Bonjour,

En faisant un schéma j'ai l'impression que pour un coin d'air avec une distance e non-nul ( e epaisseur de la lame d'air) entre les 2 miroirs , le schéma est le même que si e=0 , on obtient donc aussi des franges rectilignes localisées sur les miroirs ( donc comme dans le cas où e=0) : est-ce vrai?
Car dans un livre qui présente le réglage du Michelson, il est marqué que "si l'interféromètre est déréglé, il présente à la fois une lame d'air et un coin d'air . On ne verra que des arcs de cercle ", ce qui contredit l'idée précédente.
Pourtant , plus tard dans ce livre ( Reussir les TP de physique au concours), lors d'une expérience (mesure d'un doublet), ils ont un coin d'air d'angle u avec e non-nul et il est écrit que les franges sont localisées sur les miroirs.

Ainsi, dès qu'il y a un angle u non-nul entre les 2 miroirs , les franges sont automatiquement localisées sur les miroirs ? Mais dans le cas e non-nul est-ce des franges rectilignes ( cas du coin d'air avec e=0) ou des arc de cercles ( comme ils semblent le dire dans le livre ?

Merci