déterminer un couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

déterminer un couple



  1. #1
    mecanensit

    déterminer un couple


    ------

    Bonjour;

    Je fais en ce moment une étude sur un chariot transbordeur qui comporterait 4 petits plateaux tournants. J'aimerais déterminer le couple nécessaire pour faire tourner chaque plateau.
    ce chariot est conçu pour déplacer des wagons sortant d'un four vers une unité de décharge , le rôle de ces 4 plateaux vont faire tourner les roues du wagon pour positionner ce dernier . le wagon pèse 280 kg
    je souhaite que ces images vous aident a mieux comprendre:

    Capture&éza&.jpg Capturedezed.jpg
    je suis perdu entre Le couple d'un moment de forces se calcule soit en utilisant (distance entre l'axe de rotation et le point d'application de la force) ou le moment d'inertie et de l'accélération angulaire. la deuxième formule je n'ai aucune idée comment ça ce fait.
    merciii d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : déterminer un couple

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les photos, en plus d’être de travers, ne sont pas très claires.
    Je crois deviner, d’après votre explication que dans la deuxième photo on voit une roulette précisément sur un plateau tournant qui doit tourner de 90° pour diriger le chariot vers le rail perpendiculaire.
    Vous avez raison qu’il faut considérer les deux effets du couple : il faut qu’il communique une accélération angulaire suffisante pour que la rotation se fasse dans un temps raisonnable. Et, d’autre part, il doit vaincre les frottements.
    Je pense que dans votre cas, la partie « accélération et moment d’inertie » n’est pas critique. Il faut donc se préoccuper des frictions.
    Là, la seule solutions c’est de les mesurer ou de regarder dans les spécifications des roulettes ce que dit le fabricant. Probablement il s’agira d’un coefficient qui donne le couple en fonction de la charge des roulettes.
    Mais ne soyez pas trop optimiste. Ce n’est pas sur que le fabriquant donne des valeurs.

    Dans ce cas il ne vous reste qu’à faire la mesure. Chargez le chariot au maximum prévu. Attachez une barre à une roulette est mesurez le couple (avec une clé dynamométrique) nécessaire pour faire tourner la roulette.
    Faute de clé approprié, mesurez le couple avec un dynamomètre attaché à une distance connue de l’axe de rotation verticale de la roulette.

    Il va sans dire qu’il faut faire plusieurs mesures sur toutes les roulettes et chariots que vous pourrez, et qui vous faut prendre une marge de sécurité.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Déterminer le couple de frottement
    Par Mcflys dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 21h37
  2. Couple motoreducteur et moteur a déterminer
    Par invitef214b9fd dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2011, 16h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 09h50