vider des caves inondées. Les pompiers savent faire de l’eau sous pression et c’est ça qu’ils utilisent pour pomper. Même avec du relevage.

    Je suis d'accord avec Sitalgo.
    À mon avis ce n’est pas ni Venturi ni Bernoulli qui expliquent le fonctionnement. C’est la conservation de la quantité de mouvement. Le mélange entre l’eau injectée et l’eau pompé prend la quantité de mouvement de l’eau injectée. L’énergie ne se conserve pas. On peut regarder ce mélange comme un choc plastique.
    Je crois même savoir comment on peut calculer ce type de pompe avec relevage : la quantité de mouvement obtenue est diminuée par la force due à la pression sur la colonne d’eau.

    Pour ceux d’entre vous que se sont servi d’une trompe à eau, ils savent que l’on peut bien pomper de l’eau avec. Et ils savent aussi ce qui permet que l’eau refoulée ne revienne pas en arrière malgré le vide crée par la trompe.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 07/06/2015 à 08h07.

  15. #14
    invite07941352

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Bonjour,
    J'aime bien ce site ; Vous y trouverez la description de pompes-venturi :
    http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/ah810f07.htm

  16. #15
    LPFR

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Re.
    J’ai trouvé le nom de ce type de pompe :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro-%C3%A9jecteur
    Même si l’explication du fonctionnement donnée dans Wikipedia est fausse.
    A+

  17. #16
    ragacet1

    Re : Pompage à haut débit grace à l'effet venturi

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Aspiration d'eau avec pompage et effet venturi
    Par Rarka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 17h07
  2. Pression débit et effet venturi
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2011, 15h35
  3. Débit Venturi et Diaphragme
    Par invitef06f0671 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 21h03
  4. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 11h01
  5. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 14h46