interféromètre de michelson en coin d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interféromètre de michelson en coin d'air



  1. #1
    invite58907336

    interféromètre de michelson en coin d'air


    ------

    bonjour,

    je ne comprends pas pourquoi on peut observer des interférences sur les miroirs en configuration coin d'air puisque théoriquement un des 2 rayons qui interfèrent est n'existe pas où plutôt ne passe pas par ce miroir (pour moi chacun des 2 rayons passe par un des miroirs)
    si quelqu'un peut m'expliquer..!

    Merci d'avance,
    DOUD05

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : interféromètre de michelson en coin d'air

    La lumière est un rayonnement électromagnétique qui remplit l'espace entre les 2 miroirs. La lame séparatrice fait que les ondes des 2 côtés sont cohérentes (elle respecte la phase quand elle sépare). Dès lors, qu'on ait affaire à 2 miroirs séparés ou à 2 miroirs très proches faisant un petit angle ne change rien à l'affaire (oublions le déphasage par la séparatrice). Les interférences (franges du coin d'air) sont alors l'équivalent parfait des anneaux de Newton qu'on voit sur les fleuves pollués.

  3. #3
    invite58907336

    Re : interféromètre de michelson en coin d'air

    merci

    si je comprend bien la construction type optique géométrique ne permet pas bien de rendre compte de ce qu'il se passe


    sinon pour revenir à votre exemple il me fait penser à une autre question, pour moi la situation coin d'air correspond à l'observation de franges rectilignes (teta non nul) pourquoi observe t on donc des anneaux sur les fleuves pollués (qui correspondrait alors à une configuration lame d'air) alors que l'on observe des franges rectilignes sur une bulle de savon?
    En fait je comprend bien qu'on voit des franges rectilignes dans le second cas puisque l'on observe le "miroir" et qu'il y a un retard entre le rayon qui se réfléchit à la surface de la bulle et celui qui se réfléchit "dans son épaisseur"
    Par contre je ne comprend pas pourquoi on voit des anneaux sur une tâche d'huile; déjà en quoi la situation est différente de la bulle de savon? et ensuite n'est ce pas l'écran que l'on observe alors que l'on devrait regarder à l'infini?

    J'espère avoir été clair
    Merci pour votre réponse, Cordialement
    DOUD05

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : interféromètre de michelson en coin d'air

    Les franges de la lame d'air, et aussi les anneaux de Newton et les bulles de savon sont des franges d'égale épaisseur. Quand l'épaisseur optique est un multiple de la demi-longueur d'onde, on a une frange éclairée pour la longueur d'onde qui va bien.
    Si on a un coin d'air, les lignes d'égales épaisseurs sont des droites et c'est ça qu'on voit.
    Les taches d'huile sont des anneaux parce que la couche d'huile est plus épaisse au centre que sur les bords, ça n'a rien à voir avec les franges d'égale inclinaison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58907336

    Re : interféromètre de michelson en coin d'air

    merci maintenant c'est très clair!

Discussions similaires

  1. Interféromètre de Michelson
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 17h09
  2. Interféromètre de Michelson
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 12h36
  3. interferomètre de Michelson
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 05h54
  4. Michelson en coin d'air
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 17h50
  5. michelson coin d'air source étendue
    Par inviteee2a8f73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 20h30