Capture électronique et noyau lourd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capture électronique et noyau lourd



  1. #1
    invite660fca6a

    Capture électronique et noyau lourd


    ------

    Bonjour, est-il vrai de dire que les noyaux lourds qui décroissent uniquement par capture électronique devrait avoir globalement un temps de demi-vie plus court que des noyaux plus légers (décroissant eux aussi uniquement par capture électronique) ? L'hypothèse vient du fait qu'un noyau lourd va avoir les électrons les plus internes de son cortège électronique plus « proches » du noyau et donc vont avoir une probabilité de présence dans le noyau plus grande que pour des noyaux plus légers (pour lesquels les électrons internes sont plus « loin »). Mes cours de physique atomique sont partis un peu loin mais de mémoire même si ce raisonnement est fait avec les mains, je crois qu'il se vérifiait également par le calcul (je n'ai pas le temps de rechercher pour le moment).
    Du coup si c'est vrai, pourquoi n'est ce pas ce que l'on observe :

    Sur cette image, j'ai tracé le temps de demi-vie de tous les noyaux décroissants uniquement par capture électronique en fonction de leur numéro atomique Z. Les données proviennent de NNDC. J'ai juste tracer bêtement l'ensemble des données donc il y a peut-être une manière plus intelligente de faire mais globalement je m'attendais à voir une baisse globale du temps de demi-vie en fonction du Z. Or, là ça semble relativement plat.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Capture électronique et noyau lourd

    Bonjour,
    Vous avez des éléments de réponse ici, à "temps de demie vie " .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capture_%C3%A9lectronique

  3. #3
    invite660fca6a

    Re : Capture électronique et noyau lourd

    En fait, pas vraiment :/
    Je suis le principal auteur de la page Wikipédia et la question que je pose ici concerne un passage que j'ai indiqué comme nécessitant une source. Du coup, pour l'histoire, il me semble que j'avais lu ça quelque part mais je n'ai pas réussi à retrouver où. Et comme à l'époque je n'avais pas tracer le graphe ci-dessus, l'origine de ce comportement plat n'est pas bien clair pour moi. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis car soit une hypothèse est fausse (les électrons des noyaux lourds n'ont pas une plus grande proba de présence dans le noyau), soit la manière de tracer les données n'est pas la plus adéquate.

  4. #4
    invited9b9018b

    Re : Capture électronique et noyau lourd

    Bonjour

    La difficulté avec les temps de demi vie en physique nucléaire c'est qu'ils varient sur des ordres de grandeur considérables et qu'une petite erreur sur l'estimation d'un paramètre peut entrainer une erreur énorme sur .
    Donc déjà il faudrait comparer "ce qui est comparable", en faisant apparaitre sur le graphe des catégories en fonction des autres paramètres déterminants (à voir avec un spécialiste)

    Une autre chose qu'on peut remarquer en faisant un calcul très naif, c'est que la probabilité de trouver un électron dans le noyau évolue (très approximativement ) en où A est le nombre de nucléons et a la taille (électronique) de l'atome. Et cette taille n'évolue pas de façon évidente en fonction de A. Sur une même ligne du tableau de classification, d'ailleurs, elle a tendance à augmenter (voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Atomic_radius )

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b9018b

    Re : Capture électronique et noyau lourd

    elle a tendance à diminuer*

Discussions similaires

  1. Capture électronique et thérapie métabolique
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 17h48
  2. capture electronique 'desintegration)
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2011, 20h23
  3. Question sur la capture électronique
    Par invite660fca6a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2010, 10h44