Thermodyamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodyamique



  1. #1
    invite0478c122

    Thermodyamique


    ------

    Je dois "demontrer" deduire" "etablir" des relation mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre qu'elle demarche je dois suivre

    1 etablir la relation l = ( Cp - Cv) ( dT/dV )p

    2 Demontrer la relation clapeyron : l=T ( dp/dT)v (avec les proprietes des differentielles totales exacte de l'entropie et de lenergie libre)

    3 en deduire la relation de mayer Cp - Cv = T (dp/dT)v (dV/dT)p

    4 en deduire le ssignes Cp - Cv et de y-1 avec y = Cp/Cv pour la plupart des corps habituels


    merci

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Thermodyamique

    Pour la première : il faut écrire deux expressions de dU en fonction de dT et dp (en utilisant les expressions de "delta Q" faisant intervenir Cv et Cp) et dire que ces expressions sont égales.

    Pour les autres : écris aussi l'expression de dS et utilise l'égalité des dérivées croisées, valable pour les différentielles totales (dU et dS sont des différentielles totales car U et S sont des fonctions d'état).

  3. #3
    invite0478c122

    Re : Thermodyamique

    ok mais concretement cela donne quoi vraiment je bloque completement.
    la difference entre deduire et prouver concretement dans mes relation ca ne chnage rien, ca se resume a une serie de relations non??

    en particulier avec mes exo ca donne quoi au final ?

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Thermodyamique

    OK. Pour la première question, tu sais (normalement) que la quantité de chaleur élémentaire reçue par un système lorsque sa pression et sa température changent de dp et dT est donnée par

    D'autre part, tu sais aussi que si on exprime ça en fonction de dT et dV, on a

    Or, les variations de p,V et T d'un gaz ne sont pas indépendantes, elles sont reliées par

    Si tu remplaces le dV de la seconde équation par cette expression, tu obtiens

    et finalement, comme ça doit être égal à la première expression, les coefficients de dT des deux expressions doivent être égaux et donc

    ce qui en arrangeant un peu te donne le premier résultat cherché.

    Tout ça est un peu rapide, dis-moi ce qui te pose problème là-dedans et pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0478c122

    Re : Thermodyamique

    ok merci beaucoup , je vois le fonctionnement, les 3 premiere question ca ira maintenant merci


    Par contre la 4m? il fo mettre des valeurs au hazar pour trouver si c + ou - ??

Discussions similaires

  1. Thermodyamique:transformation quasistatique
    Par invite75fee752 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2004, 18h42