Optique des scanners de documents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Optique des scanners de documents



  1. #1
    invitec45d1a94

    Optique des scanners de documents


    ------

    Bonjour,
    J'étudie pour mes TIPE le fonctionnement des scanners à plat de documents à technologie CCD. J'ai trouvé sur le site d'Epson cette image décrivant en résumé leur fonctionnement.Mais je ne trouve pas d'informations sur le système optique du scanner.

    Avant tout, le capteur CCD se présente sous forme de barettes mais de quelles tailles sont ces barettes ? De la largeur du document ou bien moins large ? Dans le deuxième cas, on a alors besoin d'une lentille convergente mais alors on perd des informations si on fait converger sur une si petite surface l'image de la largeur entière du document, non ?

    Cette lentille située avant le capteur, est-ce alors une lentille "ronde" ou cylindro-parabolique ? Je penche sur le deuxième cas mais je ne trouve aucune documentation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : Optique des scanners de documents

    En TP d'optique, j'ai utilisé des barettes CCD pour observer des figures de diffraction et des spectres sans système optique remarquable (à part un filtre qui atténue la luminosité).
    Il n'y a donc pas de raison que les barrettes de scanners aient un système optique. Quand tu vois la taille des scanners en épaisseur, il semble clair qu'il n'y a pas de focalisation. Une focalisation demanderait un minimum de distance entre la lentille, le document et la barette, sans compter sur les diverses abérrations optiques qui nécessiteraient des optiques très couteuses, beaucoup plus couteuses qu'une barette de silicium.

    Et de toute facon, il y a une perte d'information lors de la conversion en numérique même si elle est imperceptible pour l'oeil humain.

    Pour t'en convaincre, essaye de t'en procurer un vieux pour le démonter, sinon, bonne chance

  3. #3
    lignux