Insuffler ou aspirer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insuffler ou aspirer ?

guigoz

Insuffler ou aspirer ?

------

Bonjour,

Je souhaite réaliser un extracteur d'air avec un ventilateur et un tube de 10m de long et 12cm de diamètre (le ventilateur est plus large, mais je fabriquerai un réducteur)
    Vaut-il mieux mettre le ventilateur à l'entrée ou à la sortie ?

Merci

-----

invitecaafce96

Re : Insuffler ou aspirer ?

Bonjour,
    Juste une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut : en automobile , on trouve aujourd'hui , des ventilateurs électriques adaptables - de plusieurs diamètres et débits - de 2 types :
    des soufflants et des aspirants . A puissance égale , les soufflants ( à mettre devant le radiateur ) sont vendus comme étant plus efficaces que les aspirants ( à placer derrière le radiateur ).
    Attention, ce ne sont pas les mêmes appareils que l'on place soit devant , soit derrière .

Donc, cela dépend du ventilateur que vous allez utiliser ; est ce un soufflant ou un aspirant ?

.

guigoz

Je pensais qu'un ventilateur servait juste à créer une (dé)pression pour déplacer de l'air, quelle est la différence entre un soufflant et un aspirant ?
    Pour refroidir un radiateur, souffler crée des turbulences dans le radiateur (c'est meilleur pour les échanges thermiques)
    Mais dans un long tube ?

Resartus

Pour une même différence de pression, le débit dans le tuyau sera plus élevé avec une surpression qu'avec une dépression. Mais c'est un effet du second ordre, et pour des valeurs faibles, cela ne change pas beaucoup.
    Dernière modification par Resartus ; 06/07/2015 à 09h40.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Aspirer bille polystyrene
    Par inviteff99cd22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 16h49
  2. A Quelles prepas ECS puis je aspirer ?
    Par invitec7b60108 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 09h19
  3. [Divers] Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.
    Par inviteca9290f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2010, 15h19
  4. aspirer
    Par invitee48fd507 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 20h48
  5. aspirer site
    Par invitef29b10f7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 14h54